Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Acidus
739 abonnés
3 725 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 février 2012
"American Yakuza" souffre des défauts inhérents à un film de série B: réalisation bancale, scénario simpliste, petit budget,.... mais malgré cela, le long métrage dévoile d'autres qualités comme l'interprétation des acteurs, de bonnes scènes d'action, un rythme soutenu et surtout un côté trés prenant qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Loin d'être mauvais, "American Yakuza mérite le coup d'oeil.
Série B acceptable sur l'univers des Yakuzas et d'un agent du FBI. C'est l'occasion aussi de découvrir un Viggo Mortensen qui se met parfois en mode Chow-Yun Fat (flingue-sauter-glisser-roulade). A noter Apparition de l'acteur Robert Forster (Jackie Brown).
Un ouvrier sauve la vie d'un puissant membre des yakuzas lors d'une fusillade. Rapidement, ce dernier va prendre sous son aile l'homme qui lui a sauvé la vie. Mais qui est-il réellement ? Est-il vraiment ce qu'il prêtant être ? Même si le scénario montre vite ses limites et qu'il se révèle sans surprises, on apprécie le rythme soutenu du film. C'est avec plaisir et curiosité que l'on découvre les débuts de Viggo Mortensen, lorsqu'il n'était pas encore célèbre (sa notoriété ayant grandement montée en flèche depuis Le seigneur des anneaux). Une bonne série B, dépourvu de réels rebondissements, mais efficace.
Une série B qui ne mabque pas d'atouts, à commencer par son casting très solide. La réalisation alterne elle, le bon et le médiocre. Quelques scènes inspirées fleurtent avec le cinéma noir des De Palma, Scorsese et consorts tandis que d'autres, notamment les fusillades made in John Woo, rappellent plus les direct to video de Steven Seagal. Le scénario souffre lui aussi de beaucoup de raccourcis qui portent préjudice à la crédibilité des situations. Heureusement, Mortensen permet au film de ne jamais sombrer totalement dans les moments faibles.