Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Jean Roy
C'est plus qu'habile, c'est admirable. (...) Le jury de Venise ne s'est pas trompé en distinguant Peter Morgan au titre du scénario comme il ne pouvait que couronner Helen Mirren en Elisabeth (...)
L'Obs
par Pascal Mérigeau
" The Queen " est un film vivant. C'est aussi un film drôle, mais qui évite le piège de la caricature, nourri d'une foule de détails d'une précision confondante (...), porté par une réalisation et un montage auxquels leur virtuosité donne l'apparence de la simplicité et de l'évidence.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) une comédie du pouvoir plus humaniste que critique, saupoudrée d'un humour à froid très british et emmenée par des acteurs tout simplement formidables.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Score
par Julien Welter
(...) portrait inattendu et proprement jubilatoire de [la Reine] (...) Un humour british savoureusement pincé et cinglant qui se mélange à une réflexion amère sur la solitude (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Le film a beau s'intituler The Queen, il s'agit surtout d'une étude sur le phénomène Lady Di. C'est précisément cet archaïsme que le film élucide brillamment, davantage encore que celui d'une famille royale complètement déconnectée de la réalité du pays.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Michel Palmiéri
(...) une troupe de comédiens irréprochables retrace cette irruption de la modernité dans l'univers obsolète de Buckingham Palace. Dans "The Queen", compassée, dépassée, la reine ne s'amuse pas. Nous, oui.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) The Queen offre une lecture pénétrante de l'événement tout en proposant une comédie de moeurs d'une virtuosité irrésistible.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
(...) une histoire d'une rare justesse et d'une formidable crédibilité. (...) Jamais caricatural, souvent caustique et drôle, parfois émouvant (...) The Queen est tout simplement royal.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Thriller politique, The Queen est aussi et avant tout le portrait subtil, passionnant et étonnamment intimiste d'un homme tiraillé entre le pouvoir et ses opinions (Blair) et d'une femme, Elizabeth II, qui apparaît bouleversante, hilarante, complexe et humaine.
Ouest France
par la rédaction
On y verra, dans l'humour et la tendresse plus que dans l'ironie et la méchanceté, une pertinente réflexion sur le pouvoir, où qu'il soit installé, et sur la façon de l'entretenir.
Paris Match
par Alain Spira
The Queen est avant tout le portrait subtil et émouvant d'une femme complexe (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean-Loup Bourget
Deux mondes s'opposent (...) Frears dépasse cette dichotomie simpliste (...) Le personnage bénéficie de l'interprétation hors pair de Helen Mirren.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
La complexité de la situation est clarifiée par un script miraculeux, qui associe une connaissance précise des dossiers à un judicieux recours à la fiction. Avec une virtuosité discrète, Frears utilise des artifices purement cinématographiques (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
Buckingham vu de l'intérieur : acide mais sage. L'honneur est sauf.
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) décryptage acéré de l'exercice du pouvoir et de la société britannique.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
(...) subtile réflexion sur l'exercice du pouvoir doublé d'un émouvant portrait de femme – Helen Mirren n'a pas volé le prix d'interprétation remporté à Venise.
Télérama
par Pierre Murat
(...) Frears (...) fait basculer sa comédie satirique dans un absurde non dénué de grandeur. (...) c'est l'esprit caustique, cynique de Mankiewicz qui plane sur ce conte, sur ce règlement de comptes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
satire (...) savoureuse et véritable réflexion sur le fonctionnement des institutions de son pays.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Brazil
par Eric Coubard
Queen n'est pas un film anarchiste, ni subversif. Il dévoile un aspect caché d'un monarque dont certains ont pensé qu'il n'était pas humain.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
The Queen est un pur colloque d'images réunies en montage parallèle.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Libération
par Ange-Dominique Bouzet
(...) pétrie de préjugés mais honnête et digne, Elisabeth II y apparaît comme une femme d'une intense intégrité. The Queen, sous ses airs de jouer avec le feu iconoclaste, tresse ainsi une super-couronne, sinon à la monarchie, du moins à sa représentante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
(...) le plus déplaisant dans ce cinéma (...) c'est la façon de se défaire subitement de son apparence de comédie narquoise, au profit d'une solennité atroce dans les moments de pathos (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
C'est plus qu'habile, c'est admirable. (...) Le jury de Venise ne s'est pas trompé en distinguant Peter Morgan au titre du scénario comme il ne pouvait que couronner Helen Mirren en Elisabeth (...)
