Mon compte
    Class 1984
    Note moyenne
    3,5
    422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Class 1984 ?

    57 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    14 critiques
    3
    16 critiques
    2
    8 critiques
    1
    4 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    OMTR
    OMTR

    18 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 août 2024
    Crime et Terrorisme juvéniles

    « spoiler: L’année dernière, 280 000 incidents violents ont été recensés dans nos lycées commis par des élèves contre leurs professeurs et leurs camarades de classe. Malheureusement, ce film est basé sur des faits réels. Heureusement, très peu d’écoles ressemblent à Lincoln High… pour l’instant.
    » – Intertitre d'ouverture

    M. Andy Norris, un professeur idéaliste qui vient d’arriver du Nebraska et qui souhaite identifier et développer le talent de ses nouveaux élèves, devient la victime d’un gang de jeunes punks néonazis qui sème la terreur au lycée Lincoln.

    Leurs crimes, odieux et inadmissibles, comprennent spoiler: le port de croix gammées, le manque de respect, le désordre, les menaces, le trafic de drogue, l’incitation au suicide, les agressions graves, le massacre d’êtres non humains, les attaques au cocktail Molotov, le meurtre prémédité, l’enlèvement et la violence sexuelle contre une femme enceinte
    .

    En tant que citoyen, mari, père et enseignant respectueux, M. Norris spoiler: a finalement fait ce qui était nécessaire pour sauver sa vie, celle de sa femme enceinte et de son enfant à naître, ainsi que celle de ses étudiants désireux d'apprendre et de grandir et de ses collègues professeurs désireux d'enseigner et de se perfectionner
    .

    « ... spoiler: Andy Norris n'a pas été poursuivi parce que la police n'a pu trouver personne qui ait réellement vu ce qui s’était passé.
    » – Intertitre de clôture

    Mark L. Lester a réalisé un film essentiel sur un problème réel. Qui est devenu culte au fil du temps, car cette situation, honteuse et inadmissible, n’a fait qu’empirer au cours des décennies de déni et de laxisme qui ont mené à la glorification de la stupidité et à l’apologie du terrorisme actuelles.

    Car, le but de la vie est d'apprendre et d'évoluer. Et les questions restent :

    - A quoi servent ceux qui, au lieu de vouloir apprendre et évoluer, embrassent volontairement l’ignorance et la destruction ?

    - Comment traiter le problème pour garantir le droit au respect de l’intégrité physique et psychique des bonnes personnes, qui méritent de mener une vie sûre et évolutive ?

    4.8/5
    Alasky
    Alasky

    350 abonnés 3 402 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juillet 2024
    Pas désagréable à voir mais pas transcendant non plus, je n'ai pas accroché à l'histoire ni même aux personnages, tous des caricatures de punks en milieu scolaire. Pas de suspense mais de la violence gratuite.
    Hotinhere
    Hotinhere

    553 abonnés 4 961 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 mars 2024
    Une guerre d’usure bien violente, sympa au début mais virant ensuite au nanar kitch, entre un prof de musique et une bande de punks du lycée
    Danny N.
    Danny N.

    103 abonnés 296 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 février 2024
    Au début des années 80 dans mon collège à Lyon fallait avoir vu ce film pour être à la mode !
    Je l'ai en DVD depuis sa sortie en 2006 mais je ne l'avais pas revu depuis.
    Le film est sorti en France en septembre 1982 j’avais 12ans mais c’était un peu le film maudit et interdit donc branché pour les jeunes. La violence du film fit scandale en France, des salles interdirent aux mineurs de moins de 16ans moi à 12ans j’avais pu le voir sans remarque dans mon petit ciné à Neuville….
    Dans mon collège les élèves en parlaient comme une révolution à cause de l’affiche punk et futuriste certains pensaient à un film de SF mais d’autres qui étaient très fan et avaient un peu le look car la New Wave arrivait en France (ils étaient fan de THE CURE et DEPECHE MODE qu’on avait commencé à voir en France à la télé en 1982 notamment dans une émission de Patrick Sabatier où ils ont chanté leur tube Just can’t get enough) allaient voir le film juste pour les looks punk des voyous. J’adorais déjà les santiags et le cuir mais les looks dans le film sont orientés carrément punk avec leurs coupes de cheveux
    On n’est pas du tout dans un film de mode tendance à l’époque comme FLASHDANCE c’est surtout beaucoup de tueries et sauvagerie dedans et ça l’affiche ne le montre pas…
    A la fin ils vont carrément violer et enlever la femme du prof chez elle !! Donc le prof va carrément aller les descendre ! Le prof est joué par Perry King héros de la série RIPTIDE que je n’ai jamais vu en intégralité car ça passait sur la 5 et je ne captais pas la chaine.
    Avant ça ils lui tombent dessus dans les couloirs du lycée et le passent à tabac en lui défonçant le ventre à coups de poings et de pieds par terre puis lui crachent dessus !
    Le prof plus tard va même couper le bras d’un élève à la tronçonneuse !!!
    Je suis fan du réalisateur Stanley Kubrick j’ai en DVD Orange Mécanique et ça fait un peu penser au film.
     Il y aura tout un type de copies ensuite comme "Le Proviseur" en 1987, puis plus tard dans "Esprits rebelles et d’autres où les proviseurs ou profs vont faire justice dans leurs lycées bordélique et tabasser ou tuer des élèves voyous !
    il parait qu’il y a eu 2 suites mais sans les mêmes acteurs, totalement inconnu j’en ai jamais entendu parlé à l’époque jamais vu à la télé = Class of 1999 (1990) toujours réalisé par Mark L. Lester avec Stacy Keach cette fois et ça se passe dans le futur style SF, suivi d’un autre nanar = Class of 2001 (1994)
    bobmorane63
    bobmorane63

