Super Nacho est en fait inspiré d'une histoire vraie. Il y a vraiment eu un cuisinier de monastère qui, la nuit, devenait lutteur pour les matchs de Lucha Libre. Cette histoire avait d'ailleurs déjà inspiré Santo, héros de plusieurs films mexicains populaires. "A mesure que nous les visionnions, et que nous assistions a des matches, nous découvrions un monde comique haut en couleur où Jack trouverait naturellement sa place" explique le scénariste Mike White.
Quand le réalisateur et scénariste de Napoleon Dynamite (encore inconnu en France), Jared Hess, rencontre l'acteur, Jack Black, et le scénariste, Mike White, de Rock academy, cela donne un film dans lequel un membre du monastère décide de se mettre au catch. Des univers déjantés pour une comédie unique et originale.
Jack Black signe pour Super Nacho une nouvelle collaboration avec Mike White. Ils ont ainsi fondé en 2003 leur propre société de production Black & White Productions, leur permettant ainsi de financer leurs différents projets. Sur le tournage de Super Nacho en plus de produire le film, l'un (Mike White) est aussi scénariste, tandis que le second (Jack Black) révête le costume de catcheur.
"J'étais mort de trouille avant ce tournage. Je me demandais si je n'allais pas me planter ou me blesser. Et puis, était-ce vraiment raisonnable de porter ces collants si révélateurs ? Autant se montrer à poil!" confie Jack Black. Pourtant, malgré tous ces a priori, les producteurs n'ont eu aucune crainte sur le choix de l'acteur principal: " Le côté lutte ne nous causait guère d'inquiétude car Jack est un artiste incroyablement agile et énergique qu'on a vu faire des bonds et des acrobaties à peine croyables dans ses concerts" explique Julia Pistor. En effet Jack Black est le leader du groupe Tenacious D qui fait d'ailleurs l'objet du film Tenacious D in "The Pick of Destiny".
Difficile de faire croire à un personnage mexicain avec un acteur américain. Jack Black a travaillé dur pour se mettre dans la peau de son personnage. Il dit même s'être inspiré de Ricardo Montalban, un acteur de Star Trek II : La colère de Khan : " Pour ce qui est de l'accent, j'aurais aimé me mettre dans la peau de Meryl Streep. J'ai travaillé dur pour acquérir les intonations souhaitées, mais ce n'était pas facile. De fait, ma principale source d'inspiration a été... le cinéma, et plus précisément Ricardo Montalban, dans Star Trek II : La colère de Khan. J'adore son jeu intense!". Mise à part ce petit problème d'accent, Jack Black s'est parfaitement immiscé dans le rôle d'un Luchador (combattant mexicain) grâce à l'entraînement de Nick Powell (Gladiator, Braveheart, Le Dernier samouraï). L'acteur s'est même découvert des capacités insoupçonnées pour ce sport, tout comme son personnage !
Super Nacho parle d'un sport qui existe réellement: la Lucha Libre, catch mexicain où tous les coups sont permis entre des combattants costumés. Ces matchs allient figures burlesques dans une ambiance complètement baroque. Ainsi les Luchadores sont comme des superhéros masqués qui livrent un vrai spectacle sur le ring: les tecnicos (les gentils) doivent triompher des rudos (les méchants) dans un acte final d'humiliation. Autour du ring, c'est l'émeute avec les gens qui se donnent corps et âmes pour les combattants qui les font rêver. " C'est un sport transgénérationnel qui attire sans distinction les adultes, les enfants en bas âge, et les mémés qu'on entend hurler à pleins poumons "Vas-y, tue-le!". Il rassemble tous les âges, toutes les strates de la communauté, ce qui n'a jamis été le cas de la lutte pro aux Etats-Unis comme dans le erste du monde" analyse Mike White. De fait, de vrais Luchadores font partie du casting du film comme Cesar Gonzales, un professionnel très connu du pays, qui joue Ramses, le rival de Nacho.
Durant le tournage, Jack Black a commencé à réaliser des vidéos promotionnels diffusées en podcasts sous le nom de Jack Black's Nacho Libre Confessional. Chaque épisode était filmé à l'aide d'un caméscope et présentait aux spectateurs les coulisses du tournage de Super Nacho.