Crime et Terrorisme juvéniles
«
L’année dernière, 280 000 incidents violents ont été recensés dans nos lycées commis par des élèves contre leurs professeurs et leurs camarades de classe. Malheureusement, ce film est basé sur des faits réels. Heureusement, très peu d’écoles ressemblent à Lincoln High… pour l’instant.
» – Intertitre d'ouverture
M. Andy Norris, un professeur idéaliste qui vient d’arriver du Nebraska et qui souhaite identifier et développer le talent de ses nouveaux élèves, devient la victime d’un gang de jeunes punks néonazis qui sème la terreur au lycée Lincoln.
Leurs crimes, odieux et inadmissibles, comprennent
le port de croix gammées, le manque de respect, le désordre, les menaces, le trafic de drogue, l’incitation au suicide, les agressions graves, le massacre d’êtres non humains, les attaques au cocktail Molotov, le meurtre prémédité, l’enlèvement et la violence sexuelle contre une femme enceinte
.
En tant que citoyen, mari, père et enseignant respectueux, M. Norris
a finalement fait ce qui était nécessaire pour sauver sa vie, celle de sa femme enceinte et de son enfant à naître, ainsi que celle de ses étudiants désireux d'apprendre et de grandir et de ses collègues professeurs désireux d'enseigner et de se perfectionner
.
« ...
Andy Norris n'a pas été poursuivi parce que la police n'a pu trouver personne qui ait réellement vu ce qui s’était passé.
» – Intertitre de clôture
Mark L. Lester a réalisé un film essentiel sur un problème réel. Qui est devenu culte au fil du temps, car cette situation, honteuse et inadmissible, n’a fait qu’empirer au cours des décennies de déni et de laxisme qui ont mené à la glorification de la stupidité et à l’apologie du terrorisme actuelles.
Car, le but de la vie est d'apprendre et d'évoluer. Et les questions restent :
- A quoi servent ceux qui, au lieu de vouloir apprendre et évoluer, embrassent volontairement l’ignorance et la destruction ?
- Comment traiter le problème pour garantir le droit au respect de l’intégrité physique et psychique des bonnes personnes, qui méritent de mener une vie sûre et évolutive ?
4.8/5