Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce tour de passe-passe cinématographique condense, dans un scénario tiré du roman de Christopher Priest, la poésie de Méliès, l'inhumanité de la biogénétique moderne et la verve du feuilleton.
(...) film riche en manipulations et volte-face (...) On sait d'emblée qu'il s'agit d'une supercherie, qu'on vient regarder parcequ'on a envie d'être dupé.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Prestige, même s'il ne manque pas d'être impressionnant, ne réussit qu'un seul vrai tour de magie : celui de faire s'évanouir dans l'air le grand film qu'il aurait pu être.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Christopher Nolan (...) s'est fait maître de l'illusion avec cette histoire originale, à tiroirs, à multiples flash-back et tours de passe-passe abracadabrantesques.
Autant de techniques au service de cette maîtrise de l'illusion que se disputent les protagonistes, mais plus encore destinées à la manipulation d'un spectateur qui aime se faire surprendre et même berner du moment que le jeu en vaut la chandelle. Sur ce plan, Le Prestige lui en donne largement pour son argent.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le film réussit la reconstitution léchée du Londres de l'époque et le portrait psychologique de deux hommes fort différents (...) Mais il laisse de côté l'horreur qui imprégnait le livre. (...) le cinéaste finit par égarer le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ceux qui découvriront le cinéaste [Christopher Nolan] avec Le Prestige auront droit à une oeuvre vraiment intéressante, les autres n'y verront qu'une redite manquant du brio nécessaire pour la rendre fulgurante.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Avec une plus grande linéarité narrative, un peu moins de petits trucs visuels (...) et quelques dizaines de minutes coupées, on aurait applaudi la performance de Christopher Nolan.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Dommage que Nolan finisse par se perdre un peu dans les méandres d`une intrigue par trop alambiquée : quand arrive l`heure des révélations, on a un peu décroché, et ce malgré les efforts de comédiens habités par leurs personnages.
(...) à la fois joli film grand public offrant un spectacle permanent sur fond d'Angleterre victorienne et film d'auteur un peu artificiellement torturé dans sa narration (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
(...) le film est bâclé, complaisant à mort (...) Un plaisir par procuration, car entre les images persiste ce mouvement flottant, imprécis et râpeux. Abracadabrantesque ? Même pas.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
(contre) (...) une ambiance de mystère très surfaite et, surtout, faussement profonde. Et si on la regarde vraiment pour ce qu'elle est, sans artifice, l'histoire du Prestige n'a vraiment rien de révolutionnaire.
Dvdrama
Coup d'éclat brillantissime.
L'Ecran Fantastique
(...) un authentique chef-d'oeuvre (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Ce tour de passe-passe cinématographique condense, dans un scénario tiré du roman de Christopher Priest, la poésie de Méliès, l'inhumanité de la biogénétique moderne et la verve du feuilleton.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un suspense brillant dans les coulisses de la prestidigitation, doublé d'une réflexion habile sur la perversité de l'illusion spectaculaire.
MCinéma.com
(pour) (...) le réalisateur sait conjuguer avec brio blockbuster et expérimentation. A ne pas rater.
Première
Avec so duel d'acteurs imposants, sa mise en scène stylée et son script brillant, Nolan vient de réussir son nouveau tour.
aVoir-aLire.com
Christopher Nolan nous enchante à nouveau en nous offrant ce numéro habile et réjouissant servi par une interprétation brillante.
20 Minutes
Le réalisateur de Memento entraîne le spectateur au fil d'un divertissement réjouissant, aux limites du fantastique.
Cahiers du Cinéma
Belle histoire. Le désir d'être illusionné n'a pas de limite.
Elle
(...) film riche en manipulations et volte-face (...) On sait d'emblée qu'il s'agit d'une supercherie, qu'on vient regarder parcequ'on a envie d'être dupé.
Fluctuat.net
Le Prestige, même s'il ne manque pas d'être impressionnant, ne réussit qu'un seul vrai tour de magie : celui de faire s'évanouir dans l'air le grand film qu'il aurait pu être.
L'Humanité
Ce film monomaniaque convainc plus lorsqu'il sort de sa spirale de rivalités.
Le Figaroscope
Christopher Nolan (...) s'est fait maître de l'illusion avec cette histoire originale, à tiroirs, à multiples flash-back et tours de passe-passe abracadabrantesques.
Le Journal du Dimanche
Ce thriller visuellement éblouissant lève le voile sur les secrets des plus grands prestidigitateurs, même si l'intrigue est rapidement déflorée.
Le Monde
Autant de techniques au service de cette maîtrise de l'illusion que se disputent les protagonistes, mais plus encore destinées à la manipulation d'un spectateur qui aime se faire surprendre et même berner du moment que le jeu en vaut la chandelle. Sur ce plan, Le Prestige lui en donne largement pour son argent.
Le Parisien
Sans être follement original, le thriller fonctionne comme un tour de magie (...)
Libération
Le film réussit la reconstitution léchée du Londres de l'époque et le portrait psychologique de deux hommes fort différents (...) Mais il laisse de côté l'horreur qui imprégnait le livre. (...) le cinéaste finit par égarer le spectateur.
Mad Movies
Ceux qui découvriront le cinéaste [Christopher Nolan] avec Le Prestige auront droit à une oeuvre vraiment intéressante, les autres n'y verront qu'une redite manquant du brio nécessaire pour la rendre fulgurante.
Ouest France
(...) un intérêt tout-à-fait anecdotique. Un joli spectacle soigné dont l'éventuelle magie s'estompe bien vite.
Positif
Avec une plus grande linéarité narrative, un peu moins de petits trucs visuels (...) et quelques dizaines de minutes coupées, on aurait applaudi la performance de Christopher Nolan.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Dommage que Nolan finisse par se perdre un peu dans les méandres d`une intrigue par trop alambiquée : quand arrive l`heure des révélations, on a un peu décroché, et ce malgré les efforts de comédiens habités par leurs personnages.
Télérama
(...) à la fois joli film grand public offrant un spectacle permanent sur fond d'Angleterre victorienne et film d'auteur un peu artificiellement torturé dans sa narration (...)
Chronic'art.com
(...) le film est bâclé, complaisant à mort (...) Un plaisir par procuration, car entre les images persiste ce mouvement flottant, imprécis et râpeux. Abracadabrantesque ? Même pas.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
(contre) (...) une ambiance de mystère très surfaite et, surtout, faussement profonde. Et si on la regarde vraiment pour ce qu'elle est, sans artifice, l'histoire du Prestige n'a vraiment rien de révolutionnaire.
Paris Match
L'âme de cet abracadabra sophistiqué est restée coincée dans le double fond du sac à malices.