Mon compte
    Les Ballets écarlates
    Note moyenne
    2,1
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ballets écarlates ?

    18 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mayelly Sweet
    Mayelly Sweet

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 mai 2024
    il s'agit d' une histoire vraie, une affaire de 1959 " Les ballets roses de la république ". Ici Mocky dénonce les politiques pédophiles.
    Cette histoire est passée sous silence. Le film est un témoignage....
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 534 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 avril 2024
    La censure que subit ce film de Mocky, télévision et cinéma (hors la salle que possède le cinéaste), scandalise évidemment son auteur. Dans les bonus du DVD des "Ballets écarlates", on trouve à ce sujet les interviews pathétiques d'un Mocky limite parano et de son actrice principale (et compagne), désarmante et involontaire figure à la Deschiens. Bien peu lucides l'un et l'autre sur leur création, que le public, selon eux, aurait accueilli avec une ferveur admirative (!), le premier ose évoquer un "mélo flamboyant", la seconde une sorte de chef-d'oeuvre maudit...

    "Les ballets écarlates" sont un très mauvais film, mais peut-être pas plus médiocre que certaines oeuvres du cinéaste lorsque celui-ci se complait, sur le fond comme sur la forme, dans la caricature grossière, la désinvolture, l'à-peu-près jusqu'à l'insignifiance. Sans doute ce film qui traite de la pédophilie et des réseaux de notables n'aurait, en d'autres temps, soulever qu'indifférence et dédain. Mais, juste après la pénible affaire judiciaire d'Outreau, le pamphlet grotesque , artistiquement et intellectuellement, de Mocky apparait pour le moins déplacé, complaisant et vain.
    Faute d'y être dirigés, les comédiens et personnages sont ridicules, tout autant que la mise en scène rudimentaire et que ce scénario simpliste, tout en clichés populistes et anti-bourgeois, qui enfonce des portes ouvertes. On sourirait devant cette maladresse toute "mockyenne" si le sujet n'était pas si sensible. D'autant que je soupçonne Mocky, anar et Don Quichotte, d'être moins affligé par la pédophilie en soi que par l'impunité des politiciens, des magistrats et autres bourgeois repus s'adonnant aux ballets bleux et roses, et qu'il finit spoiler: par flinguer sans réserve ni jugement à la mitraillette
    . Bien fait pour eux. Et en plus ça flatte le populo (ou le complotiste).
    Mais parce que Mocky est Mocky, trublion indispensable et attachant, il lui sera pardonné.
    ferdinand75
    ferdinand75

    569 abonnés 3 930 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 mars 2024
    Une sorte d’OVNI , grotesque et ridicule. On ne comprend pas ce que Mocky est allé faire dans cette galère. Peut-être un film de commande. Le scénario est bancal, le sempiternel complot de notables (députés, politiciens,.. ) qui alimenterait un réseau de pédophiles, des enfants assassinés, c’est grossier, c’est lourd , c’est improbable, du grand n’importe quoi , qui dessert la cause. La caricature enlève toute crédibilité. La mise en scène est bâclée, des plans décousus, on dirait un essai pour un mauvais téléfilm, moins bon que certains films amateurs Super 8. Et surtout les acteurs, tous inconnus, d’où viennent-ils ? ils sont nullissimes. Mocky qui est d’habitude un grand directeur d’acteurs, qui a attiré tous les meilleurs par le passé, est ici complètement dépassé. Le film part à vau-leau, pour devenir parfois glauque à force de racolage. A oublier vite, on est bien loin du Mocky que l’on a tellement aimé.
    Alain D.
    Alain D.

