Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
137 abonnés
3 070 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 août 2023
Animation japonaise de 1980 on se ressent beaucoup de cette époque charnière entre années 70 et 80. Film long trop lent et silencieux parfois, bavard à d'autres moments, assez contrasté entre différents aspects: un futuriste situé en 2720 plutôt pas si mal avec ses robots et son environnement , un aspect catastrophe écologique et gouvernement élitiste une des pires prospectives de dirigisme extrême, un aspect humoristique avec des extra-terrestres loufoques et plutôt joyeux et un robot "Transformers" androïde très perfectionné et un 4e aspect mystique, cosmologique, religieux avec le phénix, monstre spatial, animal mythique plutôt original mais incompréhensible à divers moments. La dominance de ce dernier aspect cloue le film dans une perspective psychédélique style années 70 avec une fin absurde spoiler: une renaissance générale soutenue par les pouvoirs du phénix quasi religieux ésotérique . Il y a un film cohérent avec des personnages et des péripéties qui se laissent suivre, l'animation est parfois trop sombre comme l'histoire elle-même mais l'ensemble est une sorte de visée ecologico-ésotérique trop space qui ne fait que confirmer que la S.F. ne fait pas bon ménage avec philosophie, religion et consoeurs issus d'une imagination délirante.
Un film d'animation tout à fait convaincant, tant scénaristiquement que de par son univers visuel et ses créatures originales. Cependant, l'animation a assez mal vieillie.
Je pourrai résumer les défauts de ce film en un seul mot : l'animation. C'est ce qui perturbe le film du bout au bout, que ce soit au niveau des mouvements que de l'enchainement des événements. C'est assez saccadé et même assez laid. Même le son n'est pas assez travaillé, les personnages parlent à plusieurs reprisent dans le vide et la musique intra diégétique (la musique dans le film, celle joué par les personnages) sonnent faux par rapport à ce que l'on nous montre. Certes, ce n'est pas le pire travail qui soit (pour le pire, regardez Escale à Nanarland) mais c'est indigne de ce qui est décrit comme l'un des plus chère film d'animation japonais pour l'époque. Je ne saurais pas d'où vient ces problèmes, peut être que le studio engagé n'était pas fait pour un gros film d'animation, peut être que le film a eu un parcours chaotique, peut être que c'est un premier film, peut être que c'était la façon de travailler des studios d'animation japonais de l'époque et que Ghibli était novateur... Dans tous les cas, l'animation est la seule chose qui nui totalement au film. Pour ce qui rend le film regardable, je pourrai également le résumé en nom : Osamu Tezuka. Son écriture et son graphisme portent tout le film. Je ne suis pas un grand admirateur du "Hergé japonais" mais je ne peux que louer son talent créatif toujours très riche. J'apprécie particulièrement quelques petites touches qu'il a mis dans son histoire comme l'introduction qui montre l'enfance du personnage principale ou certains personnages secondaires, comme celui qui passe son temps à épousseter les autres ou la nounou robot, et je trouve amusant que Tezuka est décidé de faire de son personnage emblématique Blackjack le directeur du camp de travail. Mais je dois être honnête, il n'est pas destiner à un large publique. Je ne peux conseiller ce film qu'aux amateurs du genre, aux fans de Tezuka ou ce qui veulent un témoignage de l'esprit d'une certaine époque qui peuvent y trouver leur bonheur. Merci tout de même à la collection Les Introuvables pour leur travail de réédition.
Difficile de me décider sur ce que j'ai ressenti en regardant ce film d'animation. Je cherchais un film d'animation assez calme, pas trop sombre, sans être trop mélodrame et bien sur avec une histoire agréable. L'oiseau de feu a parfaitement répondu a ce que je cherchais. J'ai apprécié la "lenteur" et le fait que le style soit assez épuré. C'est apaisant et assez typique je crois des film d'animation des années 80. Il se dégage une certaine poésie, cette simplicité (peut être du aux moyens techniques de l'époque ou à des choix artistique et scénariste conscient) et l'originalité des créatures extra terrestre est très plaisant. Je n'ai pas été choqué par l'animation, j'ai peut être été bon publique? J'ai passé un très agréable moment