Frankie est le premier long-métrage de Fabienne Berthaud, romancière. C'est lors de l'écriture de son quatrième roman qu'elle travaille sur le scénario de Frankie. Deux projets qui ont en commun, la folie et la fragilité.
Fabienne Berthaud a rencontré Diane Kruger quand elle avait seize ans et qu'elle débutait sa carrière de mannequin à l'agence Elite. Quand la réalisatrice cherchait l'interprète principal de Frankie, Diane Kruger voulait arrêter sa carrière de mannequin pour se consacrer à celle de comédienne.
Fabienne Berthaud avait déjà réalisé un documentaire sur un concours de jeunes mannequins venus du monde entier. Mais avec Frankie, elle voulait montrer une autre facette du métier moins connue, celle de l'avenir des top models : "80 % de ces jeunes femmes qui n'ont pas la chance d'être top model, qui ne travaillent pas tous les jours et qui se retrouvent à la retraite à 26 ans sans avoir eu le temps de se structurer psychologiquement. "Frankie" est avant tout l'histoire d'une très jeune femme dont l'approche est documentaire mais qui est une fiction."
Diane Kruger garde un bon souvenir de son métier de mannequin qui lui a permis de gagner beaucoup d'argent et de voyager mais l'une des principales raisiosns qui lui a fait arrêter son métier, c'est le sentiment de solitude qu'elle ressentait. Fabienne Berthaud s'est inspiré de son passé de mannequin pour écrire certaines scènes afin d'arriver à une réalité presque documentaire.
La société qui devait produire Frankie voulait que ce soit une actrice plus connue du grand public qui incarne le rôle de Frankie. Mais Fabienne Berthaud a insisté pour que Diane Kruger ait loe rôle principal au regret de la société de production qui a préféré se retirer du projet. Le film a donc été dans un premier temps autofinancé par la réalisatrice puis par 7 e Apache films, la société de Xavier Durringer et Bruno Petit qui avaient rencontré la réalisatrice pour lui demander les droits d'auteur d'un de ses romans pour une adaptation cinématographique.
Le tournage de Frankie a duré trois ans. Dans un premier temps, il fut interrompu par manque de financement. Ensuite, Diane Kruger, sollicitée par des réalisateurs, a joué dans des grosses productions comme Rencontre à Wicker Park, Troie et Benjamin Gates et le trésor des Templiers. Elle revient tourner Frankie entre deux blockbusters en restant fidèle au projet. Une expérience pas toujours évidente pour la comédienne : "De me retrouver dans la peau de Frankie pendant trois ans, c'était très dur. C'est un personnage tragique, émotionnel et difficile à jouer ...mais je m'y suis attachée. Pourtant il y a des moments où j'ai eu envie d'abandonner mais je ne voulais pas trahir la confiance de Fabienne. "
C'est en se documentant sur le personnage d'un de ses romans que Fabienne Berthaud a découvert la clinique La Chesnaie dans laquelle a été tourné Frankie. La Chesnaie est un établissement psychiatrique qui accueille des patients pour une longue durée où soignés et soignants vivent ensemble sans distinction. Le personnel médical a donné son autorisation pour tourner le film uniquement si les patients étaient d'accord. Diane Kruger, Fabienne Berthaud et son assistante ont fait un stage de monitrice sur place pour partager le quotidien des pensionnaires qui ont eux-même exprimé leur volonté de participer au film.
Fabienne Berthaud a fait jouer des patients de la clinique. Le rôle d'une infirmière a été confié à une pensionnaire et c'est le directeur de la clinique, Claude Jeangirard qui interprète le rôle du psychiatre de Frankie. La réalisatrice a travaillé sous forme d'improvisations dirigées avec les pensionnaires, certains d'entre eux ont même écrit leurs propres scènes. Dans la scène où Diane Kruger parle des ailes d'anges, la scène a été improvisé à partir d'un thème proposé par la réalisatrice, les anges. La difficulté la plus importante fût pour Diane Kruger de tenir son personnage toute la journée, ce qui a demandé à l'actrice une grande concentration.
Gérald Marie président depuis 1986 de l'Agence de mannequins Elite joue le rôle du manager. Il a également mis à disposition la villa où sont logées les jeunes filles pour les besoins de Frankie. Fabienne Berthaud a trouvé intéressant qu'il accepte de montrer autre chose que le côté glamour du métier mais aussi son aspect dur et cruel. D'autres personnalités du monde de la mode interprètent des personnages du film, c'est le cas de J. Alexander, ancien mannequin qui entraîne les mannequins à défiler ainsi que Christian Wiggert, photographe de mode.