Le personnage de Huo Yuanjia, joué par Jet Li, est une véritable légende en Chine. Selon le réalisateur, Ronny Yu, ce champion d'arts martiaux "est devenu un symbole en Chine pour avoir unifié toutes les écoles d'arts martiaux, pour avoir révélé au pays les vertus de l'esprit sportif, pour avoir rendu espoir à son peuple à une époque où le moral des Chinois était au plus bas.". Il est devenu un héros national et source d'orgueil national, alors que la dynastie Qing déclinait et que les puissances étrangères s'implantaient en Chine, après avoir remporté de nombreuses victoires contre des lutteurs étrangers au cours de combats se déroulant devant un public très nombreux. Huo Yuanjia est également connu pour avoir ouvert une école d'arts martiaux à Shanghai, "I'Ecole de culture physique Jingwu".
Le Maître d'armes est l'occasion pour deux experts en arts martiaux de collaborer une nouvelle fois ensemble. Jet Li et Yuen Woo Ping ont offert aux fans du genre des fleurons comme les deux premiers volets de la série Il était une fois en Chine, Tai chi master(1993), Fist of legend - La nouvelle fureur de vaincre (1994), Black Mask (1996), Danny the dog (2005) et, donc, Le Maître d'armes, qui est leur septième film en commun. Pour Jet Li, Le Maître d'armes était une occasion privilégiée de retrouver un vieil ami : "Nous avions peu travaillé ensemble durant les vingt dernières années, et sommes maintenant plus sollicités que jamais. Qui sait quand nous aurons l'occasion de travailler à nouveau ensemble? Sur Le Maître d'armes, nous avons filmé chaque combat comme si c'était notre dernier. Le résultat dépassera tout ce que vous avez jamais vu..."
Le réalisateur Ronny Yu s'est entouré d'un casting international, également très investi dans leurs personnages, puisque la superstar japonaise Shidou Nakamura a tenu à apprendre le chinois pour tenir son rôle et pouvoir pleinement s'y investir, alors qu'il aurait été facile de le doubler. De plus, Sun Li qui interprète Moon, la jeune aveugle, pour se préparer à offert ses services bénévoles à une école pour enfants non-voyants de Shanghai.
Le Maître d'armes réunit une pléiade de lutteurs de réputation mondiale, tels que Somluck Kamsing (médaillé d'or olympique dans la catégorie "poids plume"), Jean-Claude Leuyer (7 fois champion du monde de kickboxing) et la superstar de la World Wrestling All-Stars (championnat du monde de lutte), Nathan Jones. Un rêve pour le chorégraphe des scènes d'action Yuen Wo Ping : "Travailler avec des gens qui savent se battre nous permet d'être plus dur et d'expérimenter plus. Ces gars savent faire des choses qui dépassent les capacités d'un acteur ordinaire. J'essaie de les stimuler de manière à ce qu'ils demandent encore plus de moi."
En introduisant ces figures internationales dans l'univers du wushu, Le Maître d'armes enrichit encore le contenu de ses scènes d'action. "J'ai voulu montrer des choses que le public n'avait encore jamais vues : le choc d'un large sabre chinois et d'une épée espagnole, l'affrontement d'un artiste chinois et d'un Américain deux fois plus corpulent. Nous avons laissé libre cours à notre imagination et exploré toutes les voies en matière de lutte, d'armes, de styles de wushu. Les connaisseurs apprécieront. Ce film leur est dédié", déclare Jet Li. Ces acteurs entraînés et habitués aux combats permit au réalisateur de filmer en plans longs sans recourir aux gros plans et effets de montage ultracourt destinés à masquer les insuffisances de lutteurs novices. "Nous n'avons usé d'aucun expédient", souligne Yuen Woo Ping. "Tout est exposé au regard du spectateur, et chacun verra que ces combats sont authentiques."
Ronny Yu et son équipe ont parcouru des centaines de kilomètres avant de trouver le village de la lointaine province de Zhejiang où s'accomplit la rédemption de Yuanija. Ils ont du ensuite construire une route pour les besoins de la production.