Chapitre 27 s'intéresse à Mark Chapman, l'homme qui assassina John Lennon à New York le 8 décembre 1980. Né le 10 mai 1955, Texan d'origine, Mark David Chapman devient très vite un fan obsessionnel des Beatles. Il se drogue et connaît des problèmes psychiatriques. Sa vie, monotone et sans relief, ne le satisfait pas et c'est à travers son idole John Lennon qu'il vit et se fantasme une vie meilleure. Jusqu'au jour où il juge le membre des Beatles comme responsable de son existence moyenne et décide de l'éliminer. Immédiatement arrêté après le meurtre de Lennon, il plaide coupable et est emprisonné. Il purge toujours sa peine.
Pour incarner Mark David Chapman dans Chapitre 27, l'acteur Jared Leto a subi une transformation physique impressionnante. Il a en effet pris plus de trente kilos pour le rôle, se gavant notamment de glace au chocolat fondue qu'il mélangeait avec... de l'huile d'olive et du soja !
Le réalisateur J.P. Schaefer évoque le paradoxe de Chapitre 27 : "La musique de John Lennon et l'écriture de J.D. Salinger ont toujours eu sur moi un effet extraordinairement puissant. Toutes deux abordent des thèmes complexes tels que la souffrance du sentiment amoureux, ou la confusion liée au fait de grandir, avec une telle ouverture d'esprit et une telle précision que je me reconnais dans ces oeuvres et me sens moins seul. Cette musique et ces livres ont été, et sont toujours, des amis proches, des guides. J'imagine que je ne suis pas le seul. Je n'ai jamais compris comment quelqu'un qui écoutait ces mêmes chansons et lisait ces mêmes livres pouvait avoir eu envie de tuer. Chapitre 27 parle de cette personne."
C'est Jared Leto qui incarne Mark Chapman dans Chapitre 27. L'acteur américain est familier des rôles difficiles et a souvent malmené son apparence, du junkie de Requiem for a Dream, pour lequel il a perdu treize kilos, au cambrioleur déjanté de Panic room, en passant par American Psycho, La Ligne rouge, Fight Club ou encore Alexandre.
Avec Chapitre 27, la jeune actrice Lindsay Lohan, qui s'était d'abord illustrée dans de nombreuses productions familiales (Lolita malgré moi, La Coccinelle revient), confirme un virage plus adulte entamé -certes avec un comportement discutable hors-plateaux- mais surtout avec des oeuvres comme The Last Show, Bobby ou encore le film fantastique I know who killed me.
Chapitre 27 n'est pas le premier film à mettre l'accent sur les relations parfois étranges -et parfois, la preuve, dramatiques- entre idoles et fans. On peut notamment citer les français Jean-Philippe, Mon idole ou Héros mais aussi les américains Le Fan, Presque célèbre, Misery, Un frisson dans la nuit ou encore Nurse Betty.
Le titre Chapitre 27 fait référence à L'Attrape-coeur, le livre que portait Mark Chapman lors de son arrestion après le meurtre de John Lennon, qui comportait 26 chapitres.