3,5
Publiée le 9 février 2013
Une idée originale pour une comédie , c'est assez rare pour être signalé , le scénario se perd un peu en route , mais ce n'est pas trop grave , on passe un bon moment .
3,5
Publiée le 20 novembre 2022
L'idée est très originale et accrocheuse, c'est déjà beaucoup, les acteurs sont excellents notamment Cornillac et Julie Depardieu, mais les autres aussi y compris les fantômes et si l'on peut penser qu'ils sont dans le surjeu, c'est parfaitement volontaire et n'a rien à voir avec de la caricature. Faut-il rappeler que le milieu gay n'existe pas en tant que tel mais recouvre des réalités très différentes, et que les gays représentés ici en sont une de ses composantes. De plus le film véhicule un message de tolérance, ça les gens disent l'accepter, mais dire que chaque hétéro contient sa petite part d'homosexualité, c'est peut-être ça qui a gêné d'aucuns. C'est sûr que ce n'est pas un très grand film mais il est sympathique, intelligent et parfois surprenant
3,0
Publiée le 11 février 2013
Grosse surprise. 3 grosses étoiles et un dvd à graver. Un film délirant à voir entre amis avec un ptit splifff pour mieux voir les fantômes gay. ------Février 2013------
3,5
Publiée le 11 mai 2019
Parodier des œuvres d’épouvante qui ont marqué l’Histoire du cinéma présente bon nombre d’écueils qui rendent l’exercice aussitôt périlleux, Le Manoir et Pas Très Normales Activités n’ont de cesse de nous le rappeler. Et pourtant, ce Poltergay séduit. La raison principale ? Le détournement ne se contente pas d’accumuler les blagues mais prend le temps, sinon la peine, de construire une profondeur émotionnelle certes convenue, en aucun cas grossière. Le film n’hésite cependant pas à afficher un humour plutôt gras, souvent en dessous de la ceinture ; mais il répond ainsi à la sexualité débridée que véhiculent les clichés sur l’homosexualité. Car plutôt deux fois qu’une : non seulement Éric Lavaine entend détourner Poltergeist, mais il s’amuse également à donner vie aux poncifs de la communauté gay, renvoyant dos à dos les discours préconçus pour mieux promouvoir un rassemblement lors d’une soirée en boîte. Le film adopte un rythme saccadé aux plans souvent brefs, reliés entre eux par des fondus au noir : ce procédé, un peu trop systématique, surprend de prime abord avant de véritablement trouver une motivation puisqu’il incarne le glissement du nocturne vers le diurne, isolant les visions du protagoniste principal tout en les liant dans la continuité de la narration. Ce qu’il y a de très beau, dans Poltergay, c’est l’apprentissage de l’autre par le biais de la caméra, à l’instar de cette scène touchante où la femme de Marc découvre l’existence des spectres jusqu’alors niés par l’intermédiaire d’une petite caméra amateur posée sur la table de la cuisine. Preuve que le cinéma est un art qui rassemble, qui enchaîne au noir des individualités pour mieux, une fois la lumière rallumée, former à partir d’elles un collectif uni. Malgré des lourdeurs inutiles et quelques prestations parfois hasardeuses, le film émeut par sa bienveillance et ses élans libertaires (acteurs nus, un phallus dessiné partout), rappelle que la comédie fédère grâce au rire qu’elle déclenche.
3,5
Publiée le 28 décembre 2014
on rigole beaucoup dans ce film aux fantomes gay . Les dialogues sont sympas et clovis cornillac est très efficace dans ce role de chef de chantier pur hétero ( la scène ou il va en club est très drole ). une comédie differente, sans prétention mais aux fous rires garantie.
3,5
Publiée le 29 janvier 2017
Les films fantastiques Français sont déjà pas nombreux mais en plus celui ci se paye le luxe de mélanger une histoire de maison hanté avec celui encore très tabou de l'homosexualité ,alors la je dis chapeau car meme si le ton general reste a la comédie ,ici et la passe des messages de tolérance vis a vis de cette communauté.Sans être aussi dynamique que le célèbre morceau Raspoutin ,le rythme general n'en demeure pas moins soutenu et largement suffisant pour maintenir l'intérêt durant 1h30.Pour son 1er long ,Lavaine a su trouver l’équilibre quasi parfait entre passage de pur comédie (les interventions de la police ...) et séquences plus angoissantes (plans et bruitages du début).Si l’interprétation de Depardieu s’avère tres juste ,c'est surtout le casting forcement tres masculin qui se taille la part du lion avec un jouissif Cornillac dans un véritable one man show face a 5 gentils fantomes dont mon préféré reste Lahmi génial en homo qui s'ignore. Répliques et BO assure le spectacle.
3,0
Publiée le 28 février 2010
Face à une histoire aussi loufoque que par moment assez idiote. LE duo Julie - Clovis tire son épingle du jeu et nous offrent une comédie assez sympathique sans prétention, qui prete parfois à sourire. Meme si se n'est pas l'éclate totale et que parfois certains moments sont à la limite du lourdingue (comme bien souvent le cas dans les films tirant sur la parodie). MAis dans l'ensemble, la BA nous annonce ceux à quoi s'attendre et rien de plus. Pas de grande surprise, ni de twist sensass. On ne s'attend pas à grand chose, donc il n'y a pas de réelle déception. C'est simple, parfois niais et lourd mais l'ensemble passe assez vite. L'hsitoire est original meme si le fond, lui ne l'ait pas spécialement. Sa nous détend le temps d'une soirée, sans que l'on ne retienne quelques choses d'extraordinaire. Bref, pas un navet; mais il faut apprécier le style et la mise en scène... Ce n'était pas un film necessaire; mais faut reconnaitre que cela reste assez jentillet et que la branche d'acteurs est plutot correct (alors que pas mal de film abordant (serieusement ou non) l'homosexualité (meme s'il est ici parodié et pas directement traité), sont souvent très caricatural et bien souvent trop extreme). Bref, sa se laisse regarder. Pour les amateurs bien sur.
3,0
Publiée le 30 juillet 2013
Un comédie plutôt sympa qui sera loin de marquer l'histoire du cinéma mais qui se laisse regarder gentiment. A condition d'accepter les clichés totalement assumés, on sourit très régulièrement et quelques gags peuvent même faire rire. Divertissant mais sans plus.
3,5
Publiée le 8 février 2011
Je pense que Clovis Cornillac a joué des rôles bien pires. On rigole pas mal malgré la bêtise du scénario, ce film est à prendre au second degré pour passer un bon moment.
3,0
Publiée le 19 août 2013
Je vais faire très court. Ce film est con, même extrêmement con, mais c'est drôle, perso j'ai bien rigoler et c'est l'essentiel.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 octobre 2011
Bien qu'il pompe jusqu'à la moelle le moindre cliché sur l'homosexualité, Poltergay se révèle finalement être une comédie très sympathique. Une belle amitié se crée entre ces fantômes et Clovis Cornillac (qui soit dit en passant est excellent dans ce rôle). Le film est survolté, c'est un super rythme sur lequel on ne s'ennui pas. Même si le scénario ne va pas chercher loin, on apprécie l'histoire pour ce qu'elle est, un bon divertissement. Finalement Poltergay ne prétendait en rien être une comédie révolutionnaire, et c'est très bien comme cela. On rit et on passe un bon moment, ça s'arrête là.
3,0
Publiée le 1 mars 2013
Alors que la comédie française s'affaire à amuser par des situations grotesques et des dialogues graveleux, on ne peut que se ravir de voir une comédie potache qui mise plus sur son dynamisme. Il est vrai que "Poltergay" va parfois très loin dans l'humour folasse, mais les mises en situation, les scènes cocasses et les clins d'oeil parodiques sont légion et plutôt réjouissants dans l'ensemble. Avec un Clovis Cornillac au top de sa forme, secondé par une bande de fantômes complètement allumés, on rit volontiers à toute cette accumulation de farces parfois absurdes. Le petit rôle tenu par Michel Duchaussoy est également amusant et apporte un peu de second degré à l'ensemble, parfois très terre à terre. Mais les péripéties et le décalage parfois improbable des scènes rendent l'ensemble fort dynamisant. A vrai dire, pour un divertissement d'un soir, on ne demanderait pas plus à une comédie.
3,5
Publiée le 5 août 2014
Original, traitant le surnaturel et l'homosexualité avec habilité. Clovis.c joue comme toujours très bien et la ou le film brille c'est sur le choix des musiques ( BoneyM ).

Loin des films sans queue ni tête actuels, une comédie réussie.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 septembre 2012
13 / 20 Une comédie française sympathique mais vraiment sans plus , le scénario laisse à désirer , j'aime beaucoup Clovis Cornillac , un très bon acteur toujours formidable dans ce film , c'est très original , le sujet d'avance est attirant mais ça manque de crédibilité . Mais ça change vraiment je trouve . La mise en scène est fun , de bonnes musiques mais ça reste du divertissement . Pas toujours drôle mais c'est correct . Julie depardieu toujours aussi délirante ! Frais , comique , un bon casting , du second degré , de bons dialogues , on passe un petit moment de joie dans dans cette ambiance «  Gay » . Presque une petite parodie de poltergist version française . A voir ou pas .. j'ai vu mieux , beaucoup mieux dans le cinéma français , une assez bonne comédie . Ça reste globalement du bas de gamme .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 janvier 2011
Un film excellent dans son genre qui allie facilement humour et critique sociale (ou bien hommage homosexuel, selon où l'on se situe) et ne necessite pas forcement un esprit large pour comprendre, mais une once d'humour qui peut paraitre, à bien des egards, lourdingue et répétitif, d'où l'insistance des fidéles et passionés detracteurs d'Eric Lavaine...L'interpretation des acteurs est inspirée et merite d'être citée...Un scénario qui, sans toutefois revolutionner le cinéma humouristique, est pour une fois original et se demarque des autres films comiques deja produits ! Un trés bon moment.
Les meilleurs films de tous les temps