Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elbandito
343 abonnés
964 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 juillet 2011
Fortement inspiré par le cinéma de James Gray, Gavin O’Connor aborde de la même façon le sujet du drame familial dans le milieu de la police new-yorkaise, sans y trouver la même fougue ni la même intensité. Malgré les efforts d’une belle brochette de comédiens, ce bon film ne réserve que très peu de surprises et s’achève de manière risible. Dommage.
Un film excellent! Je m'attendais à apprécier sans non plus m'extasier (bon, il faut dire que Colin Farrell et Edward Norton réunis dans un film ça présage du bon!). Eh bien pour le coup, j'ai vraiment adoré, beaucoup plus sombre et réaliste que ce que je m'imaginais, un bon scénario, peut-être pas celui du siècle mais il est bien ficelé! Des flics ripoux qui sont en danger et du coup passent vraiment du mauvais côté, oui c'est classique mais là ça marche vraiment bien! C'est un drame qui ne peut que nous marquer, une noirceur tout le long, servie par des acteurs excellents. Edward Norton est parfait comme d'habitude, et Colin Farrell (bon j'ai l'impression de le dire tout le temps!^^) est juste époustouflant (la scène où le jeune vient le voir chez lui), le reste du casting est très juste aussi. Le seul truc un peu gênant c'est les scènes filmées caméra sur l'épaule, ça fatigue vraiment et c'est inutile autrement c'est du tout bon! Par contre un film à ne pas mettre entre toutes les mains, les scènes violentes sont assez dures à regarder (la scène avec le bébé,spoiler: okay au final il ne se passe rien mais psychologiquement c'est hard! ) De plus un final à la hauteur, je n'en dis pas plus, mais j'ai adoré, émouvant malgré tout! Bref, Pride and Glory (oui parce que c'est quand même vachement plus classe que Le Prix de la loyauté et qu'en plus ça colle plus à l'histoire!) est vraiment un excellent film, dans le même genre que La Nuit nous Appartient, et pour ma part je le trouve meilleur que ce dernier!
C'est un film magnifique avec un casting impeccable edward norton et colin farrell que du beau monde mêlant corruption famille et loyauté c'est vraiment superbe on accroche très vite aux personnage le suspense est excellent....A regarder !!!
J'aurais pensé à une simple série B mais finalement ce film s'avère très bon. On nous sert une brochette d'acteurs qui jouent plutôt bien et l'histoire est pas mal.
Le film par son scénario ressemble beaucoup à « La nuit nous appartient » de James Gray.Moins bien distribué il a eu moins d’écho dans la presse critique. Pourtant la partition de O’Connor est plus réaliste et plus poisseuse que celle de Gray qui use d’artifices un peu faciles pour étayer son propos. Le casting est prestigieux et Colin Farrell nous montre une nouvelle facette de son talent qui commence à sacrément s’affirmer depuis «Bons baisers de Bruges ». La corruption au sein de la police est un thème récurrent des cinéastes américains depuis le fameux « Serpico » de Lumet qui a donné lieu à des films forts de sens. Cette fratrie où tout le monde vit par et pour la police sera obligée de se disloquer pour permettre de sortir du troupeau la brebis égarée. A force de films sur le genre on en vient à se demander si les flics américains sont vraiment si mal payés pour être obligés d’être toujours aux limites du bakchiche. Encore un problème résoudre pour Obama. Vraiment un très bon film qui demandera à être revu d’ici quelque temps pour vérifier si le propos est toujours aussi convaincant.
Le seul reproche que l'on puisse faire au « Prix de la loyauté », c'est d'arriver après la « tempête ». Rien en effet de bien nouveau sous le soleil (plutôt la pluie) New Yorkaise, où l'on nous montre un joli panier de crabes de flics violents et corrompus jusqu'à la moelle prêts aux pires saloperies pour ne pas tomber en même temps que ceux qu'ils arrêtent (voire parfois assassinent). Reste que si tout cela n'a donc rien de révolutionnaire, Gavin O'Connor signe une mise en scène percutante, tandis qu'à l'écriture Joe Carnahan s'efforce à construire quelque chose de cohérent, ce qu'il fait plutôt bien. Malgré des baisses de rythme, on sent en effet beaucoup de bonne volonté chez les deux hommes pour offrir une œuvre rigoureuse, forte, soignant ses personnages et ne tombant pas dans la facilité, à l'image d'une vision somme toute pas franchement optimiste, l'idéalisme ne semblant pas avoir sa place dans ce monde très sombre. Ajoutons à cela une interprétation solide et impliquée, à l'image du comme souvent excellent Edward Norton, et vous obtiendrez un polar manquant probablement d'envergure, mais très honorable pour autant. Du bon boulot.