    189 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2023
    Inspiré d'une histoire vraie ? Cela me paraît un peu énorme (rire). Film que je n'avais pas revu depuis les années 90, "Class 1984" est interdit aux moins de 16 ans mais je l'avais découvert bien avant cet âge, c'est réalisé par Mark L. Lester, le futur metteur en scène de "Commando" avec Schwarzy, ce long métrage est très violent sans limite avec des ados aux looks punks qui sèment la terreur dans un lycée avec traffics de drogues, rackets, harcèlements sur les élèves et professeurs. Un enseignant en musique idéaliste arrive puis constaté les dégâts en essayant de mettre de l'ordre mais qui sera la cible d'élèves dont certains sont jugés psychopathes. Une œuvre dans le fond toujours d'actualité sur le harcèlement scolaire, mais la on va loin, comme la dernière partie à prendre aux seconds degrés. Un film bien ancré années 80, un peu comme les œuvres de John Carpenter, avec Perry King en prof qui marque les esprits par sa silhouette , son visage et son jeu ( si vous voyez ce que je veux dire) . On reconnaît Michael J. Fox en ado gentil bien avant "Retour vers le futur ". Distrayant à prendre à la légère.
    Sosa
    Sosa

    9 abonnés 370 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 septembre 2022
    Bonne surprise !
    Un peu de haine, de violence, de sang et le tour est joué, je m'attendais pas du tout à ça, la fin c'est l'aboutissement total des prémisses de ces tensions élèves/profs, les vêtements des antagonistes sont laids et drôles.
    pierrre s.
    pierrre s.

    429 abonnés 3 305 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 juillet 2022
    Pas toujours crédible le film de Mark L. Lester a le mérite d'être efficace. Une plongée dans l'enfer d'un lycée made in usa.
    Georges C.
    Georges C.

    17 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 mars 2022
    Revu, il y a peu... un nanard qui se veut film "visionnaire" ne distillant que des clichés. Des vilains punks terrorisent tout le monde dans un lycée. Seul contre tous, un prof intègre va s'opposer aux vilains psychopathes à crête (Même si le plus méchant porte plus le brushing version "Modern Talking" et braille à tout va des "Je suis le futur" avec un charisme de bulot). Sinon, les destroy-boys ont leur bureau dans une arrière salle de boite de nuit pour faire leur bisness (la Sid Vicious start up!)
    Bon allez, un demi-point pour la chanson d'Alice Cooper!
    Ghighi19
    Ghighi19

    67 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mars 2022
    Certes ça a un peu vieilli mais le propos reste toujours aussi fort .Un Michael J Fox débutant est présent dans la distribution. Ce film a été un classique des vidéos clubs au début des années 80 . C est dire la part de nostalgie qu il inflige à tous les cinevores dont je fais parti. Il y a aussi Rody Mc Dowell un acteur inclassable qui avait pour moi le génie de la dramatisation d un rôle. A revoir .
    Shawn777
    Shawn777

    586 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 janvier 2022
    Ce film, réalisé par Mark L. Lester et sorti en 1982, m'a réellement surpris ! En effet, même si j'apprécie les films de profs-élèves (qui est définitivement un vrai sous-genre d'ailleurs !), celui-ci ne m'inspirai pas trop, déjà de par son affiche très punk et futuriste. Comme quoi, ce genre d'apriori est bien souvent trompeur puisque ce fut finalement une très agréable découverte. C'est donc ici l'histoire d'un prof de musique qui vient enseigner dans un lycée à problèmes et il va devoir se confronter à une bande d'ados particulièrement violente. Si le film commence comme un simple "Dangerous Minds" ou encore un "Écrire pour exister" en s'inscrivant donc dans une dimension plus ou moins réaliste, il se dirige ensuite peu à peu vers "The Substitue" en passant même par "La Journée de la Jupe". C'est donc un mélange des genres bien étrange que nous avons là et qui peut surtout dérouter car nous avons presque l'impression d'être dans deux films différents ! Bon, personnellement, je dois avouer que j'aime beaucoup les films précédemment cités et les voir, en quelques sortes, réunis dans une même et seule intrigue a quelque-chose d'assez jouissif. Ainsi, j'apprécie beaucoup la première partie du film par rapport au problème qu'il décrit et qui est surtout bien réel. Même si c'est ici exagéré, le réalisateur s'inspire en effet de faits divers et visite plusieurs lycées pour avoir une idée de comment se porte l'enseignement dans les années 80, et le constat en est visiblement plutôt dramatique. Mais ensuite, le film part dans quelque-chose de beaucoup moins réaliste en mettant en scène la vendetta du prof de musique, devenu soudainement badass à la "The Substitute" donc, face à une bande de jeunes petits cons, comparable aux personnages de "Orange Mécanique" (et lookés comme la bande de Biff dans "Retour vers le Futur II"), ce qui donne par ailleurs lieu à des scènes assez pénibles psychologiquement. Mais la violence n'est pas uniquement psychologique, le réalisateur pousse en effet le délire très loin avec des scènes surprenamment violentes et relativement gores. Concernant les acteurs, nous retiendrons Perry King, Timothy Van Patten et un tout jeune Michael J. Fox qui jouent bien. "Class 1984" est donc un film tantôt dramatique tantôt bourrin qui se laisse regarder sans déplaisir !
    Oli Marsch
    Oli Marsch