    603 abonnés 3 301 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 août 2023
    Un joli polar de moeurs, coécrit et mise en scène par Jean-Pierre Mocky. Ce film courageux nous offre un bon scénario. Il nous conte une histoire bouleversante de bout en bout, avec des personnages très typés comme les vieux grigous délicieusement détestables.
    Dommage que Mocky soit a peu près le seul acteur à briller par sa présence dans ce casting, tant les autres comédiens manquent de justesse, paraissant empruntés et lourds d'une expression stéréotypée.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 13 août 2016
    spoiler:
    Bon, OK, OK, le jeu d'acteur est très, trèèèèès mauvais ("il s'agit de la mort d'un enfant", comme si l'on disait : "ah, des brocolis...", 1:09:25) mais il paraît que c'est le style Mocky, pour dédramatiser. Alors mettons cette nullité abyssale sur le compte d'un parti-pris de mise en scène. Qu'on veuille distancier le film de son propos, très bien. MAIS dans ce cas pourquoi adapter au cinéma une affaire réelle (celle dite "des ballets roses") ? Pourquoi traiter d'un sujet aussi grave avec une telle légèreté ?
    Du coup, avis mitigé. Dans un sens, le film désamorce toute l'émotion, et ça semble un tort ; mais en même temps, c'est peut-être aussi sa principale vertu - car comment soutenir le crime de pédophilie ? Comment même le comprendre ? Réalisé autrement, le film serait sans doute insoutenable. Déjà, certaines scènes tout en ellipses restent à l'esprit, ainsi celle de la piscine ou celle de la séance photo dans la grange. Cauchemardesque ! Et dans ce sens, Mocky a au moins un mérite : avoir rendu intelligible un propos inexprimable (même si le côté marxisto-regardez-ce-que-les-pauvres-sont-prêts-à-faire-contre-du-fric agit assez à contre-emploi).
    Ce qui est curieux, c'est que le ministre de la culture de l'époque (Donnadieu de Vabres) a cru bon censurer ce film alors pourtant que Irréversible de G. Noé, sorti deux ans plus tôt, et autrement plus violent, n'avait pas posé de problème.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 23 août 2015
    ahurissant de nullité!! mocky a du se dire : chouette, voilà un sujet un peu tabou, pas souvent traité au cinéma, ça va forcément toucher la corde sensible chez la ménagère naturellement inquiète pour ses enfants... on va en faire un film avec trois sous de budget (même les premiers rôles sont lui-même et sa femme !!), ça ne peut qu'attirer quelques naïfs et l'affaire sera rentable! Et visiblement, ça marche. moi le premier, intrigué par la question, j'ai cherché à voir la chose, d'autres soutiennent que malgré tout, ce film a au moins le "mérite d'exister"... pourquoi? il y a des tas de bons reportages sur ce sujet bien plus juste et détaillés...
    et franchement, traiter d'un sujet justement aussi grave et difficile avec aussi peu d'implication et d'intérêt, c'est pas très respectueux, voire même un peu malsain.
    AMCHI
    AMCHI

    5 954 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 avril 2015
    Les non-initiés trouveront ce film ridicule et les autres trouveront ce film très mockyien mais pour autant est-il bon ? Non ce n'est pas un film réussi et contrairement à ce qu'affirme le bonhomme on n'est pas dans un mélodrame à la Douglas Sirk mais pour peu que vous ayez une certaine affection pour son cinéma on pourra regarder Les Ballets écarlates sans rire. A la base comme souvent chez Mocky le scénario n'est pas mauvais en soi mais c'est plutôt son traitement et le jeu des acteurs, dans ce film même Mocky joue de manière un peu trop dilettante, sa compagne Patricia Barzyk interprète le rôle principal mais ce n'est pas une bonne actrice et il est loin le temps ou elle se baladait à poil durant tout un film (voir La Machine à découdre avec sa magnifique groupe sans parler de ses seins...veuillez m'excuser pour ce moment de distraction) en fait seul le gamin joue bien et Dominique Zardi ; pour revenir à l'histoire il est question de notables qui organisent des soirées ou ils se livrent à leur vice : la pédophilie. Les Ballets écarlates aurait pu être avec plus de patiente sans doute un film intéressant mais Mocky tombe dans ses défauts habituels de ses derniers films, pas déplaisant à regarder mais vraiment particuliers et pas à la portée de tout le monde.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    125 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mars 2015
    Faut-il s'entraîner à dégouliner de dialogues si mal récités ? Encore une mauvaise passe pour Mocky, entre deux perles. Ni distrayant ni révélateur ni tellement pamphlétaire, à éviter si ce n'est pour connaître exhaustivement l'art mockyen.
    marech_jean
    marech_jean

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 février 2015
    Sans doute le plus mauvais film de JP Mocky. Dommage le sujet était intéressant. Les acteurs ne sont pas convaincants et jouent comme des patates! Le film est par ailleurs très mal tourné. JP Mocky nous avait habitué à mieux. On es loin des truculents "Ville à vendre" et autres. A oublier.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

    5 abonnés 132 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 octobre 2014
    Mocky a été original et a eu du courage de faire un film sur le sujet de la pédo-criminalité. Malheureusement, il faut bien avouer que tout est catastrophique : le jeu des acteurs (Patricia Barzyk est particulièrement mauvaise), les dialogues, la mise en scène, la musique complètement mièvre (pourtant Vladimir Cosma est à la baguette !), le rendu image pire que « Plus belle la vie » (Mocky ne connait pas les filtres ?), le son (le film semble avoir été doublé en post-production, original pour un film joué par des acteurs français, sans doute pour faire l’économie d’un preneur de son pendant le tournage!). Le film semble se dérouler dans les années 80 alors qu’il a été tourné dans les années 2000. Mocky a sans doute dû aller chercher les habits de ses acteurs à la friperie ah ah La moins mauvaise partie du film se situe au début. La scène de la piscine m’a fait forte impression. Des enfants jouent dans une piscine d’intérieure pendant qu’un vieux dégueulasse en peignoir les regarde, salivant d’avance. La scène se termine par des jus de fruits aux belles couleurs contenant de la drogue distribués aux enfants. Il peu habituel de voir ce genre de chose au cinéma. Pour le reste, la pseudo-enquête conduite par Mocky fait peine à voir. A noter la présence de Dominique Zardi, acteur au faciès de tueur, roi de la figuration, qui a commencé sa carrière dans les années 40 et qui a joué dans plus de 500 films. Ce film sera son dernier d’ailleurs.
    Teresa L.
    Teresa L.

