C'est le genre de film qui prend le temps de créer un lien. Dans le cas contraire, c'est sûr qu'on risque de se focaliser sur ses défaults, son manque de rythme peut être, son manque d'ambition à la limite, une fin trop prévisible (et encore?)...
Mais si la magie opère, si vous tombez sous le charme de Max et de sa brusque pulsion de vie, de son désir paniqué de recoller à son identité, de reprendre en mains les rênes de son destin et de sauver les plaisirs d'une vie qui menace de s'engoncer dans le conformisme bourgeois du grand chirurgien parisien qu'il est sur le point de devenir, alors ce film laissera en vous une trace, et même plus, un souvenir agréable et mélancolique. C'est l'histoire d'un acte courageux, comme peu de gens en sont capables, celui de changer de vie, de sacrifier l'acquis au profit d'un rêve, d'un espoir, d'une ambition trop rapidement tue.
Le film ne tombe jamais dans le délire utopique et capricieux d'un post-adolescent. Car c'est bien un jeune adulte, avec tout ce que cela comporte de responsabilités, qui tente sous nos yeux réjouis de virer de bord. Mathieu Demy est absolument épatant (une révélation pour moi!), quant aux seconds rôles ils assurent - même si Boringer et Depardieu frôlent parfois la caricature, sans jamais sombrer dedans toutefois...).
Bref, ce film est une petite expérience à tenter si le coeur vous en dit, si l'humeur vous prend de rencontrer un peu de fraicheur, de légèreté bien pensée et bien jouée!