Je vais bien, ne t'en fais pas
    30733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je vais bien, ne t'en fais pas ?

Publiée le 25 août 2012
    Un bilan assez mitigé. Il n’y a rien à redire quant à la performance des acteurs, mention spéciale à Mélanie Laurent. Les relations parents-enfants sont traités d’une manière inédite et réussie, et l’ambiance du film, ce jeu avec le mensonge et la dissimulation de la vérité nous amène également à nous interroger, à nous remettre en question. Le seul point négatif que je trouve au film vient de son scénario… j’ai du mal à imaginer comment des parents peuvent faire cela à son enfant, et surtout comment ils peuvent espérer ne serait-ce qu’une seconde que leur supercherie tiendra. Je ne demande pas une dose de réalisme quant au scénario du film, du livre même, mais je reste perturbé par ce détail.
    Publiée le 2 août 2012
    Sur le papier, "Je vais bien ne t'en fais pas" n'est, comme souvent, pas un film trés ambitieux. Mais dans la forme, c'est une merveille. Une prodigieuse reflexion sur la perte, le manque, l'amour, l'amitié. Philippe Lioret dirige ses acteurs avec une subtilité déconcertante, si bien que chaque acteur du casting semble jouer leur meilleure prestation. A commencer par Kad Merad, qui subjugue litteralement. Lui que l'on croyait abandonné à des rôles de comique, fait ici preuve d'un altruisme fortifié par son excellente contribution. Pére de famille aimant et protecteur, il souffrira énormément mais ne laissera filtrer qu'un mince filet de sensibilité. Mais on ne peut que se confondre avec cette famille souillée et meurtrie. Les silences sont à l'apogée de ce drame foudroyant. Melanie Laurent est bouleversante. L'histoire, si elle manque d'inspiration, prend aux tripes et renvoie au malaise familial qui pourrait être la bête noire de nombreux foyers. Un fils, Loïc, qui s'évapore du jour au lendemain suite à une altercation. Argumenter sur ce départ, c'est la tâche qui est laissée à Merad et qui prend la pleine mesure de son personnage de pére tourmenté et condamné à se tenir responsable du désordre général. Lili (qui revient sous les délicieuses sonorités du titre éponyme d'Aaron) se laisse envahir par les regrets, les remords et l'absence au fur et à mesure que la vérité se montre sous des jours nouveaux. Poignant et distillant toute arrogance, ce petit bijou cinématographique français est sans conteste l'une des plus belles réussites du genre dans le cinéma. Sans jamais basculer dans le mélo dramatisme écoeurant, tel un film indépendant recelant de mille qualités, "je vais bien ne t'en fais pas" s'avére au final la plus aboutie des narrations. Tout en simplicité, en douceur, en délicatesse, Lioret nous offre une lecture profonde d'un simple fait qui, s'il n'est pas spécialement original, aura bien du mal à laisser le spectateur insensible...et pour les cinéphiles qui ont un frére, ou une soeur, l'ensemble de l'oeuvre déchire litteralement votre coeur. Brillant.
    Tinthe
    Tinthe

Publiée le 27 juillet 2012
    Très long, il ne se passe pas grand chose. Je suis jamais rentré dans cette (non) histoire.
    Le scénario peine à tenir l'heure et demie de film !
    Publiée le 26 juillet 2012
    Très beau film, empli d'amour, sur les difficultés relationnelles entre parents et enfants
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 20 juillet 2012
    Très agréablement surpris ! Un film imaginé et joué à la perfection. Une histoire somme toute peu complexe, mais efficace car s'appuyant sur une très bonne réalisation. Une atmopshère sombre et indécise, qui nous tient en haleine tout le long du film, même si nous avons évidemment pu imaginer ce scénario sans en obtenir aucune certitude avant d'en découvrir les ficelles. Les acteurs savent être graves, font passer leurs émotions, sans en faire de trop. Nous ne tombons donc pas dans des multiples sorties de violons, et tout est traité avec une grande justesse. Kad Merad est très bon dans ce rôle très dur et sérieux. Et le charme de Mélanie Laurent n'ajoute qu'un peu plus de plaisir à cette belle production !
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 30 octobre 2012
    Magnifique ! Excellente surprise, je ne m'attendais pas du tout à un film d'une telle qualité et intensité (et la fin surprend énormément). Les acteurs sont formidables, à commencer par Mélanie Laurent (on comprend pourquoi elle a gagné le prix de meilleur espoir) et également Kad Merad, dans un rôle inattendu, assez sombre mais où il excelle. Décidément il est capable de tout ! (ça change de David Calcul). Le scénario est vraiment très bien écrit et on attend avec impatience la suite des évènements. On passe par pas mal d'émotions, tout ceci accompagné par une excellente BO (Aaron). Un vrai coup de cœur donc que je conseille vivement à tous !
    Vivien C
    Vivien C