L'Obs
" The Queen " est un film vivant. C'est aussi un film drôle, mais qui évite le piège de la caricature, nourri d'une foule de détails d'une précision confondante (...), porté par une réalisation et un montage auxquels leur virtuosité donne l'apparence de la simplicité et de l'évidence.
Le Journal du Dimanche
(...) une comédie du pouvoir plus humaniste que critique, saupoudrée d'un humour à froid très british et emmenée par des acteurs tout simplement formidables.
Score
(...) portrait inattendu et proprement jubilatoire de [la Reine] (...) Un humour british savoureusement pincé et cinglant qui se mélange à une réflexion amère sur la solitude (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
Le film a beau s'intituler The Queen, il s'agit surtout d'une étude sur le phénomène Lady Di. C'est précisément cet archaïsme que le film élucide brillamment, davantage encore que celui d'une famille royale complètement déconnectée de la réalité du pays.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
(...) une troupe de comédiens irréprochables retrace cette irruption de la modernité dans l'univers obsolète de Buckingham Palace. Dans "The Queen", compassée, dépassée, la reine ne s'amuse pas. Nous, oui.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
(...) The Queen offre une lecture pénétrante de l'événement tout en proposant une comédie de moeurs d'une virtuosité irrésistible.
Le Parisien
(...) une histoire d'une rare justesse et d'une formidable crédibilité. (...) Jamais caricatural, souvent caustique et drôle, parfois émouvant (...) The Queen est tout simplement royal.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Thriller politique, The Queen est aussi et avant tout le portrait subtil, passionnant et étonnamment intimiste d'un homme tiraillé entre le pouvoir et ses opinions (Blair) et d'une femme, Elizabeth II, qui apparaît bouleversante, hilarante, complexe et humaine.
Ouest France
On y verra, dans l'humour et la tendresse plus que dans l'ironie et la méchanceté, une pertinente réflexion sur le pouvoir, où qu'il soit installé, et sur la façon de l'entretenir.
Paris Match
The Queen est avant tout le portrait subtil et émouvant d'une femme complexe (...)
Positif
Deux mondes s'opposent (...) Frears dépasse cette dichotomie simpliste (...) Le personnage bénéficie de l'interprétation hors pair de Helen Mirren.
Première
La complexité de la situation est clarifiée par un script miraculeux, qui associe une connaissance précise des dossiers à un judicieux recours à la fiction. Avec une virtuosité discrète, Frears utilise des artifices purement cinématographiques (...)
Rolling Stone
Buckingham vu de l'intérieur : acide mais sage. L'honneur est sauf.
Télé 7 Jours
(...) décryptage acéré de l'exercice du pouvoir et de la société britannique.
TéléCinéObs
(...) subtile réflexion sur l'exercice du pouvoir doublé d'un émouvant portrait de femme – Helen Mirren n'a pas volé le prix d'interprétation remporté à Venise.
Télérama
(...) Frears (...) fait basculer sa comédie satirique dans un absurde non dénué de grandeur. (...) c'est l'esprit caustique, cynique de Mankiewicz qui plane sur ce conte, sur ce règlement de comptes.
aVoir-aLire.com
satire (...) savoureuse et véritable réflexion sur le fonctionnement des institutions de son pays.
Brazil
Queen n'est pas un film anarchiste, ni subversif. Il dévoile un aspect caché d'un monarque dont certains ont pensé qu'il n'était pas humain.
Cahiers du Cinéma
The Queen est un pur colloque d'images réunies en montage parallèle.
Libération
(...) pétrie de préjugés mais honnête et digne, Elisabeth II y apparaît comme une femme d'une intense intégrité. The Queen, sous ses airs de jouer avec le feu iconoclaste, tresse ainsi une super-couronne, sinon à la monarchie, du moins à sa représentante.
Les Inrockuptibles
(...) le plus déplaisant dans ce cinéma (...) c'est la façon de se défaire subitement de son apparence de comédie narquoise, au profit d'une solennité atroce dans les moments de pathos (...)