Coraline
    10807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coraline ?

Publiée le 13 juillet 2011
    J'suis fan, ce film est tellement créatif, on se croirais dans un cauchemar, c'est a la hauteur de l'étrange noel de mr jack.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 avril 2024
    Assurément ce dessin animé ne s'adresse pas aux jeunes au vu de l'ambiance macabre, de personnages répugnants, de thématiques extrêmement sombres et de cette morale fort discutable selon laquelle la réalité vaut mieux que n'importe quel rêve ou monde imaginaire, même si les parents négligent leur enfant. Par ailleurs, si cela vise les adultes, d'autres éléments font problème: un humour très puéril parfois, un scénario fragile entre incohérence et grosses facilités, un didactisme très appuyé. Reste une esthétique singulière offrant des séquences visuellement réussies, tant dans le merveilleux (le jardin) que dans le gothique (la métamorphose de la mère). Peu trépidant.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 octobre 2023
    Le stop-motion lorsqu'il est fait avec talent abouti bien souvent à de petits bijoux d'animation. Coraline ne déroge pas à la règle avec en outre une ambiance poétique et sombre de toute beauté. C'est beau, c'est bien foutu, c'est touchant et les personnages sont attachants. Plus qu'un second degré de lecture, le scénario a bien des choses à raconter et la morale générale est bonne à prendre, une réflexion sur la famille qui marque et est très bien amené. Un animé aussi bien pour les enfants que les adultes et surtout une merveille visuelle assez rare, dommage que ce soit un peu trop long, avec 20 minutes de moins c'était parfait.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 octobre 2021
    Film d'animation réussi et captivant (même si la deuxième partie est quelque peu longuette). L'ambiance est sombre et plutôt angoissante par moments, donc ça ne plaira peut-être pas à tous les ados, en tous cas cet univers est vraiment original, hors des sentiers battus.
    moket
    moket

Publiée le 15 octobre 2023
    Une merveille d'animation servie par une bande son parfaite et un graphisme magnifique. L'histoire est drôle et originale, mais c'est l'ambiance créée qui remporte la palme de l'excellence. Un monde réel sombre et terne, et un monde parallèle délirant, coloré et inquiétant : un bijou !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un étourdissant conte macabre,par le réalisateur de "L'étrange Noël de Mr.Jack".Burtonien en diable,Henry Selick rafraîchit le cinéma d'animation.D'une part,"Coraline" est le premier animé tourné en stop-motion(image par image)et en 3D.Une prouesse graphique,qui permet un décor enchanteur et effrayant au choix,muni d'une multitude de détails artisanaux.D'autre part,il établit une proximité inédite avec les enfants,en questionnant leurs rêves et fantasmes les plus inavouables.Jusqu'où un enfant peut-il aller pour échapper au désamour et au désintéressement de ses parents? L'enfant-roi se rend-il compte de l'importance de l'affection au delà des considérations matérialistes? Des interrogations passionnantes,illustrées dans "Coraline" par ce monde alternatif.Un monde où les personnages ont des boutons à la place des yeux(métaphore de l'innocence perdue),où l'opulence apparente cache le vide,où la menace poind derrière les sourires de façade.Pour s'en rendre compte,la petite Coraline,intrépide et désoeuvrée,doit traverser son initiation.Parlant.Graphiquement,c'est d'une inventivité remarquable avec une tendance au gothique acidulé.La vision de Selick est empreinte d'une poésie noire et inquiétante,propre à effrayer les enfants et à ravir leurs parents.Un exemple d'animation consciencieuse.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 4 juillet 2009
    Une histoire simple mais en même temps très surprenante, des personnages spéciaux et des graphismes à couper le souffle!!! Les décors, objets et musiques (qui est vraiment géniale, surtout celle des génériques) créent une atmosphère vraiment particulière, voire peut-être même dérangeante ou mettant mal à l'aise tellement l'imagination est poussée à bout...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 juin 2009
    Henry Selick est l'un des rares à ne pas sous-estimer le jeune public et n'hésite pas à aller vers le film noir avec cette petite merveille d'animation, réflexion pertinente et jamais lourde sur le désir.
    halou
    halou

