Je vais bien, ne t'en fais pas
    30733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je vais bien, ne t'en fais pas ?

Publiée le 18 décembre 2011
    Les acteurs sont très convaincants, les personnages attachants et touchants, l'histoire est un peu mince mais tellement bien menée. Ce film est vraiment beau et réussi, à voir absolument.
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 13 avril 2016
    Adapté du roman éponyme d'Olivier Adam, "Je vais bien, ne t'en fais pas" raconte le parcours interminable d'une jeune femme à la recherche de son frère jumeau disparu après une lourde dispute avec ses parents. Réalisé par Philippe Lioret, ce film et la chanson-titre de sa bande-originale ('U turn (Lili)" d'Aaron) ont reçu un accueil excellent auprès de la critique, récoltant le Prix Romy Schneider 2006 pour l'interprétation de Mélanie Laurent et un César du meilleur second rôle pour Kad Merad en 2007. Il faut dire que le casting réuni par Lioret ici tient tout simplement du prodige tant il a su miser sur des acteurs de qualité, capables de donner vie aux personnages d'Olivier Adam. On ne le répète que trop souvent mais les comiques sont souvent meilleurs au cinéma dans un drame que dans une comédie. Ce fut le cas avec Coluche dans "Ciao Pantin" et plus près de nous outre-Atlantique, il y a bien entendu Jim Carrey qui, au travers de films comme "The Truman show", "Eternal sunshine of the spotless mind" ou "Man in the moon" a prouvé qu'il savait composer des rôles plus dramatique. C'est également le cas ici avec Kad Merad, l'omniprésent Kad Merad qui signe un rôle tout en retenue et criant de réalisme. Pour lui donner la répliquer, une Mélanie Laurent exemplaire et surtout l'un des acteurs fétiches de Lioret, Julien Boisselier qui tient tout simplement le film à lui seul. Ce jeu interpellait déjà dans le pourtant très moyen "J'me sens pas belle" de Bernard Jeanjean avec Marina Foïs mais ici il est tout simplement grandiose. A travers son regard mélancolique, l'intensité de son timbre de voix rare et son jeu empli d'émotion, il propulse littéralement le film dans le drame et intensifie encore le flot de sentiments que "Je vais bien, ne t'en fais pas" procure au spectateur. La réalisation joue la carte de la sobriété, reflet de l'environnement familial de Lili, classe moyenne sans vagues, noyé dans la foule et qui s'est empêtré dans un drame au dénouement forcément tragique. Tout mélancolique et sombre qu'il soit, il y a toutefois un réel enchantement qui agit, distillé au travers de la musique notamment celle d'Aaron mais aussi par le biais de la relation amoureuse qui se crée entre Lili et Thomas au détriment de Léa, campée comme il se doit par Aïssa Maïga que beaucoup ont découvert dans "Les poupées russes" de Klapisch. Incontournable, touchant et maîtrisé d'un bout à l'autre sans une once de longueur, "Je vais bien, ne t'en fais pas" fait partie de ces films qu'on ne se lasse pas de redécouvrir.
    Alex A
    Alex A

Publiée le 14 décembre 2011
    Tous les acteurs de ce film sont époustoufflants ! Mention spéciale à Kad qui excelle dans un rôle "grâve" et à Mélanie Laurent qui est tout simplement sublime...

J'ai aimé le livre, j'ai adoré le film !
    Publiée le 29 novembre 2011
    Film qui prend vie et consistance grâce aux acteurs tous très convainquants . Cependant , malgré une bonne idée de départ , le scénario est bien mince et assez improbable.
    Publiée le 28 novembre 2011
    Un film rempli d'émotion, magnifiquement interprété, Mélanie Laurent est bluffante! Une actrice française à suivre de très près! Une splendide BO (Aaron, sublime) , des plans significatifs qui s'accorde en beauté dans ce film, l'un des meilleurs films français que j'ai vu pour le moment. A voir!
    Publiée le 23 novembre 2011
    Très beau film, plein d'émotion, Kad Merad est surprenant dans un rôle plus dramatique qu'à l’accoutumée et même si la fin est finalement assez prévisible, cela ne nous empêche pas de profiter pleinement de toute l'émotion du film, accentuée par une BO magnifique.
    Publiée le 6 octobre 2012
    [ 100ème ]
    Déçu par rapport a ce que j'attendais de ce film. Le tout reste pas mal, malgré trop de longueurs et l'impression d'une histoire qui tourne en rond même si elle se clôture merveilleusement. peu d'action mais des personnages attachants ( Mélanie Laurent, Kad Mérad ) Un film bouleversant et prenant, une chute sublime et un tout plutôt bon même si personnellement je suis plutôt déçu dans l'ensemble car l'histoire promettait. Les plans sont magnifiques tout comme la musique.
    Publiée le 29 avril 2012
    Des dialogues poignants, de l'émotion comme on l'aime, une fin marquante, des acteurs parfaits.. Un excellent film à mon avis. A voir.
    missizz31
    missizz31

Publiée le 10 novembre 2011
    Très beau film. Un film français comme on les aime. Les acteurs sont bons ( Mélanie Laurent, Kad Merad). Malgrès le début un peu"trop" pour moi. ( anorexie notamment ), on prends un grand plaisir à voir le film.
    Je le conseille vivement.
    bou77
    bou77

Publiée le 9 novembre 2011
    Je vais bien, ne t'en fais pas est un drame familial très bien réalisé par Philippe Lioret. Mélanie Laurent est exquise dans son rôle, à la fois très naturel et très touchante. Le twist final (un peu tordu) est prévisible, mais cela n’entache pas la qualité globale du métrage.
    Publiée le 16 novembre 2011
    Un film bouleversant et touchant. La BO d'Aaron est exceptionnelle et c'est un vrai plus. Je trouve Mélanie Laurent très forte dans son rôle et on comprend aussi à la fin pourquoi Khad a été aussi apprécié. Très crédible de A à Z, la chute est "violente" et soudaine. Je pense que c'est un film que l'on doit voir deux fois (si on a aimé) pour voir à quel point les acteurs sont bons (notamment les parents). Je reste un peu sur ma faim pour le final mais dans l'ensemble je conseille ce très bon film.
    Antonella Juliana R
    Antonella Juliana R

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 novembre 2011
    Film magnifique et tragique en même temps, nous sommes vraiment capable de cacher n'importe quoi pour pas blaisser les gens qu'on aime, la fin est un peu dur à comprendre mais je rajoute que c'est un trés beau film avec une bande son vraiment trés belle et nostalgique ...
    Publiée le 31 octobre 2011
    Philippe Lioret signe un film bouleversant : la talentueuse Mélanie Laurent est vraiment convaincante ! Preparez vos mouchoirs...
    Publiée le 28 octobre 2011
    Juste magnifique... un concentré d'émotion et de réalisme. Je suis ressorti du cinéma les larmes aux yeux devant une telle sincérité..
    Publiée le 27 octobre 2011
    Ne me jetez pas la pierre, ce film sonne faux pour moi. Aussi bien les acteurs, que l'histoire ou même que la musique.