Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 853 abonnés
7 399 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 août 2012
C'est assurément très mélo et la dimension morale du récit n'est pas franchement évitée, à l'image d'une fin que l'on voit venir d'assez loin. « Secrets de femmes » n'en est pas moins une belle histoire, racontée avec sensibilité et talent par un Robert Wise en mode classique, mais gardant intact son sens de l'image. On pourra alors effectivement trouver que les longs flashbacks prennent un peu trop le pas sur l'idée principale, mais y avait-il d'autres moyens efficaces pour donner corps et intérêt à ces trois femmes au passé et aux personnalités très différentes ? Je ne suis pas sûr, d'autant que l'œuvre aurait perdu en profondeur ce qu'elle aurait gagné en linéarité. Difficile enfin de critiquer un film offrant trois si beaux rôles féminins, sans caricature ni jugement, interprétées par trois comédiennes en état de grâce : Eleanor Parker, Patricia Neal et Ruth Roman. A défaut d'être le drame somptueux espéré, « Secrets de femmes » est un récit touchant et original, injustement méconnu dans la carrière du réalisateur de « West Side Story ».
Curieux film au scénario un peu trop inventif et aux détails de la vie trop négligés. Son mérite provient des rapports entre les 3 comédiennes et de la décision finale qui ne manque ni de grandeur ni d'humanité. De ce mélo prévisible Wise à plus fait une oeuvre sociologique à la construction fort rigoureuse. Le respect du public est total sur le fond et l'émotion n'apparaît que dans les deux dernières minutes. Des trois comédiennes fort différentes Patricia Neal a sans doute le rôle le plus fort, elle y est parfaite, Ruth Roman est la plus belle, elle s'impose sans efforts mais Eleanor Parker a du mal à assumer la faiblesse de son personnage Quant aux hommes, ils sont inexistants pourtant ils semblent avoir une sacré responsabilité dans les 3 cas...Ainsi va la vie même au cinéma.