Mon compte
    The Astronaut Farmer
    Note moyenne
    3,1
    99 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Astronaut Farmer ?

    16 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    4 critiques
    3
    3 critiques
    2
    3 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 202 abonnés 4 190 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mars 2021
    Acteurs et réalisateurs, les frères Polish (des jumeaux) qui avaient commencé leurs carrières en 1999 avec le très troublant « Les frères Falls », où ils incarnaient deux frères siamois dont l’un entamait une liaison avec une jeune femme alors que la santé de l’autre se détériorait gravement. Depuis ils ont continué leur chemin dans le cinéma indépendant. « Farmer l’astronaute » sorti en 2004 est plutôt une fable qui brocarde avec une certaine poésie le rêve américain qui voudrait laisser croire à chacun selon le vieil adage du mythe fondateur que rien n’est impossible et que l’obstination peut venir à bout de tout. Charles Farmer, interprété par le toujours excellent et polymorphe Billy Bob Thornton, est ingénieur aérospatial, ancien candidat aux vols dans l’espace qui retiré dans la ferme familiale s’est mis dans la tête de développer sa propre fusée pour faire la nique à la NASA. Inspiré aux frères Polish par leur propre père, Charles Farmer a entraîné, sans trop de concertation, toute sa famille dans cette folle aventure qui ne laisse pas d’intriguer la population de Story, la petite ville fictive du Texas d’où il entend se propulser en orbite autour de la Terre. Aller au bout de ses rêves, certes mais à quel prix ? C’est la question que pose mollement le film au-delà de la sympathie que dégage Charles Farmer qui en dehors de tout le pittoresque qui émane de son personnage, s’avère être un monstre d’égoïsme inconséquent. L’affaire étant d’emblée invraisemblable, elle prête plus souvent à sourire qu’à une véritable réflexion. L’ensemble est traité avec une certaine finesse et un brin de poésie qui n’est pas déplaisant. Ce d’autant plus que Bruce Dern et Bruce Willis sont venus prêter leur concours à la ravissante Virginia Madsen qui doit faire preuve d’une dose de compassion grande comme l’espace pour endurer les manies et toquades de son lunaire époux. L’ensemble inoffensif et charmant s’avère finalement un peu vain. Le film n’ayant pas reçu une énorme adhésion à sa sortie, il a sans doute obligé les frères Polish à revoir leurs ambitions à la baisse.
    Michelemarlet_79
    Michelemarlet_79

    3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 janvier 2021
    Je viens de le voir avec grand plaisir, c'est bien un film familial, mais quel clin d'oeil! Certaines scènes m'ont rappelé L'étoffe des héros, d'autre bien évidement Armageddon .

    Je le vois en effet, comme un grand coucou à ces films, BB Thornton suivi pas Huston avec l'apparition de B Willis cela m'a fait rire, la tête de son épouse sur son épaule, de la même façon que sur l'afiche de L'étoffe des héros et dautres encore....

    C'est mon point de vue évidement et si le film est assez in vraisemblable, cela n'enlève rien à l'amusement.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 434 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 octobre 2020
    Une histoire invraisemblable qui lorgne moins sur le côté crédible de l'aventure que sur l'émotion familiale.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

    45 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 février 2018
    Quel dommage ! Le pitch laisse penser à une comédie un peu loufoque mais
    au lieu de cela, on se retrouve avec un film plein de bons sentiments
    vaseux et une morale à 2 centimes.
    Charles Farmer est un homme qui depuis toujours nourrit le rêve fou de
    construire une fusée et de partir explorer l'espace. Si sa famille et
    ses amis le soutiennent, d'autres vont tenter de mettre fin à son projet...
    La réalisation n'est pas très surprenante: le cadrage est simple, les
    prises de vues ne sont pas très recherchées, les mouvements trop
    fluides; la profondeur de champ est bonne mais la mise en scène pas très
    crédible.
    Le scénario commence plutôt bien, mais on dérape trop vite dans le
    sentimentalisme à outrance, avec des messages dignes des pires Disney et
    des événements prévisibles. Il y a une suraccumulation de clichés,
    d'incohérences et le rythme est désespérément lent.
    Les acteurs font de leur mieux, mais malheureusement leurs personnages
    sont tellement bêtes et ridicules que leurs interprétations ne passent pas.
    Les dialogues sont très mal écrits, on n'y croit pas.
    En revanche, la photographie est belle, la lumière est recherchée et les
    couleurs sont vives.
    Le montage est très basique et manque de rythme.
    Les décors ne sont pas trop mauvais, les costumes pas géniaux et la
    musique accentue trop le côté mélodramatique.
    "The Astronaut Farmer" est un sous-produit cinématographique qui déçoit
    beaucoup.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 février 2016
    Une pure merveille, qui joue en même temps sur le thème du héro authentique et de l'anti-héro pathétique... Un rien "déconnecté" et pourtant, tellement relié à la réalité "vraie"... Ce film aborde également les contrastes parfois saisissants entre l'image "sociale" (telle que les autres ou les médias peuvent la percevoir...), et l'image de soi plus authentique et plus profonde, qui part de ce que l'on est vraiment, à partir de son coeur et de ses désirs d'enfant... J'ai vraiment raffolé... Un must à mon avis "incontournable", surtout si, comme moi, vous avez parfois envie de donner libre court à vos rêves d'enfant...
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 722 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 novembre 2013
    "The Astronaut Farmer" nous raconte une belle petite histoire d'un homme qui souhaite envers et contre tous réaliser son rêve: aller dans l'espace. Le problème vient du fait que cette histoire nous est servi avec une grosse dose de clichés et de passages mièvres, niais et souvent peu crédibles. Et même en en faisant des tonnes (ou justement pour ça...), "The Astronaut Farmer" arrive à se faire émouvant par moments. Si ce long métrage n'est pas trés convaincant, il se laisse regarder sans difficultés.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    1 000 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juillet 2013
    Pour leur quatrième long-métrage, les frères Polish (le monstrueux Northfork) changent clairement de registre et s'intéressent à une fable moderne où un homme se met en tête d'aller dans l'espace par ses propres moyens. Un pitch osé, qui ne peut être qu'au final casse-gueule. Car si cette improbable histoire mettant en avant l'éternel rêve américain peut s'avérer gentillette pour une comédie familiale, le fait d'en faire un film des plus sérieux est en revanche très risqué. Ainsi, The Astronaut Farmer va prodiguer de manière quelque peu poussive le fait que tout homme sur terre peut réaliser ses rêves, aussi fous soient-ils. Mouais... En soi, le long-métrage est bien réalisé, avec des acteurs convaincants, une histoire qui tient la route et des effets spéciaux réussis, notamment ceux orchestrés sur la fusée. Malheureusement, si les détails techniques sont au top, le reste du film l'est nettement moins : on a effectivement peine à croire cette histoire improbable qui appuie là où ça fait mal (pour un Américain moyen) : on peut pas briser les rêves d'un homme, surtout quand on a dit à ce dernier quand il était gosse "qu'il pouvait être ce qu'il voudrait quand il sera grand". Alors oui on se prend d'empathie pour ce fermier nommé Farmer (très bon Billy Bob Thornton, comme d'habitude) et pour sa petite famille attachante tandis qu'on froncera les sourcils face aux méchants dirigeants de la NASA qui veulent pas le voir voler dans l'espace parce que l'espace est aux Américains et ils en font ce qu'ils veulent non mais. Aussi, le film se regarde gentiment tout en ayant constamment envie de s'infliger un facepalm à chaque rebondissement, le scénario n'épargnant aucune exagération faisant de l'histoire un véritable film de science-fiction. Au final, on n'y croit pas mais comme beaucoup de films américains, on se laisse porter sans rechigner, bien qu'on préférera ici un bon vieux Armageddon nettement plus divertissant (tiens, Billy Bob jouait le même rôle d'astronaute déchu !). Toujours inédit en France, The Astronaut Farmer voit ses chances de débarquer directement en DVD de plus en plus réduites, même avec la courte présence de Bruce Willis...
    Auditore
    Auditore

