2 étoiles pour moi car je suis partagée en deux à propos de ce film. J'ai suivi sa création depuis le début car j'ai su que le réalisateur "Dan Reed" tenait un blog sur son film.
Autant l'histoire de base aurait pu faire un film vraiment passionnant, quelque chose qui vous prend aux tripes, autant le fait d'être passé entre les mains de plus de 10 scénaristes a réduit le script... presqu'à néant. Il manque beaucoup de détails, d'informations : le tatouage que porte Alice? Son pendentif? Que signifient-ils à ses yeux? Sa relation avec son père ou son patron handicapé? Sa réaction face à la terrible aggression qu'elle a subie? Le film se penche sur celle d'Adam mais pas sur la sienne...
Gillian est exceptionnelle et sait vraiment s'en sortir à merveille dans ce rôle difficile. On reste subjugué par son interprétation, sa confrontation avec son violeur, sa relation avec Adam post-agression... Magistrale, ses regards à la fois chargés de haine et de désespoir restent ancrés en nous.
Cependant ce film laisse un goût amer de par son scénario souvent décousu, on aimerait tellement en savoir plus sur les personnages, sur ce qui fait ce qu'ils sont devenus.
La fin est en demi-teinte également, grotesque de par sa violence à outrance et ce cliché énorme qu'on nous fait avaler dans la dernière phrase prononcée par Alice. Donc comme je le disais, partagée en 2, un film qui aurait pu être magistral si le budget n'avait pas obligé Dan à tout repenser, une Gillian Anderson sublime et admirable dans sa manière de transmettre les émotions en un clin d'oeil... mais un scénario qui a pâti du mande de temps et d'argent.