Mon compte
    Qui m'aime me suive
    Note moyenne
    2,2
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qui m'aime me suive ?

    44 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    13 critiques
    3
    2 critiques
    2
    14 critiques
    1
    6 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 janvier 2024
    Alors qu'il vient d'être brillamment nommé chef de service, le jeune médecin Max (Mathieu Demy) décide de couper brutalement avec son existence prospère et bourgeoise pour ressusciter son rêve de jeunesse: créer un groupe de rock et vivre de sa musique.
    Entre humour et gravité, le film de Benoît Cohen est un film sur la rupture, laquelle est d'autant plus compliquée et difficile que l'épouse avocate de Max (Romane Bohringer), ses amis toubibs, son père, lui-même honorable praticien (Rufus) comme il se doit, ne l'entendent pas de cette oreille, trop attachés aux valeurs de leur classe, incrédules face au choix de Max, qui est une véritable trahison du mode bourgeois.
    Le sujet n'est pas sans intérêt mais le film subit une faiblesse présente dans tous les domaines, celle d'être ordinaire jusqu'à flirter avec le stéréotype. Mise en scène sans idées, considérations banales sur la régression sociale de max, personnages communs. Il n'est pas jusqu'au rock que le groupe compose dans une cave qui ne soit terne également. La composition de Mathieu Demy, plutôt inexpressive, peut-être à dessein, n'est pas non plus très emballante. On peine à croire que cette figure falote puisse stimuler l'amour simultané de son épouse, de la chanteuse de son groupe et de son amie d'enfance!
    Enfin, insensiblement, Benoît Cohen verse et conclut spoiler: dans un pathos artificiel, presque factice.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 665 abonnés 12 404 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2021
    Rien n'aurait pu laisser prèvoir le tremblement de terre qui allait bientôt èbranler l'existence paisible de Maxime Marèchal et de sa femme [...] On prend la petite bande de copains de "Nos enfants chèris", le même rèalisateur et on recommence une autre histoire avec de nouveaux personnages! Monter un nouveau groupe pour « le bonheur » comme le chante Mathieu Demy, redevenu sauvage et toujours mariè à Romane Bohringer, rationnelle et dompteuse! Un titre de film qui rèvèle le dèsir de changer de vie malgrè son dènouement inattendu, des personnages bien campès et une musique rock et ènergique! Besoin de mouvement et de se sentir vivant! On se laisse prendre facilement au jeu avec ces trentenaires qui sont à un tournant dècisif de leur vie! Artiste gènèreuse, Elèonore Pourrriat est toujours aussi craquante avec une jolie voix au demeurant! Ne pas confondre avec " Qui m'aime me suive" (2018), interprètè par Daniel Auteuil et Catherine Frot...
    Olivier M
    Olivier M

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mai 2019
    Une véritable CLAQUE tant au niveau du scénar' que de la bande son.
    Difficile de ne pas se reconnaître, ou de reconnaître l'un des siens dans le scénario.
    Un must see & have selon moi...Dommage que ce film n'aie pas plus fait de bruit....Rock'n roll !
    Captain fantastic
    Captain fantastic

    26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 mars 2015
    Film très décevant !! Mon compagnon se faisait une joie de voir un film sur un groupe de rock, bien mal lui en a pris ! Caricatural, bobo, pas crédible deux secondes et par dessus le marché pas drôle du tout... A fuir absolument !
    expan
    expan

    1 abonné 81 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 juin 2014
    Film décevant, auquel on a du mal à croire, et avec en plus une fin complètement nulle et facile... Personnages caricaturaux, casting étonnant (presque tous les acteurs sont moches !), on n'arrive pas à s'attacher à qui que ce soit à part Julie Depardieu. A voir si on vous donne le DVD.
    stillpop
    stillpop

    81 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 juillet 2011
    L'histoire d'un chirurgien qui va tout laisser tomber pour la vie d'artiste et la femme qui va avec.
    Rarement Matthieu Demy a été une caricature désagréable de lui-même. Immature, égoïste, peut-être talentueux mais suffisament insupportable pour que l'on ne s'en aperçoive pas tout de suite. Il donne tout pour coller à ce personnage d'adulescent en crise de vie d'artiste. Et c'est fatiguant.
    Le problème, c'est que le découpage trop rapide, la caricature générale et l'invraisemblance obligatoire sinon systématique n'aide pas à trouver des qualités à quelques bons sentiments. La révolte adolescente est très lourde à 35 ans, et s'il n'y a pas de gags, si la fin est totalement nulle et pas du tout nécessaire, on se demande ce qu'il reste à ce petit film français qui souffre de tous les défauts habituels du genre parisianiste, le côté désagréable en plus.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 août 2010
    C'est le genre de film qui prend le temps de créer un lien. Dans le cas contraire, c'est sûr qu'on risque de se focaliser sur ses défaults, son manque de rythme peut être, son manque d'ambition à la limite, une fin trop prévisible (et encore?)...
    Mais si la magie opère, si vous tombez sous le charme de Max et de sa brusque pulsion de vie, de son désir paniqué de recoller à son identité, de reprendre en mains les rênes de son destin et de sauver les plaisirs d'une vie qui menace de s'engoncer dans le conformisme bourgeois du grand chirurgien parisien qu'il est sur le point de devenir, alors ce film laissera en vous une trace, et même plus, un souvenir agréable et mélancolique. C'est l'histoire d'un acte courageux, comme peu de gens en sont capables, celui de changer de vie, de sacrifier l'acquis au profit d'un rêve, d'un espoir, d'une ambition trop rapidement tue.
    Le film ne tombe jamais dans le délire utopique et capricieux d'un post-adolescent. Car c'est bien un jeune adulte, avec tout ce que cela comporte de responsabilités, qui tente sous nos yeux réjouis de virer de bord. Mathieu Demy est absolument épatant (une révélation pour moi!), quant aux seconds rôles ils assurent - même si Boringer et Depardieu frôlent parfois la caricature, sans jamais sombrer dedans toutefois...).
    Bref, ce film est une petite expérience à tenter si le coeur vous en dit, si l'humeur vous prend de rencontrer un peu de fraicheur, de légèreté bien pensée et bien jouée!
    Maqroll
    Maqroll

