Mon compte
    La Trahison
    Note moyenne
    3,6
    24 titres de presse
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Africultures.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Score
    • Télé 7 Jours
    • Zurban
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Ouest France
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • MCinéma.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    [La trahison] ne nous libère pas du passé, au contraire. L'objectivité et la droiture de son regard marquent un pas courageux.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    (...) une réflexion subtile sur les situations intenables dans lesquelles cette "guerre grise" entraîna (...) la plupart de ses protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Africultures.com

    par Samir Ardjoum

    En finesse et par petites touches, Faucon livre un réquisitoire implacable contre cette guerre où, message profondément actuel de la révolte des banlieues aux rapports avec les anciennes colonies celui qui trahit n'est pas forcément celui qu'on croit.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    La Trahison n'est pas du tout un film minimaliste ni ascétique, il est plein de sentiments, de corps, d'images.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Humanité

    par Jean Roy

    (...) qualité générale de l'oeuvre, toujours à distance juste de ses personnages, qu'il s'agisse de la caméra ou du traitement sonore.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Passionnant car sans manichéisme ni clichés.

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    L'humanité du propos et la justesse de l'interprétation font pencher la balance du bon côté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Patrice Blouin

    En refusant de nommer ses traîtres, La Trahison s'interdit, en effet, de devenir un film d'action classique et travaille plutôt à un inquiétant surplace.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Antoine de Baecque

    Le cinéaste forge une manière de filmer le passé au présent, accrochant le film "historique" à l'enregistrement quasi documentaire des actes, des paroles, des choses.

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Inspiré et radical, Faucon, en creusant profond la violence ambigüe d'un épisode particulier, cerne les contradictions d'une époque. Beau travail.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Emmanuelle Spadacenta

    (...) suffisamment délicat pour bien faire comprendre la position algérienne cornélienne de cette époque qui mériterait une étude consciencieuse au lycée.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcillon

    D'une belle authenticité, à la lisière du documentaire, une évocation pertinente du conflit.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Zurban

    par Claire Vassé

    Une manière ambitieuse et intelligente de filmer une guerre jusqu'ici bien peu montrée au cinéma.

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    (...) le geste est beau, et le film, malgré ses manques et ses faiblesses (interprétation catastrophique notamment, tout sauf due à ses comédiens amateurs), demeure touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Ouest France

    par La rédaction

    Les personnages et les situations sont parfois un peu coincés dans les stéréotypes, mais il n'y a jamais de manichéisme ni de trait forcé dans la description de ce conflit.

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Pierre Murat

    [Philippe Faucon] réussit une oeuvre à la sensibilité sèche, presque un dossier, qui éclaire, sans longs discours, un double dilemme impossible : Français forcés de devenir des persécuteurs contre Arabes contraints à devenir des résistants.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Psychologiquement convaincant, le film de Philippe Faucon est néanmoins affaibli par sa réalisation spartiate.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Sauf qu'à force de fuir l'émotion facile, Faucon finit par s'éloigner de l'émotion tout court et tombe même dans un certain manichéisme

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Simplement, la dialectique de l'indépendance et de la sujétion, de la liberté et de la fidélité, de l'individu et de la communauté, y prend une dimension plus brûlante encore de devoir se jouer simultanément sur le terrain de l'intimité et de la grande histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top