Je vais bien, ne t'en fais pas
    30733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je vais bien, ne t'en fais pas ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 2 décembre 2013
    Notre génération n’est pas attirée par les films français, c’est un fait ! En même temps, il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas vraiment gâtés avec la majorité des long-métrages portant le label Cocorico. Allant de la comédie lourdingue (même parfois pire que les Américains, c’est pour dire !) ou les drames qui s’essayent à donner du style mais n’y parviennent jamais, plongeant dans le grand n’importe quoi. Mais comme dans tout, il y a toujours des exceptions ! Des exemples ? Eh bien, prenez le polar, vous avez le réussi 36 Quai des Orfèvres. Ou encore Intouchables si vous voulez rire à plein poumons et être émus. Et parmi ces perles rares, nous pouvons également citer Je vais bien, ne t’en fais pas, film de Philippe Lioret (à qui l’on devra Welcome avec Vincent Lindon). Arrêt donc sur un drame familial intense, qui lança la carrière d’acteurs devenus incontournables.

Adaptation d’un roman d’Olivier Adam (qui occupe également le poste de scénariste sur ce projet), Je vais bien, ne t’en fais pas (que je n’écrirais plus en entier à partir de maintenant) suit une déprime. Celle d’une étudiante de 19 ans, qui se sent perdue à la suite de la disparition de son frère jumeau, qui a quitté le foyer familial après une violente dispute avec ses parents. Et quand des jumeaux ne se côtoient plus, je peux vous dire que cela fait des étincelles ! À n’avoir aucune nouvelle de son frère, Lili (son p’tit surnom) se permet quelques engueulades avec le paternel, des malaises qui la conduisent à l’hôpital (faute de ne pas manger), une obsession grandissante à vouloir retrouver son frère qu’elle passe à côté de ce que lui offre la vie (job, amour)… Une petite descente aux enfers en quelque sorte ! Mais rassurez-vous, tout s’arrangera ! Enfin… presque.

Oulah, j’en ai peut-être top dit ! Il est temps d’entrer dans le vif du sujet plutôt que de se disperser. Je vais bien… aurait très bien pu être un film sur la dépression adolescente (même si l’héroïne est plus âgée que cela) s’il n’y avait pas eu Philippe Lioret. Un cinéaste qui, au lieu de filmer bêtement les séquences, impose une ambiance à l’ensemble. Une atmosphère plutôt sombre et parfois même lourde, qui exprime toute la douleur émotionnelle et physique (le coup de l’hôpital) exprimée par le personnage de Lili. Et encore, il aurait été également possible de s’en désintéresser. Que nenni ! Grâce notamment à deux points qui font de ce film une réussite incontestable !

D’abord les comédiens ! Menés d’une main de maître par Mélanie Laurent. Actrice française maintenant demandée à l’international (Inglourious Basterds, Beginners, Insaisissables) et que l’on voit quasiment partout (Paris, Jusqu’à toi, Le Concert, La Rafle…), en passant même par la réalisation (Les Adoptés). Et tout cela grâce à ce film ! En même temps, cette chère Laurent se montre d’un naturel des plus déchirants. Donnant vie à son personnage en nous faisant croire à sa détresse. Allant jusqu’à le César du Meilleur espoir féminin pour ce rôle. Une récompense qu’elle n’a pas volée ! En parlant de César, le film permet à un autre de ses comédiens d’obtenir une récompense. Il s’agit de Kad Merad (pour le titre de Meilleur acteur dans un second rôle), interprétant ici le père de Lili, avec un talent que l’on ne lui connaissait guère. Il faut qu’à l’époque, il n’y avait que dans Les Choristes où l’on pouvait le voir dans un rôle sérieux. Poursuivant dans cette lancée (même un peu trop par la suite, enchaînant les comédies et drames sans réelle saveur), le compère d’Olivier Baroux étonne, tout simplement. Surprend en jouant avec un ton aussi juste. Au point de dire que Je vais bien… se présente comme son Tchao Pantin (film de Claude Berri qui montrait Coluche dans un véritable rôle à contre-emploi, César à l’arrivée !). Deux comédiens franchement exceptionnels qui, pourtant, ne laissent pas sur le banc de touche leurs petits camarades que sont Julien Boisselier, Isabelle Renauld ou encore Aïssa Maïga. Un casting comme celui-là, on en redemande !

