Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gourmetdefilms
61 abonnés
657 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 mai 2014
Pour être franc je ne l'ai pas regardé jusqu'à la fin car je n'aime pas ses airs lourds et ses grosses ficelles qui lui donnent un air de déjà vu. Pas plus que je n'ai aimé sa tragédie humaine téléphonée, tapie entre deux farces. Mais j'avoue qu’indépendamment de mes gouts ce film n'est pas forcement mauvais, j'ai beaucoup aimé d''ailleurs son apparence esthétique plein de contrastes, de visages et de beaux plans, ainsi que sa pointe d'audace et d'excentricité.
Une certaine approche du cinéma à la Kusturica (personnages foldingues et par moments la musique) et peut-être faut-il voir ce film une deuxième fois car le début est un peu confus.
Film plutôt sympa avec de forts relents de Kusturica mais ça n'est pas pour autant un film que je regarderais à nouveau, contrairement à ceux de Kusturica.
Une farce sympathique et pleine de vie qui se regarde avec plaisir. Pour autant on reste à des années lumières du cinéma de Kusturica même si Lounguine tente de s'en approcher. Malgré l'amour que semble témoigner le réal pour ses acteurs le film reste moins sensible et moins profond et donc moins marquant qu'un Kusturica.
Après LA NOCE, le thème de la famille est repris puisque le sujet du film part du personnage Edik Letov qui organise des rencontres entre des familles européennes qui ont perdu contact avec leurs familles en Ukraine. Edik est un gentil escroc qui nhésite pas à créer des fausses familles dans un faux village car Golotvine fait office de Golutvine, rasé pendant la guerre. En pensant amasser un tas de dollar, Edik ne sait pas à quoi il sengage.
Le film oscille entre la comédie italienne et un soupçon de dynamisme à la Kusturica dans une histoire qui se perd quelquefois dans trop de personnages. Le film avec une durée plus courte en se recentrant sur plus démotion ou de situations moins explosives aurait gagné en intérêt. Mais, il faut pas bouder son plaisir, le nouveau Pavel Lounguine donne le signe de la vitalité de ce cinéaste et du cinéma russe.
Bien sûr, ce n'était pas un chef-d'oeuvre. Bien sûr la farce noie ce film dans des blagues un peu lourdes. Mais le sujet abordé et la vivacité des personnages en font un film "visionnable". A recommander aux amateurs de farce russe ou à ceux désirant découvrir d'autres oeuvres de Lounguine après le chef d'oeuvre de " Un nouveau Russe "