Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas S.
97 abonnés
1 550 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 janvier 2023
Souhaitant surfer sur la vague du "Caligula" de Tinto Brass, sorti 3 ans plus tôt, Passalia et Mattei proposent une sorte de reboot en se concentrant moins sur Caligula que sur Messaline.
En effet, le personnage principal est davantage l'impératrice que l'empereur. Mais la patte visuelle du "Caligula" est bien présente, y compris dans le choix de l'acteur principal qui m'a fait étrangement penser à Malcolm McDowell dans sa façon de se comporter à l'écran ou dans son physique.
Le film est toutefois plus cheap. On sent que le budget n'est pas le même. Pourtant, il n'est pas très difficile de tenir 1h30 devant son écran.
En effet, si vous acceptez de le prendre au 2nd degré, vous aurez affaire à un film assez fun, complétement marqué par son époque et qui détonne aujourd'hui. Cette décomplexion totale sur le kitsch fait un bien fou.
Parfois, vous tiquerez sûrement sur des phrases qui aujourd'hui auraient fait hurler plus d'une personne (sur les personnes de petite taille, sur les minorités ethniques, etc ...) mais cela fait partie du charme du voyage dans le temps. On assiste à quelque chose qui ne pourrait plus se faire aujourd'hui.
Attention toutefois, vous n'avez pas à faire à un bon film : c'est surjoué, la musique est omniprésente et agaçante, les dialogues sont souvent nuls et certains plans sont douteux (les plans sur les saillies des chevaux ou des ânes par exemple).
Néanmoins, il y a de quoi se marrer et passer un bon moment.