    21 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 mars 2014
    Seul Mocky pouvait faire un film sur un sujet si grave (et c'est bien là le problème). Qu'il ait le mérite d'exister n'enlève rien à sa mise en scène en pleine déréliction, son jeu d'acteurs étique, ses dialogues à côté de la plaque (où entend-on des gens parler de la sorte?) et enfin, cerise sur la choucroute, la présence de Mocky himself dans le rôle du redresseur de torts arrivant sabre au clair. C'est là la pire chose du film, qui l'entraîne immédiatement vers des souvenirs pénibles de Navarro. Le sujet est déjà loin des préoccupations quotidiennes des gens, alors pourquoi mettre encore des distances? En fait ce film, ironie de l'histoire du Cinéma, est tellement mal foutu qu'il fait penser à un mauvais téléfilm.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 16 janvier 2014
    A part le sujet, rarement abordé dans un film, tout est mauvais. Sans exagération, je suis certain de pouvoir faire mieux avec un simple téléphone mobile
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 novembre 2013
    Je comprends certains commentaires qui sont laissés à droite à gauche concernant scénarisation ou jeu d’acteur. Ici Mocky traite le sujet de l’unique manière qu’il puisse. Seule cette scénographie est pudique pour un sujet tellement grave, dégoutant et indignant ! Un peu à la Rohmer, il demande à ses acteurs de rentrer dans le non jeu, et c’est çà qui fonctionne, qui fait en sorte que ce film poignant prend sa force… pas de voyeurisme, juste de çà de là des petits éléments qui posent question sur sa source d’inspiration… Mais ou est-il allé chercher tout çà ? Se peut-il que ce film ne soit pas une fiction ? Si on répond « OUI » à cette question on ne peut que remercier Mocky tellement décrié et mal traité pour la diffusion de son film de s’être battu, d’avoir pris la peine de lever un voile sur un sujet qui devrait tous nous toucher, nous faire réagir et nous révolter… maintenant restons lucides, petits moutons que nous sommes devenus : les révoltes c’est pas en France qu’elles commenceront, laissons la pédocriminalité continuer d’enfler, c’est tellement crevant d’agir, et tellement plus confortable de rester ici ou là-bas les yeux fermés… et ce, au détriments de nos petits !
    Nalia L.
    Nalia L.

    2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2013
    Il semble inutile d'enterrer encore plus ce film mais je ne peux m'en empêcher tellement ce fut lamentable.
    Film LE plus mauvais que j'ai jamais vu et pourtant j'en ai vu des films.

    Jeu d'acteur INEXISTANT, performance d'acteur à se faire dessus. A croire que j'ai découvert un nouveau style cinématographique qui m'était inconnu jusque là tellement tout ça paraît surréaliste.

    Mais il faut reconnaître que c'est le seul à avoir fait un film sur les réseaux pédo-criminels en France à ma connaissance et ça , ça n'a pas de prix. Voilà pourquoi je lui mets 5étoiles et non 0étoile comme il le mérite amplement d'un point de vue objectif selon moi.

    Regardez le pour vous marrez vous n'allez pas être déçus.

    spoiler: Mention spéciale au moment ou Jean-Pierre sauve l'enfant des mains de son ravisseur, ANTHOLOGIQUE ! (léger sourire du gamin, Jean Pierre qui arrive comme si il n'avait jamais fait de cinéma de sa vie bref... INCROYABLE
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 février 2013
    Ce film a le très grand mérite d'exister, c'est vraisemblablement la seule fiction sur le sujet. Il est vrai que, fiction ou non, on préfère ne pas savoir, et tant pis si quelque 800 gamins disparaissent chaque année pour notre seul petit pays.
    Il est simplement regrettable que les auteurs de ces viols, assassinats, actes de torture ne soient jamais explicitement nommés. De sorte que la majorité des citoyens ignorent encore que les acteurs principaux de ces réseaux pédocriminels ne sont ni Émile Louis ni Marc Dutroux mais des notables francs-maçons, qui peuvent — bien sûr — violer, torturer et tuer pour le plaisir personnel, mais qui agissent surtout dans le cadre de rituels, de messes lucifériennes, adonaïcides (souvent à des dates bien précises, à la Fête-Dieu par exemple).
    Ce film dit l'essentiel, à part cela : qu'il ne sert à rien d'en référer à la justice, à la gendarmerie, etc. car elles sont totalement infiltrées, corrompues. Toutes les institutions étatiques de ce pays sont pareillement pourries. Si quelque élément s'en distingue on a tôt fait de se débarrasser de lui. En conséquence le personnage principal de ce film se voit forcé de se faire justice, voilà quelle possibilité nous est laissée ici-bas si l'on ne veut pas attendre une justice immanente ou divine.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top