Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Positif
par Pierre Eisenreich
[La trahison] ne nous libère pas du passé, au contraire. L'objectivité et la droiture de son regard marquent un pas courageux.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
(...) une réflexion subtile sur les situations intenables dans lesquelles cette "guerre grise" entraîna (...) la plupart de ses protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Africultures.com
par Samir Ardjoum
En finesse et par petites touches, Faucon livre un réquisitoire implacable contre cette guerre où, message profondément actuel de la révolte des banlieues aux rapports avec les anciennes colonies celui qui trahit n'est pas forcément celui qu'on croit.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
La Trahison n'est pas du tout un film minimaliste ni ascétique, il est plein de sentiments, de corps, d'images.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Jean Roy
(...) qualité générale de l'oeuvre, toujours à distance juste de ses personnages, qu'il s'agisse de la caméra ou du traitement sonore.
Le Figaro
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Passionnant car sans manichéisme ni clichés.
Le Parisien
par Marie Sauvion
L'humanité du propos et la justesse de l'interprétation font pencher la balance du bon côté.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
En refusant de nommer ses traîtres, La Trahison s'interdit, en effet, de devenir un film d'action classique et travaille plutôt à un inquiétant surplace.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Antoine de Baecque
Le cinéaste forge une manière de filmer le passé au présent, accrochant le film "historique" à l'enregistrement quasi documentaire des actes, des paroles, des choses.
Première
par Olivier De Bruyn
Inspiré et radical, Faucon, en creusant profond la violence ambigüe d'un épisode particulier, cerne les contradictions d'une époque. Beau travail.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Emmanuelle Spadacenta
(...) suffisamment délicat pour bien faire comprendre la position algérienne cornélienne de cette époque qui mériterait une étude consciencieuse au lycée.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télé 7 Jours
par Julien Barcillon
D'une belle authenticité, à la lisière du documentaire, une évocation pertinente du conflit.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Zurban
par Claire Vassé
Une manière ambitieuse et intelligente de filmer une guerre jusqu'ici bien peu montrée au cinéma.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
(...) le geste est beau, et le film, malgré ses manques et ses faiblesses (interprétation catastrophique notamment, tout sauf due à ses comédiens amateurs), demeure touchant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
par La rédaction
Les personnages et les situations sont parfois un peu coincés dans les stéréotypes, mais il n'y a jamais de manichéisme ni de trait forcé dans la description de ce conflit.
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Pierre Murat
[Philippe Faucon] réussit une oeuvre à la sensibilité sèche, presque un dossier, qui éclaire, sans longs discours, un double dilemme impossible : Français forcés de devenir des persécuteurs contre Arabes contraints à devenir des résistants.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Psychologiquement convaincant, le film de Philippe Faucon est néanmoins affaibli par sa réalisation spartiate.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
MCinéma.com
par Camille Brun
Sauf qu'à force de fuir l'émotion facile, Faucon finit par s'éloigner de l'émotion tout court et tombe même dans un certain manichéisme
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Simplement, la dialectique de l'indépendance et de la sujétion, de la liberté et de la fidélité, de l'individu et de la communauté, y prend une dimension plus brûlante encore de devoir se jouer simultanément sur le terrain de l'intimité et de la grande histoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
[La trahison] ne nous libère pas du passé, au contraire. L'objectivité et la droiture de son regard marquent un pas courageux.
TéléCinéObs
(...) une réflexion subtile sur les situations intenables dans lesquelles cette "guerre grise" entraîna (...) la plupart de ses protagonistes.
Africultures.com
En finesse et par petites touches, Faucon livre un réquisitoire implacable contre cette guerre où, message profondément actuel de la révolte des banlieues aux rapports avec les anciennes colonies celui qui trahit n'est pas forcément celui qu'on croit.
Cahiers du Cinéma
La Trahison n'est pas du tout un film minimaliste ni ascétique, il est plein de sentiments, de corps, d'images.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
(...) qualité générale de l'oeuvre, toujours à distance juste de ses personnages, qu'il s'agisse de la caméra ou du traitement sonore.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Passionnant car sans manichéisme ni clichés.
Le Parisien
L'humanité du propos et la justesse de l'interprétation font pencher la balance du bon côté.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
En refusant de nommer ses traîtres, La Trahison s'interdit, en effet, de devenir un film d'action classique et travaille plutôt à un inquiétant surplace.
Libération
Le cinéaste forge une manière de filmer le passé au présent, accrochant le film "historique" à l'enregistrement quasi documentaire des actes, des paroles, des choses.
Première
Inspiré et radical, Faucon, en creusant profond la violence ambigüe d'un épisode particulier, cerne les contradictions d'une époque. Beau travail.
Score
(...) suffisamment délicat pour bien faire comprendre la position algérienne cornélienne de cette époque qui mériterait une étude consciencieuse au lycée.
Télé 7 Jours
D'une belle authenticité, à la lisière du documentaire, une évocation pertinente du conflit.
Zurban
Une manière ambitieuse et intelligente de filmer une guerre jusqu'ici bien peu montrée au cinéma.
Chronic'art.com
(...) le geste est beau, et le film, malgré ses manques et ses faiblesses (interprétation catastrophique notamment, tout sauf due à ses comédiens amateurs), demeure touchant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
Les personnages et les situations sont parfois un peu coincés dans les stéréotypes, mais il n'y a jamais de manichéisme ni de trait forcé dans la description de ce conflit.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
[Philippe Faucon] réussit une oeuvre à la sensibilité sèche, presque un dossier, qui éclaire, sans longs discours, un double dilemme impossible : Français forcés de devenir des persécuteurs contre Arabes contraints à devenir des résistants.
aVoir-aLire.com
Psychologiquement convaincant, le film de Philippe Faucon est néanmoins affaibli par sa réalisation spartiate.
MCinéma.com
Sauf qu'à force de fuir l'émotion facile, Faucon finit par s'éloigner de l'émotion tout court et tombe même dans un certain manichéisme
Le Monde
Simplement, la dialectique de l'indépendance et de la sujétion, de la liberté et de la fidélité, de l'individu et de la communauté, y prend une dimension plus brûlante encore de devoir se jouer simultanément sur le terrain de l'intimité et de la grande histoire.