Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Elle
par Florence Ben Sadoun
Tout au long de cette histoire qu'on suit des yeux comme une portée de musique en changeant de clef, Denis Dercourt, compositeur de ce suspense, installe un climat inquiétant avec presque rien (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
Fluctuat.net
par Manuel Merlet
(...) un film [glacial qui] souffle le chaud et le froid avec une certaine grâce.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Foncièrement musical et réfléchi, cet univers confère toute son épaisseur au film. On y savoure du Schubert et du Chostakovitch en contrepoint d'une action qui va piano mais crescendo vers des sentiments ambigus et inextricables.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
(...) cette histoire de névroses et de séduction fonctionne sur son climat, évoquant parfois l'univers de Chabrol (sans l'ironie) et instaurant un suspense étonnamment efficace.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Le monde des concerts classiques et celui du thriller n'ont a priori rien à voir. C'est pourtant ce mariage original que réussit Denis Dercourt avec "La tourneuse de pages", drame fin à la cadence infernale.
Paris Match
par Alain Spira
Cinéphages, vous ne trouverez pas mieux, au menu cinématographique de l'été, que cette "Tourneuse de pages". A déguster, bien sûr, avec des baguettes de chef.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Michel Cieutat
La réussite réside principalement dans la manière dont le cinéaste parvient à sublimer la dimension ténue de sa trame par sa mise en scène, toute en épure et en implosion alternées.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Olivier Bonnard
Les quelques invraisemblances du scénario sont largement compensées par la mise en scène au cordeau de Denis Dercourt et le jeu subtil de ses actrices, qui installent une tension palpable.
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
(...) la présence solaire de Déborah François concentre à elle seule l'équivalent en suspense de dix polars (...) malheureusement, le souci constant de la forme à l'oeuvre (...) verrouille peu à peu les ouvertures sur les champs imprévisibles du réel (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Ange-Dominique Bouzet
Tout cet exercice de musique de chambre, d'une perversité un brin frigide, reste évidemment assez éloigné du bruit et de la fureur du monde contemporain. C'est son charme (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Il faut passer outre quelques conventions, artifices et hasards un peu lourds pour adhérer à un traquenard dont la mécanique semble importer moins à son auteur que le plaisir qu'il prend à voir ses coupables et victimes en user.
Première
par Christophe Narbonne
Si Dercourt grille ses cartouches narratives trop tôt au risque de s'égarer dans des symboliques maladroites, il n'en réussit pas moins ici un séduisant exercice de style.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Jacques Morice
[Denis Dercourt] captive avec une précision de métronome (...) On aime son sens pictural du cadrage, des couleurs, et du détail (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Ce n'est pas tant la rigidité du film qui pose problème, mais sa marge de manoeuvre lilliputienne. Par quelques rares mouvements d'appareils, la forme a ceci du maniérisme nain, hanté par le risque, pétri par l'autosatisfaction.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Score
par Audrey Zeppegno
On prend un plaisir coupable à voir le double jeu de Déborah François (...) Dommage que la lente déliquescence de ce tableau (...) emprunte les voies d'une séduction (...) qui tombe comme un cheveu sur la soupe !
La critique complète est disponible sur le site Score
Elle
Tout au long de cette histoire qu'on suit des yeux comme une portée de musique en changeant de clef, Denis Dercourt, compositeur de ce suspense, installe un climat inquiétant avec presque rien (...)
Fluctuat.net
(...) un film [glacial qui] souffle le chaud et le froid avec une certaine grâce.
Le Journal du Dimanche
Foncièrement musical et réfléchi, cet univers confère toute son épaisseur au film. On y savoure du Schubert et du Chostakovitch en contrepoint d'une action qui va piano mais crescendo vers des sentiments ambigus et inextricables.
Le Parisien
(...) cette histoire de névroses et de séduction fonctionne sur son climat, évoquant parfois l'univers de Chabrol (sans l'ironie) et instaurant un suspense étonnamment efficace.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Le monde des concerts classiques et celui du thriller n'ont a priori rien à voir. C'est pourtant ce mariage original que réussit Denis Dercourt avec "La tourneuse de pages", drame fin à la cadence infernale.
Paris Match
Cinéphages, vous ne trouverez pas mieux, au menu cinématographique de l'été, que cette "Tourneuse de pages". A déguster, bien sûr, avec des baguettes de chef.
Positif
La réussite réside principalement dans la manière dont le cinéaste parvient à sublimer la dimension ténue de sa trame par sa mise en scène, toute en épure et en implosion alternées.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Les quelques invraisemblances du scénario sont largement compensées par la mise en scène au cordeau de Denis Dercourt et le jeu subtil de ses actrices, qui installent une tension palpable.
Les Inrockuptibles
(...) la présence solaire de Déborah François concentre à elle seule l'équivalent en suspense de dix polars (...) malheureusement, le souci constant de la forme à l'oeuvre (...) verrouille peu à peu les ouvertures sur les champs imprévisibles du réel (...)
Libération
Tout cet exercice de musique de chambre, d'une perversité un brin frigide, reste évidemment assez éloigné du bruit et de la fureur du monde contemporain. C'est son charme (...)
Ouest France
Il faut passer outre quelques conventions, artifices et hasards un peu lourds pour adhérer à un traquenard dont la mécanique semble importer moins à son auteur que le plaisir qu'il prend à voir ses coupables et victimes en user.
Première
Si Dercourt grille ses cartouches narratives trop tôt au risque de s'égarer dans des symboliques maladroites, il n'en réussit pas moins ici un séduisant exercice de style.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
[Denis Dercourt] captive avec une précision de métronome (...) On aime son sens pictural du cadrage, des couleurs, et du détail (...)
Chronic'art.com
Ce n'est pas tant la rigidité du film qui pose problème, mais sa marge de manoeuvre lilliputienne. Par quelques rares mouvements d'appareils, la forme a ceci du maniérisme nain, hanté par le risque, pétri par l'autosatisfaction.
Score
On prend un plaisir coupable à voir le double jeu de Déborah François (...) Dommage que la lente déliquescence de ce tableau (...) emprunte les voies d'une séduction (...) qui tombe comme un cheveu sur la soupe !