En 1996, Quentin Tarantino est sommet de sa gloire après la découverte Reservoir Dogs, la Palme d’or pour Pulp Fiction et ses participations à degrés divers aux films d’autres cinéastes (True Romance, Tueurs nés, USS Alabama, Desperado, Girl 6, Une nuit en enfer…). C’est donc un éclairage inattendu qu’a reçu Reb Braddock lorsque la nouvelle star de la réalisation lui a proposé de produire une adaptation en long-métrage d’un de ses courts-métrages d’étudiant qu’il avait découvert dans un festival. Réutilisant l’actrice qui était la révélation de celui-ci, Angela Jones (à qui Tarantino donna même un petit rôle dans Pulp Fiction), Sang-froid possède le même humour macabre que le film d’origine mais est réalisé de manière beaucoup plus professionnelle. Angela Jones arrive subtilement à apporter la légèreté nécessaire pour faire accepter le traitement comique d’une histoire qui aurait pu être sinistre et peu crédible. Il ne faut jamais prendre l’ensemble au sérieuxspoiler: (comme le prouve le reportage télévisé, écrit par Tarantino lui-même, où sont évoqués les Seth et Richard Gecko, illustrés par les photos de George Clooney et de Quentin Tarantino, d’Une nuit en enfer) et s’amuser devant cette histoire de femme de ménage fascinée par les meurtres. Si on accepte ce ton décalé, on peut prendre énormément de plaisir à la vision de Sang-froid. Dommage que Reb Braddock n’ait pas continué sa carrière de réalisateur !
Aujourd’hui on s’attaque à: "Sang-froid", film sorti en 1996.
Et oui, je sais pas si vous connaissez cette œuvre car elle est passé assez inaperçue, mais je vais quand même dire mon point de vu sur ce film que j’ai vu hier et comme je m’y attendais, c’est pas ouf ouf mais ça passe. Il faut savoir apprécier les bons petits films quand ils pointent le bout de leur pellicule, sans chercher aussitôt à les comparer aux productions plus prestigieuses. Sang froid est tiré d'un court métrage remarqué par Tarantino, sans ce dernier ce projet d'en faire un long métrage n'aurait certainement jamais vu le jour. La simplicité de Sang froid est sa première arme : pas d'intrigues secondaires, un nombre restreint de personnages, une narration linéaire. Le tout fonctionne à merveille grâce à des acteurs motivés qui nous offrent ainsi des personnages croustillants tout à fait attachants, à un sujet très original traité de manière...gouleyante, va-t-on dire, et à un style spécial latino qui achève le collage de ce beau morceau à déguster bien saignant. Notre personnage principal est bien interprété par l’excellente Angela Jones, celle qui joue la chauffeuse de Taxi dans "Pulp Fiction" quand elle raccompagne Butch (Bruce Willis). Mais sinon notre heroine qu’on suit pondant tout le long-métrage est pour moi absolument détestable. En fait toute les décisions qu elle prend j’les trouves stupide. La bande-son est également pas très mémorable bien qu’elle soit plutôt bonne. La Mise en scène est en revanche t’es bien réfléchi. Mais bon, c’est des fois très exagéré… spoiler: comme quand y’a le tueur Paul là, qui est en cachette dans la maison et elle qui danse sans voir qu’il est là…
Sinon les dialogues sont parfaits. Mais encore une fois, c’est signé Tarantino, surnommé "La Maître Du Dialogues", et ça se vérifie avec ce film quand il est le Producteur Exclusif. Évidemment c’est moins bon qu’un "Kill Bill", "Réservoir Dogs" ou encore "Once upon a Time in Hollywood", Mais Les dialogues sont géniaux. ‘
Encore une fois les personnages sont pas ultras attachants mais les acteurs les jouent plutôt bien, même si ils sont pas très connus. Et pour le doublage de la Vf c’est encore une fois très médiocre/détestable. Vraiment j’me demande quand la France ferons de bon doublage… En tout qu’à je me stop là pour cette critique. Je ne le conseille pas forcément. C’est limite du plaisir coupable. La deuxième partie du film est meilleure que la première ou je me faisais chié mais reste moyenne. Et donc je m’arrête là, comme dirai Paul: Regarde moi dans les Yeux ! Bref 6/10
4 618 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 25 mai 2021
Sang-froid est la preuve que tout ce que Tarantino touche ne se transforme pas en or. C'est définitivement du plastique tout du long de l'histoire. Il est facile de voir que sans l'implication de Tarantino ce film serait probablement resté sur l'étagère des producteurs pendant des années en supposant qu'il ait été produit en premier lieu. Angela Jones n'est pas convaincante dans ce rôle et William Baldwin n'est pas mieux dans le rôle du tueur en série qui maintient Jones dans son emploi...