Publiée le 17 juin 2009
    Chef d'oeuvre d'animation avec son univers magique et intimiste.
    Publiée le 4 septembre 2012
    "Coraline" est un conte moderne, fantastique, envoûtant et réellement terrifiant, qui laisse la place à l'imagination et emméne le spectateur dans les ténébres froides de la conscience meurtrie. Les thémes explorés, loin de toute infantilisation, tels que l'indifférence de parents pour leur fille, la douleur de la solitude ou encore la manipulation fantasmagorique, crévent l'écran et donnent à l'aventure une intensité indéniable, où se multiplient des personnages à l'écriture faramineuse. D'un design diaboliquement merveilleux, artistiquement magnifique, l'animation de ce chef d'oeuvre de l'animation surprend à tous les niveaux et nous embarque totalement au coeur de ces nombreux mondes décrits avec noirceur et poésie. Henry Selick est un narrateur ambitieux, qui s'attarde d'obscurs détails pour les incorporer à son florilége de séquences monstrueusement géniales. L'atmosphére est pesante, intriguante, le suspense constamment maintenu, et la découverte s'avére aussi inattendue pour le public qu'elle l'est pour notre héroïne. Bruno Coulais compose une bande originale excellente, toujours accordée aux images et jamais exagérée. Brillant, c'est aussi le décalage savoureux abordé entre les thématiques et les personnages qui s'y confrontent. En mettant des protagonistes ordinaires au centre d'un périple aussi féerique qu'effrayant, le metteur en scéne n'oublie rien et laisse foisonner sa créativité dans chacun de ses plans. Usant de références telles que "Alice au pays des merveilles" ou encore "le voyage de chihiro", Selick se livre corps et âme dans cette prestigieuse épopée qui prend souvent les allures de cirque gothique. "Coraline" est un bijou, une claque visuelle et intelectuelle, qui ouvre les portes vers une reflexion mature et puissante des âffres de la tristesse. Noir, glauque, mais aussi beau et attractif, ce chef d'oeuvre bouleverse litteralement l'éthique des films d'animation. Une prouesse signée Selick, dont on connait déjà la folle inspiration, qui capture les regards et les enferme.
    Publiée le 13 juin 2009
    Coraline est un vrai petit chef d'oeuvre, plein de poésie, un univers très pyschédélique, bref on en prend pleins les yeux ! les personnages sont attachants, et certains surprenants. on ne s'ennuie à aucun moment.
    ce film est magnifique ne le manquez pas !
    Publiée le 23 février 2010
    poétique, cauchemardesque, gothique, effrayant, drôle

pour public averti
    Publiée le 20 juin 2013
    A ne pas montrer à des enfants par pitié, quelle horreur! Cette lumière blanche oppressante qui aveugle l’œil donne envie de faire un malaise, on se demande quand est ce qu'on va s'évanouir. Les vieilles du dessous sont ridicules, vulgaires, glauque avec leurs chiens morts. Pauvres enfants! Un des pires film d'animation jamais vu je crois que je pourrai en faire des cauchemars même éveillée. A oublier au plus vite.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 30 août 2018
    Coraline est un film en stop motion de très haute qualité puisqu'il s'attaque à de nombreux sujets de notre quotidien et surtout la place de l'enfant dans la famille et la place du rêve dans la réalité. Mais ormis les petits messages par ci par là le film est de haute coutures puisqu'il nous offres une belle pallette de couleur alternant entre le sombre, avec des couleurs grises et noires et les couleurs vivent telle que la scène du jardin ou du piano. De plus les musiques sont formidables et sont en adéquation avec chacune des scènes permettant de transmettre la stupeur, la joie et la peur. Un film d'animation qui sera en clair ravir les enfants et les adultes. Un chef d'œuvre bravo
    Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 23 juillet 2011
    Un film d'animation noir, ingénieux et approfondi. Coraline nous plonge dans un monde fantastique, parfois effrayant mais toujours merveilleux. Quand je l'ai vu au cinéma, j'ai été scotchée. Pour moi c'est un incontournable.