Second atout : l’histoire ! Parce que suivre une déprime, cela se révèle être touchant ? Pas spécialement, non. Mais tout dépend de la manière dont elle est racontée. Et ici, en usant du mystérieux lien qui unit les jumeaux entre eux (pour cela, je vous laisse vous reporter sur les nombreux sujets qui évoquent ce lien). Faisant ainsi de cette descente aux enfers aux enfers un véritable déchirement. Pour le personnage principal mais aussi pour nous, simple spectateur. Une ombre à soumettre, cependant : l’histoire d’amour entre Lili et le personnage de Julien Boisselier. Qui offre un peu de légèreté, de gaieté à l’ensemble et des passages certes travaillés, certes. Mais qui, malheureusement, dénature un chouïa cette ambiance si prenante qu’avait installé Philippe Lioret. Surtout que pour le dénouement (qui saura couper le souffle à plus d’un), cela aurait très bien pu se faire via un membre de la famille ou un ami proche plutôt qu’un petit-ami (je ne révèlerai rien !).Mais bon, j’avoue que sur ce point, cela s’appelle « chipoter à l’excès » !

Ajoutez-y une sympathique bande-originale (avec la participation du duo AaRON, révélé justement par ce film) et vous obtenez un très bon film. Je vais bien… Prenant et sincère. Superbement interprété. Travaillé comme il se doit. Pour sûr, si tous les films français étaient de ce calibre, nous n’aurions aucune raison d’aller voir ailleurs et de passer bien trop souvent à côté de ces petits bijoux. Je vais bien… est là pour prouver que la France a son propre cinéma, ses propres auteurs, ses propres acteurs. Ses propres « incontournables » !
    Publiée le 1 décembre 2013
    Le personnage joué par Kad Merad prouve qu'il n'est jamais trop tard pour se rendre compte de qui l'on peut être. Que l'ont pêut pendant des années passer à côté de l'essentiel lorsque l'on a des enfants. J'ai trouvé ce film touchant. Les acteurs jouent justes mis à part le fiancé de Mélanie qui ma légérement agacé dans son, j'en fait un peu plus qu'il n'en faudrait. sinon l'ensemble prends bien. ha si, petite fausse note avec la scéne de l'évasion de l'hosto. J'ai trouvé ca un peu bouche trou et tellement peu crédible que je me demande encore comment on a pu rajouter une telle scéne.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 novembre 2013
    Un joli film plutôt bien mis en scène mais qui souffre de quelques longueurs dans certaines scènes ou certains développements. Certains poncifs et clichés alourdissent le film.
    Mélanie Laurent est formidable dans son rôle de jeune fille paumée par la disparition de son frère, face à elle Kad Merad en père de famille frustré de sa situation et de sa vie qu il rêvait meilleur. Un film sur les non dits familiaux et sur l absence plutôt réussi.
    Publiée le 29 novembre 2013
    super film, la soeur qui a toujours l'espoir de revoir son frère, un père qui cache le terrible secret pour que sa fille ne meure de chagrin... on ressent la souffrance des parents de mentir a leur fille, et la souffrance de leur fille qui survit de l'absence de son frère. très bouleversant. Mélanie Laurent est superbe dans ce rôle!
    Publiée le 29 novembre 2013
    un film touchant, un sujet délicat: la capacité (ou non) a faire un deuil en famille. Mélanie Laurent est bouleversante de sensibilité. La fin nous amène à la réflexion. Du bon cinéma made in France
    Publiée le 29 novembre 2013
    J'avais vaguement entendu parler de ce film, et je n'ai pas été déçu. C'est un thriller bouleversant, qui nous plonge dans un drame familial. La réalisation du film est bien menée jusqu'au twist final, on ne s'ennuie pas. De plus la performance de Kad Merad et de Mélanie Laurent est impeccable. Les personnages nous procurent de l'émotion. Et que dire de la musique mélancolique d'Aaron, qui complète parfaitement cette histoire poignante.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Une histoire simple, presque banale. Un disparu, une dépression...
    Mais le jeu des acteurs dans cette ambiance pesante nous embarque et nous entraîne dans cette quête de la vérité.
    Melanie et Kad sont criant de vérité et tellement touchants.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 30 novembre 2013
    On ne va pas dire que je raffole des drames français, mais là, j'ai été plus que surpris. "Je vais bien, ne t'en fais pas" est un drame puissant porté par d'excellents acteurs: Mélanie Laurent et Kad Merad sont incroyables. L'histoire est intéressante: une jeune femme qui déprime car son frère jumeau est parti de la maison sans laisser de nouvelles jusqu'au jour où elle revoit une lettre... Ce qui m'a le plus surpris, c'est sans doute la fin. Comme fin et bah on ne s'y attend vraiment pas, c'est un choc. La BO est juste extra: Aaron a fait du beau boulot surtout avec la chanson "Lilly" qui reste dans la tête assez facilement. Seul point négatif: beaucoup de longueurs. Résultat: Pour un drame, c'est un très bon film, Mélanie Laurent et Kad Merad sont touchants, c'est un film qui mérite d'être vu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 28 novembre 2013
    vu pour la 3ème fois, l'émotion reste intacte, un magnifique film sur la famille avec des acteurs formidables.
    Ronan B
    Ronan B