Nul décevant voir de bons acteurs jouer ça c'est vraiment décevant aucune histoire aucune originalité rien du tout attendez mieux d'un film comme ça je mets juste cette note car on ne peut pas mettre 0
Si vous voulez voir un taken 4, il ne faut pas y aller. Vous serez déçu. Cette histoire de vengeance où Liam Nelson dégomme à tout-va est traitée sans suspens, sans humour, bref on s'embête. On sent presque l'hommage à tarentino. Né manque que le talent.
1h25, c'est court pour un film non ? Si. Mais Reb Braddock réussit l'exploit de rendre cette durée interminable. Ce film est d'un ennui abyssal. Dialogues longs et improbables, situations qui le sont tout autant, sombrant (involontairement) dans le grotesque. Il y avait pourtant une idée au départ. Il y a aussi des acteurs qui ne sont pas mauvais. Mais tout le reste est raté au dernier du degré de la plantade: scénario, dialogues, réalisation, montage... On va oublié cette heure ( 25mn) perdue très très vite.
Seule la belle Angela Jones sauve la pauvreté de l'intrigue et les longues scènes soporifiques. Une des rares productions de Tarantino que je m'abstiendrai de revoir.
Un film produit et sponsorisé par Tarentino n'est pas gage de réussite.La preuve avec ce "Sang Froid" au scenario mince comme une feuille de papier à cigarette et à l'humour (très) noir pas toujours de bon goût.Le film est lent volontiers complaisant et n'offre aucun suspense.Seul point positif l'interpretation faussement ingenue de la jolie actrice principale.A voir à la rigueur.
Un exellent film d humour noir. Sa fait vraiment penser à un épisode des contes de la crypte en long métrage. L'actrice est très sensuel et parfaite pour ce rôle d'obsédée du crime Avec un petit cameo de Tarantino et Clooney ;) A decouvrir
Produit par Tarantino, ce film est en fait le remake d'un court métrage, dont il a conservé une partie de la structure (peu de personnages, intrigue très linéaire, à la fois tordue mais simple). Si le traitement est très original, le thème l'est beaucoup moins, la passion pour les mauvais garçons n'est pas chose nouvelle ("Y'a pas mieux pour donner l'grand frisson qu'un mauvais garçon" chantait déjà Henri Garat dans "Un mauvais garçon" en 1936). Le rythme est très lent, trop lent, mais l'actrice principale Angela Jones se débrouille plutôt bien et nous gratifiera d'une sorte de danse macabre en solo qui constitue le clou de ce film pas vraiment génial mais bien sympatoche.
Produit par Quentin Tarantino après qu'il est vu le court métrage du réalisateur dont Sang froid n'est que le remake. Alors il est vrai que l'on remarque aisément que le film est tiré d'un court métrage et c'est dommage pour cette raison. L'intrigue ne décolle jamais malgré la volonté du metteur en scène de nous faire comprendre que l'histoire à quelque chose de passionnant. Car durant tout le film on nous montre des détails très intéressant sur les caractères des personnages mais rien n'est développés. Le film ressemble a du Tarantino mais sans le savoir-faire. C'est du croustillant qui ne croustille pas. Les acteurs jouent bien, ils ont un réelle capital sympathie mais je vous dis le film n'atteint aucune cymes et on se demande où ils veulent en venir. Que des pistes non explorés. C'est décevant.
Petit bijou quand on connait les conditions de mise à l'écran de ce script issu d'un court-métrage universitaire qui a vu le jour du fait de l'investissement personnel du Génie Quentin Tarantino en tant que producteur exécutif. PS: N'oublions pas le mini-budget de 2M€ de ce long métrage.