Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gonnard
248 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 juillet 2017
Un polar de facture honnête qui vaut le détour en raison de ses répliques rafraîchissantes. Le scénario, un brin trop classique, bénéficie d'un certain axe d'amélioration avec un dénouement à multiples rebondissements.
Le décès de jeunes filles met la police sur la piste d'un tueur en série. On a une idée de la qualité et de l'esprit du film dès son préambule. L'action et la direction d'acteurs y sont tellement complaisantes, pour ne pas dire invraisemblables, que les personnages sont complètement faux. Il en sera de même tout au long de cette médiocre intrigue policière dans laquelle les flics -et le premier d'entre eux, le commissaire joué par Raymond Souplex- sont des flics de cinéma, les délinquants, les prostituées, les parents des victimes (pas éplorés du tout) qu'on croise au 36 Quai des Orfèvres tous des stéréotypes de cinéma. Cela précisé parce que le réalisateur a beau s'adosser aux moyens modernes d'investigation de la police pour faire réaliste, le scénario est tellement cousu de fil blanc que mener cette enquête est un jeu d'enfants. C'est tout juste si on n'attend pas de Raymond Souplex qu'il conclue avec un "Bon sang mais c'est bien sûr"!
Henri Jeanson signe les dialogues et le film ne l'a guère inspiré. Exemple (lorsque le commissaire Basquier interroge un suspect récalcitrant): -Dis-donc, tu aimes les cornichons? -Pourquoi? -Parce que je ne suis pas un cornichon! Non seulement les dialogues sont mauvais mais, en plus, ils contribuent au caractère factice des personnages. Je ne retiendrai de ce polar simpliste que le moment saisissant et bref où le coupable se démasque et le dénouement policier, contestable d'un point de vue déontologique ou moral... Les amateurs du quotidien policier au 36 Quai des Orfèvres feront mieux de se tourner vers le polar bien meilleur de Maurice de Canonge, tourné quelques années plus tard, "Police judiciaire".
Solide intrigue pour ce polar de 1951 où la police déploie toutes ces techniques modernes de recherches et d'investigations. Tout y passe, les empreintes de mains et de balles, les quelques cheveux qui font remonter aux témoins, la chimie, les résidus de plantes, la graphologie (trop importante), les télécommunications..... bref, si en plus ils avaient eu un smartphone et l'adn,ils auraient fait des miracles...... les acteurs sont très bons dans ce NCIS Paris saison 1.....
Un film policier étonnant de modernité, c'est les experts avec 50 ans d'avance ,des excellents acteurs et actrices et des dialogues savoureux, ( Monsieur le commissaire je suis innocent, d'ailleurs ,la preuve je n'ai pas d'alibi ! ) A voir absolument, rien que pour Raymond souple et sa voix inimitable !
Quand on voit un film avec Raymond Souplex on ne peut pas penser aux 5 dernières minutes qui ont commencé à la télévision en 1957 donc 6 ans après ce film. Et le commissaire de c film fait penser aux 5 dernières minutes. Des personnages bien parisiens à la Préfecture de Police, des policiers, des prostitués, des coiffeurs, des spécialistes de l'identité judiciaire, un médecin légiste, un chimiste de la police, un toxicomane, des avocats, des victimes etc.... Bref on est bien dans l'atmosphère d'une enquête judiciaire. ET c'est très bien fait.