    10 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 avril 2013
    C'est un film qui se laisse regarder: assez long au début, il n'en demeure pas moins qu'il reste un film très émouvant et tout aussi divertissant. A noter aussi qu'il faut aimer les films plein de mièvretés (et ouvrir son esprit d'enfant à ce genre de films). A déguster en famille, un paquet de chamallows entre les mains :D !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 juillet 2012
    exellent film ou il y a la surprise, le suspens et une histoire magifique . je vous le recommande fortement !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 avril 2012
    Je viens de découvrir ce film sympathique.
    Même si tout ceci n'est que pure fiction, j'ai passé un bon moment avec en mémoire les images des débuts de la conquête spatiale, les missions Mercury, quand l'étoffe des héros nous ouvrait la voie vers les étoiles.
    Et quoi qu'on nous dise, il faut toujours croire en ses rêves... Ils peuvent très bien se réaliser un jour!
    Pascal I
    Pascal I

    777 abonnés 4 139 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 mars 2012
    Pas très convaincant cette fiction assez mal interprétée, très dictée avec tous les clichés Américains de ce genre de film. Rien de nouveau à l'horizon, un film assez creux, exposant quelques duretés humaines bien trop légèrement pour qu'il y ai de l'intérêt. Le coté loufoque n'aide pas à dépeindre cette volonté d'aller jusqu'au bout de ces rêves accentué par de ces insupportables et, toujours, clichés ! Bref, mauvais et ne le recommande pas, on se croirait dans ces films de fin des années 80' voulant défendre des valeurs et la morale. 1.5/5 !!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 octobre 2011
    un super bon films a voir
    une très belle histoire d'un fou de l'espace
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 3 mai 2011
    The Astronaut Farmer, ou l'histoire d'un homme ayant pour rêve d'aller dans l'espace. Un film que j'ai vraiment apprécié, avec son scénario simple mais complet, ses personnages attachants, et l'amour qu'il en ressort. Un film à voir en famille, pour le plaisir des grands et des moins grands
    Zoumir
    Zoumir

    68 abonnés 1 042 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    The astronaut farmer semble intéressant. Un propriétaire de ranch qui construit sa fusée dans sa grange avec la ferme intention de se mettre en orbite, c'est tentant. Ajoutons à cela Billy Bob Thornton, le trop rare Tim Blake Nelson et en guest-star Bruce Willis et l'on peut se demander si l'on ne tient pas là un petit bijou? Malheureusement, nos espoirs s'envolent avec les minutes et même si le début tient la route et offre de bons moments basés sur l'improbabilité d'une telle entreprise, l'ensemble prend la tournure de la bonne comédie familiale à l'américaine. Si ce n'est quelques dialogues bien sentis, on navigue entre bons sentiments mielleux, leçons de vie irréaliste et des choix scénaristiques qui détruisent la crédibilité d'une histoire pourtant filmée
    avec un certain soucis de réalisme et d'authenticité. Sans un tel casting, on se croirait presque dans la grille des programmes de M6 un dimanche après midi.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 novembre 2009
    Un film simple, qui dénonce subtilement ceux qui hantent notre monde et qui nous empêche d'avancer. Le casting est bon, on passe un agréable moment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top