Le petit O'Connor aidé par le maître (polar) Carnahan nous offre un bien bel exercice au delà d'un premier regard qui se voudrait facile sur ce film. On ressent un peu de l'aura de David Ayer et ce L.A (ou presque) cradingue où corruption et ethnies se conjuguent et confondent. Certes sur un final "dernier cri" le scénario s'effrite un peu car "tombé dans le tiré par les cheveux". Mais Norton est là, Ferrell également, subordonnés par tout une équipe de solides seconds rôles (et même plus). C'est réalisé au couteau, évite (même si flirt parfois) avec une prétention de premier film qui l'aurait rendu maladroit et malade. C'est froid et bleu, noir et glauque. Les seuls moments sincères sont ceux des moments familiaux où ces êtres sont différents (normaux?). Le film n'est pas sans faute, mais transpire une réelle ambition non aboutie, du au "premier vrai film". Le film porte en lui une certaine vérité car des séquences pouvant paraître ridicules sont justement dans une résonance crédible. Discutable dans sa trame le film l'est beaucoup moins dans son ensemble.
Franchement déçu . Edward Norton à l'affiche , je me disais , good , et bien non . Réalisation ennuyeuse filmé façon série Américaine indigne du Label film . Le reste est du même accabit .
Solide polar, la base de l'histoire n'est pas neuve (flics corrompus dans les quartiers chauds de New York, ...). mais par contre le traitement est prenant et ne se focalise pas uniquement sur l'enquête policière, le récit se penche sur les rapports familiaux et professionnels entre personnages. Bien filmé, interprété (par un beau casting) et écrit (par Joe Carnahan un spécialiste du polar).
Si certains se plaindront de trouver ce film « trop conventionnel » parce qu’il traite d’un sujet maintes fois utilisé au cinéma et qu’entre temps, nous avons eu droit à l’excellent La Nuit nous appartient (2007), sachez une chose, Le Prix de la loyauté vaut amplement le déplacement et ce, même si les mauvaises langues tentent d’en dissuader plus d’un ! Scénarisé par Joe Carnahan (Mi$e à prix - 2007), Gavin O'Connor dresse le portrait d’une famille de flics de père en fils, chacun étant concerné de près ou de loin par le terrible drame qui vient d’avoir lieu. Chacun va tenter, à sa manière, de résoudre le dilemme qui a coûté la vue à quatre policiers New Yorkais. La corruption pour thème central et les liens de famille en second plan, le film nous dépeint une famille pas comme les autres, avec un père porté sur l’alcool, l’aîné qui doit faire face avec sa femme mourante, le cadet qui cherche à s’éloigner de l’univers de la police suite à un drame antérieur et le beau frère, qui tente par tous les moyens d’offrir une belle vie à sa famille. Au final, on assiste à un thriller passionnant et captivant, et ce, jusqu’à la dernière minute, le point fort du film étant bien évidemment la palette d’acteurs, où l’on retrouve avec grand plaisir : Jon Voight, Noah Emmerich, Edward Norton & Colin Farrell.
Je suis un grand consommateur de fresques policières dans ce genre, les Copland, les American Gangster et autres Au Bout de la Nuit... Alors quand Joe Carnahan s'attelle au scénario d'un film de ce type, je me jette dessus.
En soi-même, Le Prix De La Loyaute est un très bon film. Bien réalisé, au scénario bien écrit, aux acteurs (Noah Emmerich, Edward Norton ou encore Shea Wigham, Lake Bell et Frank Grillo sont excellents) parfaits dans leurs rôles, et au final plutôt accrocheur, ce film souffre néanmoins de la comparaison avec tous ses prédécesseurs. En effet, ce film est sorti en 2008, ce qui fait qu'il est passé après les autres films cités auparavant. On n'est donc jamais vraiment surpris et le film semble quelque peu commun et non original, ce qui est vraiment dommage du à la qualité technique dont fait preuve Gavin O'Connor.
On passe donc 2 heures sans grand déplaisir mais sans grand plaisir non plus. On notera quand même quelques apparitions sympathiques de John Ortiz et surtout de l'impressionnant Rick Gonzalez, véritable caméléon. A voir.