Note moyenne
4,1
14 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Monde

par Jean-Luc Douin

(...) Un film qui retrace ces faits sans caricaturer aucun des camps, dénonçant les excès des uns comme ceux des autres, et qui dit la vérité en faisant se croiser des personnages fictifs (...) Il est si rare que la télévision donne l'exemple.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

MCinéma.com

par Philippe Scrine

"Nuit noire" parvient à éviter les écueils de la sensiblerie, le manichéisme et la simplification. (...) Alain Tasma multiplie les points de vues comme presque autant de comportements humains, et tous ses personnages, pourtant imaginaires en dehors d'un seul, Maurice Papon, donnent à l'ensemble une impression de vérité. (...) Bravo !

Score

par Romain Cole

"Nuit noire" est juste excellent en tous points.

La critique complète est disponible sur le site Score

Ciné Live

par Sandra Benedetti

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Humanité

par Dominique Widemann

Un même soin a été apporté aux décors, aux costumes, à une direction d'acteurs qui ne laisse aucun lyrisme entacher le parti pris réaliste, à une photo impeccable.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Les acteurs y livrent un peu de leur âme. De leur interprétation, tendue à se rompre, surgit une forme de vérité. Une vriae réussite.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Studio Magazine

par Patrick Fabre

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Bernard Achour

Structure chorale maîtrisée, scénario rigoureux, réalisme effroyable de la ratonnade... Gloire aux artisans de cette douloureuse mais salutaire piqûre de rappel.

Zurban

par Yasmine Youssi

(...) petit bijou d'intelligence (...) Loin de jouer les démagos, Tasma et son scénariste Patrick Rotman lèvent le voile sur une tragédie longtemps occultée et n'épargnent personne.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Alain Tasma, le réalisateur, et son scénariste Patrick Rotman ont eu le courage d'aborder ce drame de manière frontale, exprimant à l'écran toute la mauvaise conscience d'un pays. (...)un grand nombre de Français en allant voir cette oeuvre essentielle dont ils ne ressortiront pas indemnes.

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

(...) se croisent ainsi au fil des scènes, souvent extrêmement courtes, axées vers l'essentiel, toutes sortes de personnages (...) une telle démarche n'incite pas à la subtilité psychologique mais elle permet aux auteurs de raconter cet épisode de notre histoire avec ses ombres et ses vérités contradictoires.

Les Inrockuptibles

par Julien Gester

Nuit Noire semble s'égarer dans un lieu qui n'est ostensiblement pas le sien (...) chacune de ses composantes le trahit et le désigne comme un pur téléfilm.

Télérama

par Hélène Marzolf

A chercher la juste distance, à trop s'appuyer sur les personnages pour " incarner " des idées et des motivations, le film sacrifie un peu la chair romanesque.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps