Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yves Echard
1 abonné
96 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 juillet 2024
Comédie musicale très moderne politiquement parlant voire révolutionnaire ce qui n'est pas surprenant en 1944 à la fin de cette guerre cruelle et meurtrière. Les 2 guerres mondiales ont accouché d'un nouveau monde.
Tourné durant la guerre, "Champagne Charlie" est une comédie légère qui était destinée a être un pur divertissement pour faire oublier au public les soucis de la guerre. Outre son aspect comique fort réussi, c'est un beau portrait du music hall populaire anglais de l'époque plein d'énergie.
Un autre excellent film tiré du coffret DVD Studios Ealing initié par Tavernier. Après le bon "When the day...", Alberto Cavalcanti double la mise avec cet hommage au music-hall anglo-saxon qui donne tantôt l'impression de lorgner vers la comédie musicale, tantôt vers la fresque sociale. On suit avec intérêt la lutte de deux ténors de la scène, chanteurs rivaux qui se livrent à des numéros musicaux dans le registre de chansons à boire, leurs échecs et leurs succès, sans oublier de mêler avec talent leurs déboires et réussites sentimentales et la vie de tous les jours. Ici, réalisme rime avec show, et comédie avec drame. Aucun des acteurs n'est très connu, sauf peut-être Stanley Holloway (Passeport Pour Pimlico, l'or en barres), mais ce moment passé dans les coulisses du music-hall n'est pas moins aussi intéressant qu'enchanteur.