Oui, bon Urban Legend 3 c’est un métrage d’horreur pour ado typique, avec un casting pour leur plaire, une histoire dans leur milieu, et le tout avec quelques frissons mais sans trop pour assurer une soirée qui pousse les filles dans les bras des garçons sans les faire fuir !
Coté acteurs Urban Legend 3 est assez inégal. L’actrice principale mène assez bien la danse, et offre une prestation décente qui la fait sortir du lot d’un casting composé d’ados assez interchangeables. Les seconds rôles ne servent clairement pas à grand-chose, sauf peut-être à mourir, et les interprètes ne volent pas très haut. On est dans un casting de slasher très basique, et loin de la qualité d’autres métrages du registre comme Scream ou Souviens toi l’été dernier de ce point de vue. Néanmoins ceux qui convainc finalement le moins ce sont les adultes, vraiment pas à la hauteur ici. Ainsi le final qui devait être inquiétant tombe davantage à plat, car l’acteur ne se force pas pour essayer d’être crédible.
Le scénario est tout tracé du début à la fin. Une sombre histoire, des jeunes filles qui n’ont visiblement jamais regardé Candyman, des morts, et finalement tout est bien qui fini… (je ne vais quand même pas dévoiler la fin !). Peu d’originalité, sauf dans les morts, plutôt rares mais singulières (bien que plutôt drôles, mais ne connaissant pas l’âme de la série Urban Legend, c’est peut-être voulu). Le rythme est en dents de scie (des longueurs alternent avec des moments plus prenants, mais dans l’ensemble ca se regarde), et l’enquête est trop simpliste. A la limite Urban Legend aurait vraiment du jouer la carte thriller à fond, il y avait de quoi faire un truc très convaincant. Là c’est assez minimal, et c’est dommage, car je doute que ce troisième Urban Legend pourra réellement sortir un jour des soirées Halloween !
Niveau réalisation c’est proprement fait. Mary Lambert est aux commandes, et même s’il est vrai que sa carrière depuis Simetière n’est pas vraiment ce qu’elle aurait du être (attention j’ai adoré Mega Python vs Gatoroid !), elle assure un travail convaincant. C’est nerveux, en même temps elle sait ménager le suspens en utilisant les codes du genre sans grande originalité mais avec maitrise, et elle apporte une touche d’efficacité certaine lors des morts. C’est en somme propre et solide. La photographie, comme les décors d’ailleurs sont typiquement de la même nature que la concurrence : petite banlieue de ville américaine sans grande audace filmée sans effets esthétiques particulier ni réelle volonté d’ambiance. Urban Legend 3 ne vous fera guère frissonner avec du glauque et du poisseux, et c’est bien dommage (surtout lors de quelques scènes comme la découverte du corps de la jeune Mary). A propos de cette dernière je note qu’elle n’est pas des plus enthousiasmantes. Il aurait vraiment fallu proposer un autre type de monstre, car là le fantôme est bien moyen. Les effets horrifiques pour leur part sont bien fait mais rares (Urban Legend 3 est très soft), et les effets spéciaux numériques qui apparaissent à l’occasion de quelques séquences font nettement téléfilm. Après, compte tenu du budget très peu elevé, je dirai qu’ils sont plus que corrects. Quant à la bande son elle reste sur du classique, style musique d’ambiance, passable mais qui passe sans retenir l’attention.
En clair, Urban Legend 3 est un film qui ne mérite surement pas plus de la moyenne. Il n’est pas infect, et se laisse regarder même avec un certain plaisir lors de certains passages, mais l’ensemble, comme souvent dans les films d’horreur pour ado, présente un caractère lisse, superficiel et timoré plutôt gênant. Surtout qu’il y a avait de quoi faire, je le répète un excellent thriller fantastique avec une réelle puissance émotionnelle et un propos sérieux viable. S’adressant à un public peu initié au genre, il n’aura je crois guère de saveur pour des amateurs plus rodés.