    157 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2009
    Un film pour lequel j'ai eu un petit coup de cœur car il contient ce je ne sais quoi de supplément d'âme qui m'enchante toujours. Le scénario est inventif sans ostentation et la réalisation tout en légèreté. Les comédiens font leur travail avec complicité et talent (à l’exception de Romane Bohringer, toujours aussi hystérique et dénuée de charme à mes yeux) : Mathieu Demy, convaincant Maxime, Mathias Mlezuk, solide Jojo, Léonore Pourria, troublante Chine (et co-auteur du scénario) et bien sûr Julie Depardieu, épatante Praline. Benoît Cohen multiplie ainsi les personnages pour créer une sensation de vie naturelle et bouillonnante. La musique (signée Léonard Vindry), sur laquelle le film a été construit à la base, souligne les détours du scénario et se trouve être un contrepoint parfait. Évidemment, la fin est prévisible, elle est même prévue... il suffit d’écouter Higelin dès le générique de début. Le propos est justement de montrer comment on en vient là peu à peu. Et ça, c’est très joliment fait. Un bon moment de cinéma dans un univers de rêve.
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

    4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 décembre 2008
    Se laisse regarder sans laisser de souvenir impérissable!
    totoro35
    totoro35

    102 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2010
    Benoît Cohen retrouve son casting de "Nos enfants chéris" pour ce film doux-amer, sur l'importance de prendre sa vie en main et de vivre pleinement ses propres rêves, pointant au passage les contradictions d'un rock frivole et superficiel mais aussi et surtout libérateur. On regrettera juste une voix-off inutile et une fin un peu facile.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 21 mars 2008
    Scénario banal, invraisemblable et ennuyeux, clichés en pagaille, personnages caricaturaux, musique plutôt chiante, réalisation plate... Je me suis vraiment cru devant un téléfilm ! Quelques rares gags et le charme de Romane Bohringer et Julie Depardieu sauvent heureusement le film du vide absolu. Ouf.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 9 février 2008
    J'ai rarement vu un film aussi puant. Interprêté par une quasi totalité de "fils de" (Thomas Chabrol, Julie Depardieu, Romane Bohringer, sans oublier le consternant Mathieu Demy... rien ne vaut le népotisme!) c'est par excellence le genre de cinéma "bobo" que j'éxècre.
    On a droit à tout ce qui est branchouillé dans le cinéma nul d'aujourd'hui : histoires de cul à deux balles, homosexualité de rigueur... invraisemblances en série -le vieux qui, rescapé d'un infarctus, allongé sur son lit d'hopital, balance une mornifle à son fils de trente-cinq balais.
    Et la fin (très mélo) du film est affligeante de facilité, de nullité... Et délivre un message nauséabond et assez réac.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 8 novembre 2007
    Je n'ai pas cru une seule seconde à ce telefilm de 3em choix.
    Le thème du médecin Hyper-brillant qui se rend compte après 10 ans d'études acharnées et plusieurs années de pratique passionnées qu'il passe à coté de son talent de musicien amateur et de sa vie d'artiste n'est pas inintéressant... si, si on y croit... pour peu qu'il soit amené et traité avec avec un soupçon de fantaisie et de poésie.
    mais là, on est en face d'un commis de cuisine en milieu d'apprentissage qui applique scolairement une des pires recettes de son chef pour avoir l'avance sur recette et ensuite être éligible pour faire du 20h45 dur TF1. Tous les ingrédients sont présents, surtout la médiocrité.
    PAR PITIÉ GARDEZ VOS SOUS !!
    didbail
    didbail

    30 abonnés 512 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 octobre 2007
    Mathieu Demy, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Rufus, le casting à lui seul justifie que l'on voie ce film. Mais cette improbable histoire ne nous passionne pas. Eléonore Pourriat chante mal, d'accord, mais on ne peut quand même pas rejeter sur elle seule le sentiment de vacuité ressenti à la fin du film. Non, c'est tout l'ensemble qui ne tient pas. Il y a quelques jolies scènes mais cela ne suffit pas.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 octobre 2007
    j'ai adorer se film avec mathieu demy dans un tres bon role
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top