Je vais bien, ne t'en fais pas
    30733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je vais bien, ne t'en fais pas ?

Publiée le 24 novembre 2012
    Un film assez plat et par moment ennuyeux. Le style du film est hélas vu et re-vu et donc souffre d'un manque de "patte".
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 8 août 2013
    Un film qui traite simplement et pudiquement de choses complexes et douloureuses : la perte d'un être cher, les secrets de famille, l'amour filial, la culpabilité. Sans être d'une profonde originalité, le scénario n'en est pas moins sensible et subtil, sans chichis ni violons. La réalisation est discrète. Et les acteurs sont parfaits de naturel et de sobriété : Mélanie Laurent et Kad Merad sont les révélations de ce film qui réserve au final une "pure" émotion.
    Publiée le 18 novembre 2012
    Voila un jolie Film Dramatique avec une belle histoire je vous en dis pas plus film a voir !
    Publiée le 2 novembre 2012
    un film parfait qui va me marquer à vie !!! J'adore et j'en redemande... il m'a tellement touché...
    Publiée le 28 octobre 2012
    très belle adaptation, très différent du livre, et tant mieux! A souligner la prouesse des acteurs dont Kad que je ne porte généralement pas dans mon coeur, là il a réussit à me toucher. film bouleversant, on sent le manque, on sent ce lien qui unit un frère et une soeur. Bonne réalisation, bon script, bref, je valide.
    Publiée le 23 octobre 2012
    Un de mes film préféré, Mélanie Laurent y joue bien ainsi que kad
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Dans la zone résidentielle de Vigneux au pied des tours HLM, le pavillon familial, c'est le Truman Show, observe Lili. D'ailleurs, au début, on a l'impression de voir une tragédienne se débattre dans un univers de sitcom, tant nous sommes dans le stéréotype ; à commencer par le personnage du père, joué par Kad Mérad (le Kad de Kad et Olivier) en plein coming out dramatique, victime du syndrome Tchao Pantin. Et puis très vite, cette impression s'estompe et on sent que le conformisme petit-bourgeois des parents, même poussé jusqu'à la caricature, et souligné par la virulence des cartes de Loïc, est un des ressorts du mystère qui enveloppe sa disparition.

Jusqu'au bout, on ne sait pas trop dans quel genre de film on est : thriller, drame psychologique, chronique intimiste. Ce qui est sûr, c'est que l'ensemble est structuré par une tension permanente, celle qui habite Lili et qui fait que comme pour elle, à de menus indices, on se dit que ce qui nous est donné à voir n'est qu'une représentation partielle de la réalité. Comme dans "L'Equipier", son précédent film déjà très réussi, Philippe Lioret aime dépeindre les rituels de la vie de famille qui par leur normalité permettent tous les dérapages, tous les éclats qui dévoilent les lourds secrets dans lequel se débattent ses personnages.

C'est peu dire que la crédibilité de cette adapatation du roman d'Olivier Adam repose sur les frêles épaules de Mélanie Laurent, aérienne et grave, constamment juste dans les différentes étapes de ce chemin de croix qui la voit passer du désespoir le plus profond à l'acceptation de s'envisager à nouveau un futur, jusqu'au dernier coup de théâtre. Comparé à "Quand j'étais Chanteur", qui concourt dans la même catégorie de l'émotion, ce qui fait la différence c'est la grosseur des ficelles. Apparentes et omniprésentes dans le film de Giannoli, elles se font oublier dans celui de Lioret, même si à bien y regarder, dialogues et constructions narratives sont très travaillés. Et c'est bien une des grâces du cinéma que de rendre fluide et naturel des phrases écrites, réécrites et mille fois modifiées. Sur ce plan comme sur bien d'autres, "Je vais bien, ne t'en fais pas" est une des plus belles réussites de cette rentrée.

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 avril 2014
    "Je vais bien, ne t'en fais pas" est un film très troublant. Mélanie Laurent livre une splendide prestation, extrêmement touchante, à l'instar de Kad Merad, très surprenant dans un rôle auquel il n'est pas habitué. Philippe Lioret a eu la très bonne idée de faire un film très triste, en dévoilant le vrai côté tragique à la fin. Le milieu est un peu plat avec beaucoup d'éléments répétitifs et pas toujours très utiles au bon déroulement de l'histoire. Cependant, le scénario est écrit finement avec beaucoup de tendresse. On peut noter aussi la musique de Nicola Piovani accompagnant à merveille ce triste récit.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 28 septembre 2012
    Je suis resté perplexe. C'est vrai que l'intrigue est étonnante, c'est vrai que c'est bien interprété, mais il manque quelque chose à ce film...
    8melyna8
    8melyna8

Publiée le 26 septembre 2012
    Vraiment deçue par ce film, il ne se passe pas grand chose alors certes la fin fait prendre au film une autre tournure, la BO est bonne mais je pense que le scenario minimaliste aurait pu etre approndondie
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 août 2014
    L'effet de surprise est passé avec le temps et surtout vu le nombre de fois que j'ai vu ce film depuis sa sortie cinéma, la douleur n'en est que plus insoutenable à chaque visionnage ! Un des plus grands drames que le cinéma français nous est offert, Je vais bien ne t'en fait pas te prend aux tripes et dans la poitrine et ceux avec une très grande intensité ... Les émotions sont traités avec une magnifique sobriété ce qui rend le tout encore plus saisissant par la même occasion, comme cette crise de nerfs de Lili ( Mélanie Laurent ) dans la cuisine avec ces parents ou on souffre pour elle et avec elle et qu'on souhaite que sa aille pour le mieux ... La meilleure prestation à mes yeux de cette comédienne qui est bouleversante et les passages avec son père ( Kad Merad ) sont incroyable de beauté comme lorsqu'elle lui prête l'album de son frère, une scène hypnotique et l'alchimie entre les deux est flagrante un délice d’interprétation ! Kad Merad d'ailleurs est surprenant, dommage qu'il n'est que des rôles dans des comédies potaches ( certaines sont sympas ) car il a un véritable talent ... J'aime beaucoup L’Équipier précédent film de Lioret ( à vrai dire le seul long métrage que j'ai vu de cet auteur ) mais son Je vais bien ne t'en fais pas est à mes yeux un chef d'oeuvre incontestable ... Aaron nous offre une des chansons les plus mémorable et qui marque indéniablement ma vie, Merci !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 septembre 2012
    Encore un beau film de Philippe Lioret, l'un des réalisateurs français les plus talentueux. Ce film est construit sur un scénario impeccable et développe ses personnages avec subtilité et finesse. Rien n'est outrancier, on ne sombre jamais dans le pathos même dans les moments les plus dramatiques.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Magnifique film, plein d'emotion et un kad merhad tiens parfaitement son role dramatique
    arnaud P
    arnaud P

Publiée le 2 septembre 2012
    Excellent. Quelle surprise ce film ! Simple, efficace, pudique, très bons jeux d'acteurs. A découvrir absolument !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 avril 2017
    "Je vais bien, ne t'en fais pas" est un joli drame au scénario très émouvant ! Mélanie Laurent et Kad Merad livrent de formidables prestations pour offrir un rendu très touchant à cette relation père/fille. Cette idée originale et tellement bien pensée, élèvera incontestablement ce long-métrage du drame classique. Beau et fort, "Je vais bien, ne t'en fais pas" ne s'oubliera pas de sitôt.