Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Gérald Hustache-Mathieu communique une ambition, une sincérité, une ferveur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par La Rédaction
"Avril" manque le sans-faute mais vaut bien plus que son dénouement banal. Une heure et quart de poésie, cela ne se refuse pas !
Score
par Julien Welter
Un long-métrage extrêmement beau et incroyablement touchant, notamment grâce à la belle Sophie Quinton (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Fluctuat.net
par Julie Deh
Maladroit, souvent en mal de rythme, plombé en plus par une fin aussi candide qu'alambiquée, le premier long de Gérald Hustache-Mathieu ne sera sans doute pas primé comme ses deux courts-métrages (...) Mais le casting y est, la direction aussi, et un certain potentiel dans les idées. A suivre, donc.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Il y a là beaucoup de talent et de grâce, gâchés malheureusement (...) par une vision trop superficielle.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Il serait dommage de passer à côté de ce "petit" film, émouvant par sa fragilité, touchant par sa sincérité, perfectible par moments, mais ô combien attachant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
(...) la cavale d'Avril et de son chevalier servant est un hymne à la liberté, à la sensualité et au refus des conventions.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Olivier de Bruyn
Hélas, malgré quelques scènes convaincantes (...) et la prestation ambigüe de Sophie Quinton, la fiction s'égare plus d'une fois dans les digressions ultrasignifiantes et l'esthétisme un tantinet grandiloquent. Singulier mais maladroit.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Si le dénouement est un peu gros, l'évolution d'Avril est traitée avec beaucoup de justesse.
Télérama
par Louis Guichard
Même beaucoup trop voyante, la volonté de l'auteur de renouveler les thèmes et les " habitants " du jeune cinéma français pique la curiosité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Axelle Ropert
On se demande (...) pourquoi la question de la foi est ainsi réduite à un gentil folklore à peine bousculé par la violence graphique finale.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
(...) un film où tout est programmé mais où rien ne fonctionne vraiment.
Positif
par Vincent Thabourey
[Sophie Quinton et Miou-Miou] restent les seules lueurs de cette oeuvre violemment chromatique (...) trop écrite, enfant illégitime d'Almodovar et de Beineix, qui s'inscrit dans un registre de comédie bien vieillot.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Le Monde
Gérald Hustache-Mathieu communique une ambition, une sincérité, une ferveur.
MCinéma.com
"Avril" manque le sans-faute mais vaut bien plus que son dénouement banal. Une heure et quart de poésie, cela ne se refuse pas !
Score
Un long-métrage extrêmement beau et incroyablement touchant, notamment grâce à la belle Sophie Quinton (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Maladroit, souvent en mal de rythme, plombé en plus par une fin aussi candide qu'alambiquée, le premier long de Gérald Hustache-Mathieu ne sera sans doute pas primé comme ses deux courts-métrages (...) Mais le casting y est, la direction aussi, et un certain potentiel dans les idées. A suivre, donc.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Il y a là beaucoup de talent et de grâce, gâchés malheureusement (...) par une vision trop superficielle.
Le Journal du Dimanche
Il serait dommage de passer à côté de ce "petit" film, émouvant par sa fragilité, touchant par sa sincérité, perfectible par moments, mais ô combien attachant.
Le Parisien
(...) la cavale d'Avril et de son chevalier servant est un hymne à la liberté, à la sensualité et au refus des conventions.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
Hélas, malgré quelques scènes convaincantes (...) et la prestation ambigüe de Sophie Quinton, la fiction s'égare plus d'une fois dans les digressions ultrasignifiantes et l'esthétisme un tantinet grandiloquent. Singulier mais maladroit.
TéléCinéObs
Si le dénouement est un peu gros, l'évolution d'Avril est traitée avec beaucoup de justesse.
Télérama
Même beaucoup trop voyante, la volonté de l'auteur de renouveler les thèmes et les " habitants " du jeune cinéma français pique la curiosité.
Les Inrockuptibles
On se demande (...) pourquoi la question de la foi est ainsi réduite à un gentil folklore à peine bousculé par la violence graphique finale.
Libération
(...) un film où tout est programmé mais où rien ne fonctionne vraiment.
Positif
[Sophie Quinton et Miou-Miou] restent les seules lueurs de cette oeuvre violemment chromatique (...) trop écrite, enfant illégitime d'Almodovar et de Beineix, qui s'inscrit dans un registre de comédie bien vieillot.