Publiée le 29 novembre 2013
    Malgré quelques bons rebondissements inattendus, je reste un peu déçu de ce film qui est un peu lent et où il ne passe pas grand chose finalement. Mélanie Laurent joue très bien cependant ! La cible de ce film est sûrement une cible féminine.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Film magnifique, très émouvant. Une bande son magique, bref ce film vaut le détour !
    Publiée le 28 novembre 2013
    Sa fait pas mal de temps que je voulais voir se film et j'ai pas du tout été déçu. Se film est juste superbe et ne parlons même pas de cette magnifique bande son.

Ce film est à la fois émouvant et d'une justesse incomparable.
    Publiée le 25 novembre 2013
    j'ai pris un pied pas possible a mettre "critique inutile" aux.....choses qui ont mis une demi étoile . Si comme moi ce film vous a remué je vous invite a le faire , ça fera surement pas grand chose mais une sorte de claque virtuel a ces "débris" qui n'arriverait pas a trouver leur khul a deux mains . En clair rhhhhaaaa Lovely ça fait du bien
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 18 novembre 2013
    Ce film est un très bon drame ou Kad Mérad ma vraiment surpris . Lui qui est toujours calibré pour des rôles auquel il prend plaisir à faire le pitre , ici on voit bien le changement. Jouant ce père de famille désorienté, nerveux et complexe. Vraiment surprenant. IL est impeccable dans ce film signé par Philippe Lioret qui réussit à bien traité ce sujet sentimentale très bien construit , qui multiplie habilement les fausses pistes jusqu'à ce rebondissement final dès plus surprenant et étonnant. Dans ce film , les comédiens sont toujours impeccables , c'est le cas pour Mélanie Laurent qui nous livre ici une magnifique prestation, très convaincante de cette jeune femme à la recherche de son frère disparu . Un très beau film émouvant avec beaucoup de sentiments , de sensibilité , de charme et d'une atmosphère quelques fois troublante.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Film dramatique très fort !
    L'histoire est touchante, forte et intigante. Kad Merad est fabuleux mais le plus exceptionnel c'est Melanie Laurent qui joue à merveille un rôle fort et dur. La fraternité est le thème dans ce film et c'est très bien mis à l'œuvre. Très beau film qui fait cogiter énormément. J'ai juste adoré,( que les âmes sensible s'abstiennent ). En tout cas magnifique histoire qui fait limite pleurer.