    1 abonné 33 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2021
    Comme je les aime : vigilante movie bourrin et un peu gore sur les bords mais avec des personnages qui se tiennent et un léger soupçon de subversivité. Ca peut paraître mou, mais le film se laisse suivre comme des oeufs au plat glissent sur le teflon, avec quelques dialogues cultes dont certains résonnent étrangement maintenant ("ils nous prennent des salaires d'agrégés, alors nous ne sommes pas riches en effectif"). Le plus inquiétant dans ce film post-punk rempli de clichés mais aussi d'éléments imparables, c'est que dès le départ, il a été catalogué comme "film de S.F.", "unchronie improbable", "film facho". Welcome to 2021.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 septembre 2021
    Class 1984 est un film vraiment ignoble. Car il joue sur la paranoïa urbaine des années 70 et 80 et la place dans un contexte scolaire. Je ne dis pas que la criminalité urbaine n'était pas un problème pour beaucoup de gens ou que les écoles n'étaient pas ou ne sont pas des zones à problèmes mais ce film d'exploitation ignoble dépasse tout. La violence dépasse tout ce que l'on peut imaginer de façon réaliste mais dans ce cas il ne s'agit pas de problèmes sociaux mais d'un étudiant de la classe moyenne supérieure qui s'en sert pour devenir le chef de file du crime dans son lycée local. Et bien sûr il sait comment jouer avec le système. Cela vous semble-t-il familier ce film est de la pure exploitation violente un travail de réalisateur vraiment méchant. C'est une brutalité dérangeante déguisée en commentaire social. La seule chose remarquable est que Michael Fox était tellement fauché à l'époque qu'il du apparaitre dans cette histoire complètement bidon...
    sentenza
    sentenza

    18 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 octobre 2022
    Un scénario ultra prévisible avec des curseurs poussés à fond, en particulier pour les lycéens têtes brûlées qui ne font que surjouer et cabotiner. Le scénario n'apporte aucune nuance et en devient même grotesque lors de son final. Grain de violence avait réussi ce que ce film rate dans les grandes largeurs.
    3nflure
    3nflure

    30 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 août 2020
    Film culte, qui a vieilli mais qui rend bien "une certaine idée des années '80": gangs de punks, dope, violence.
    Cinématographiquement, c'est aussi assez typique de l'époque et plat, avec des acteurs qui cabotinent et surjouent bien trop souvent et quelques scènes bien kitsch.
    Presqu'un classique donc, à voir rien que pour les costumes et les coiffures incroyables.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 220 abonnés 7 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 avril 2020
    Class of 1984 (1982) nous plonge au cœur d’un lycée gangréné par la violence et les gangs (de punks & néonazis). On y fait la connaissance d’Andy Norris, le nouveau professeur de musique qui va avoir fort à faire pour s’intégrer et se faire respecter.

    Mark L. Lester (Commando - 1985) dresse ici un film au discours alarmiste sur la montée terrifiante de la violence chez une frange de la jeunesse de plus en plus incontrôlable. Drogue, racket & brutalité, sont le lot quotidien de ce qui attend les élèves & professeurs. Si certains s’y sont résignés, il n’en sera pas de même avec le nouveau…

    Pur film d’exploitation, violent et sans concession, on s’étonne à prendre un malin plaisir à travers toute cette violence. Impossible de ne pas repenser à Graine de violence (1955) ou encore Orange mécanique (1971), le film de Mark L. Lester nous dépeint avec un tel réalisme la violence des gangs en milieu scolaire, avec une pointe très réactionnaire, loin d’être déplaisante.

    Distribué par UGC, sa sortie en salles fut interdite aux moins de 18ans (à croire que ce vigilante movie était trop violent (impossible de ne pas repenser à la séquence de la scie circulaire), voir réaliste pour l’époque ?).

    Perry King dans le rôle-titre s’avère sacrément efficace face au redoutable Timothy Van Patten. A noter, la présence de Michael J. Fox, dans l’un de ses tous premiers rôles.

    Deux autres suites verront le jour, Class of 1999 (1990) toujours réalisé par Mark L. Lester, suivi du nanar Class of 2001 (1994), de Spiro Razatos.

    [http://bit.ly/CinephileNostalGeek ☆ http://twitter.com/B_Renger]
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top