Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
scorsesejunior54
154 abonnés
694 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 décembre 2008
Surprenante cette saga "Pusher". Alors que je n'attendais rien du premier volet, il en est ressorti un très honnête divertissement, d'où mon impatience au moment de découvrir le second, lequel n'était en fait qu'un pseudo-film d'auteur construit sur une succession de scènes grotesques. Enfin, l'idée de m'attarder sur cette conclusion me laissait perplexe, tant j'étais convaincu d'un crash apparemment inévitable... On n'en est effectivement pas loin, ce qui ne m'a pas empêché de l'apprécier tout à fait correctement. Je vais tenter de vous expliquer très synthétiquement pourquoi... Au diable le drame psychologique incapable d'explorer à aucun degré que ce soit les liens du sang (qui dominait au cours du long-métrage précédent) et place à la plus pure série B avec ce qu'elle comporte de bien comme de mal. A savoir : des clichés à la pelle, des seconds rôles minables, des personnages caricaturaux, une mise en scène standardisée (eh oui, renfermée dans des codes que le réalisateur avait lui-même édicté dix ans plus tôt), une intrigue pas crédible pour deux sous, des revenants auxquels on ne croit pas une seconde, une philosophie douteuse... J'en passe et des meilleurs ! Quoi de bon alors ? Eh bien de l'humour, beaucoup d'humour, de cynisme et de méchanceté dans des situations volontairement glauques et excessives. Le côté réaliste du premier film s'est mué en BD bien déjantée devant laquelle on rit et s'amuse tout du long. "Pusher III" est donc un long crescendo vers le n'importe quoi hilarant, dans lequel absolument tout n'a ni queue ni tête. La notion de temps est transgressée avec une nonchalance plaisante tandis que la longue séquence finale ravira autant les amateurs d'images extrêmes que ceux qui seront rentrés dans ce dérapage (qu'est le film dans son ensemble) osé. Un joli bras d'honneur à ceux qui auront vu dans "Pusher" un héritage des plus grands psychanalystes ou je ne sais quelle ânerie de ce genre... Pas froid aux yeux nos cousins Nordiques ! Je marche.
Dernier volet de la célèbre trilogie danoise "Pusher" de Nicolas Winding Refn, "Pusher III" rehausse un peu le niveau en comparaison de son prédécesseur mais ne parvient pas à atteindre l'intensité des origines de la saga. Comme à leur habitude, les acteurs sont de qualité et particulièrement Zlatko Buric dans le rôle de Milo qui fait fasse à une soirée bien mouvementée. Le scénario est bien écrit mais l'histoire décrite n'a rien de très percutant. Fade et sans grande innovation, le récit de ce troisième volet n'apporte pas grand chose si ce n'est de l'ecstasy. Les dialogues sont pourtant bien là, les rencontres également mais l'accroche est aux abonnés absents ce qui empêche toute immersion dans cet univers de drogues et de prostitués.
Un peu lent, pas grand chose ne se passe dans ce film. Pas toujours de suite dans les idées (Pourquoi les Turcs ne contre-attaquent t'ils pas? Que devient Mohamed?.... que de questions a la fin de ce volet.) Cette saga Pusher reste tout de même très bien réalisée, jouée et touche des points sensibles de la maffia nordique.
Ce troisième volet est marqué par une scène de torture, au réalisme cru, particulièrement choquante et dérangeante. Très viscéral, trop certainement, Pusher 3 marquera autant notre esprit que nos tripes complètement retournées. Dégoûtant plus que ragoutant, on est bien loin de l'aspect si irréprochable attribué à la trilogie aussi novateur soit-elle en terme de mise en abîme. La complaisance pour la violence et le style du réalisateur sont horripilants !
Vu que "Pusher 2" m'a un peu plus plu que le premier car mieux écrit et maitrisé je m'attendais à à peu prêt la même chose pour le troisième mais non. Il se passe pas grand chose, surtout que l'on connait la fin avant de l'avoir vu. On sait d'avance que le vieux va replonger, qu'il est coincé dans ce milieu quoiqu'il fasse. Mas à noter la scène de boucherie à la fin ( au sens propre ) comique tellement c'est.......
Cette fois, on nous offre en tête d'affiche le mafieux toxico qui ne demande qu'à être respecté et à faire fonctionner son bizness. Déjà qu'il m'énervait dans les précédents opus, j'ai dû me le coltiner pendant 1h40... Le rôle est bon, l'acteur aussi c'est indéniable, mais je trouve que ça devient facile et ça ne surprend plus, malgré quelque scènes "trash", on finit par tourner en rond. Cette épisode final manque de richesse, j'espère juste que cette trilogie ne se transformera pas en quadrilogie... Le 1er volet reste le plus intéressant.
Toujours la même ambiance avec un peu plus de gore cette fois-ci qui corrobore l'interdiction au moins de 16 ans. Un peu moins bon tout de même que les 2 premiers volets géniaux alors 2 étoiles 1/2. La trilogie est malheureusement finie.....
J'ai hésité entre 2 et 3 étoiles. Même si la saga est passionnante, ce dernier opus est pour ma part en-dessous des 2 premiers. Je n'avais pas compris la précision "interdit au moins de 16 ans" jusqu'à ce 3ème volet, c'est ok j'ai capté. Franchement même si l'immersion dans ce milieu mafieux danois-hollandais intransigeant (le terme est faible) est à nouveau totale, même si les acteurs sont impeccables (Milo très démonstratif, très juste, les autres tout simplement effrayants), même si l'on ressent le combat que livre Milo, tiraillé entre sa fille, sa dépendance à la coke et son business, même si aucune note d'espoir ne se fait sentir (sa fille sera mêlée aux affaires de son père malgré lui) témoignant d'une réalité sans fioritures et sans scrupules, ce pusher III-l'ange de la mort reste en dessous des 2 premiers. La faute à une lenteur inhabituelle-un manque de rythme et à une toute fin décevante. Egalement à cause de la scène insoutenable en fin de film. Que quelqu'un m'explique, ou me conforte dans mon avis (en m'écrivant un message), ils cherchent bien à faire disparaître les corps ? Sont-ils forcés de les vider comme des porcs, de réduire les viscères en bouillie de manière à ce qu'elles passent dans le syphon de l'évier, d'ensuite découper les membres à la scie à viande pour les mettre dans des sacs poubelles ? Il faut parler de cette scène atrocement choquante où cette fois-ci plus rien n'est suggéré, tout est montré, cru, et gratuit. Ne suffisait-il pas par exemple de brûler les corps ? Même si la méthode reste peu orthodoxe... Une petite déception, une faute de goût choquante. Les films précédents étaient dans les horeurs qu'ils montraient véritablement raffinés (cf la toute fin du 1er volet). Ce dernier est excessivement cru et angoissant. On était tendu par cette ambiance unique, cette immersion totale, cette expérience bouleversante, et cette scène nous achève, nous laisse suffoquant. Excessivement atroce, c'est l'impression inéluctable qu'il me reste.
Dernier volet de la trilogie et légère déception. L'histoire est plus sauvage que les deux premiers films mais le rythme est tombé dans une atmosphère série B allemande. C'est vraiment dommage. Mais attention, la trilogie reste cependant excellente. A regarder à la chaîne !