Publiée le 9 juillet 2012
    Scénario assez intéressant. film un peu trop mou malheureusement mais qui reste de bonne facture malgré tout.
    rooky
    rooky

Publiée le 5 juillet 2012
    C'est un film à l'intrigue et au dénouement étonnants.
    Un film tout simple mais d'une certaine intensité.
    Je retiens surtout Kad...
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 15 juin 2012
    Ce film est une belle histoire, tendre, touchante. Mélanie Laurent est en passe de devenir une très grande actrice.
    Publiée le 13 juin 2012
    Alors pour un film français ce film est juste incroyable, Le scénario est plaisant et les acteurs jouent magnifiquement bien, j’ai étais très agréablement surpris par les excellentes interprétations de Mélanie Laurent et Kad Mérad, Surtout Kad qui est bien meilleur dans les films sérieux que dans les films censés faire rire. Mais ce que j'ai préféré c'est la B.O du film elle est vraiment splendide, en bref c'est un très bon film français qui mérite amplement d’être vu
    Publiée le 12 juin 2012
    Un film sans prétention. Et pourtant. Mélanie Laurent et Kad Merad sont très convaincants. Une belle histoire. Je ne suis fan de ce genre de film qui fait pleurer dans les chaumières mais celui vaut le coup.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    Mouais... Bien sans être bien, des émotions sans être des émotions, de bons interprètes sans être de bons interprètes... «Je vais bien ne t'en fais pas» fait partie de ces films franco-français naturalistes, avec un brin d'hystérie, d'invraissemblances et de superficialité comme il faut, sans la moindre prise de risque artistique ou thématique. Au moins, ce qui n'est pas négligeable, Philippe Lioret prend le parti de la simplicité et de la retenue. De plus les acteurs, même Mélanie Laurent (toujours à la limite de l'agaçant), s'en tirent plutôt bien (surtout Kad Merad, pas transcendant mais à l'aise dans son rôle). Le scénario, même s'il est parcouru de clichés et de quelques contradictions est assez bien mené. Alors pourquoi aucune étoile? Pour la mollesse de l'ensemble, pour le déjà-vu et revu, pour le 1er degré de l'intrigue et sa psychologie facile, pour l'absence totale de surprise... Lioret nous conte une histoire trop simple pour nous embarquer avec lui, les personnages sont bien trop schématiques pour marquer le spectateur, et puis certaines séquences (celle de l'hôpital en particulier, et tout le pathos qui va avec) sont vraiment trop caricaturales. Le genre de (télé)films à regarder le dimanche soir en famille sur la 3, pour peu que l'on considère le cinéma comme un divertissement et non comme un art. Anecdotique sans être foncièrement mauvais (peut-être parce que ça n'est pas du cinéma). [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 6 janvier 2015
    Sous un abord austère de petit film français réaliste et pas très sexy visuellement, ce drame familial se révèle remarquable et plein de sensibilité. L’interprétation de Mélanie Laurent et autres Kad Merad servent parfaitement un scénario qui dévoile petit à petit les dessous de la disparition du frère jumeau de la première citée, choc terrible qui la plonge dans de grosses difficultés, médicales, scolaires et sociales. Le dénouement de haute-volée, pas forcément inattendu mais malgré tout ravageur, permet clairement au film de s’élever et de finir sur une très bonne note, rayonnante d'humanité.
    Publiée le 27 avril 2012
    Histoire très touchante d'une soeur à la recherche de son frère jumeau disparu. Mélanie Laurent est touchante et terriblement émouvante. Le scénario nous plonge au plus profond des ressentiments des personnages et de la terrible vérité des non dits, et ce , tout en cachant de bien mauvaises surprises. Je vais bien ne t'en fais pas est un excellent drame à la réalisation irréprochable. A ne pas manquer, tout comme le paquet de Kleenex.
    Publiée le 1 mai 2012
    Film assez poignant bien qu'on ne soit jamais réellement et profondément ému , la bande son est agréable si tant est qu'on apprécie Aaron et Nicola Piovani. Le tout reste somme toute agréable même si l'intrigue est prévisible. Un film à voir pour passer un bon moment sans prise de tête en appréciant le jeu de la jeune et jolie Mélanie Laurent.