Oui, bon ben il n’y a pas de quoi se relever la nuit avec cet Insolent, petit policier français des années 70 comme il y en a eu beaucoup, et qui s’avère être plutôt dans la moyenne basse en terme de qualité.
Le casting est plutôt pas mal, avec des seconds couteaux employés ici dans les rôles principaux, et avec, malgré tout, la présence d’Henry Silva, invité de marque et qui se glisse comme souvent dans la peau d’un méchant. Il s’avère tout de même très monolithique ici, et il confond un peu charisme et manque d’expressivité, pensant peut-être qu’il faut jouer le moins possible pour incarner le dur. Clairement sa prestation reste limitée. Face à lui André Pousse montre qu’il peut être un bon acteur et ne pas toujours être dans l’ombre des grands. Sa prestation reste la meilleure du métrage, et il parvient sans grande difficulté à tirer la couverture à lui dans ce film.
Le scénario développe de bonnes idées, avec une intrigue qui en fait un peu beaucoup peut-être, mais qui au final aurait pu être vraiment sympathique, si le film avait été plus punchie. Car là non, ce n’est pas possible, ce film est réellement très mou, avec fort peu d’action pour le genre. Du coup on s’ennuie faire ne plus d’une occasion, et c’est dommage car à mon avis on aurait pu assister à un spectacle fun, pas très crédible mais alerte et plein de quiproquos et d’arnaques en tout genre.
La réalisation est signée d’un metteur en scène qui n’a pas franchement fait des miracles, et ici c’est le cas aussi. Des scènes comme celle du braquage, la scène finale, qui sont un peu les « sommets » du film sont bien pâlichonnes et le réalisateur ne parvient pas à leur donner du rythme et de la vigueur. Dans l’ensemble c’est plat. De même, sans être infect, on sent quand même les limites du film en matière de décors, de photographie, et sans être vraiment moins bon que pas mal de production similaire de l’époque, ce n’est pas très fameux. Musicalement enfin pas grand-chose à se mettre sous la dent si ce n’est la très kitsch chanson finale.
En somme L’Insolent est un polar molasse qui à mon avis a une bonne histoire, mais va dans le mur par son manque de rythme, et sa réalisation tout à fait paresseuse. Du coup on se désintéresse assez vite de l’ensemble et je peux comprendre que ce film n’ait pas marqué les esprits. 1.5