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(...) Un film qui retrace ces faits sans caricaturer aucun des camps, dénonçant les excès des uns comme ceux des autres, et qui dit la vérité en faisant se croiser des personnages fictifs (...) Il est si rare que la télévision donne l'exemple.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
"Nuit noire" parvient à éviter les écueils de la sensiblerie, le manichéisme et la simplification. (...) Alain Tasma multiplie les points de vues comme presque autant de comportements humains, et tous ses personnages, pourtant imaginaires en dehors d'un seul, Maurice Papon, donnent à l'ensemble une impression de vérité. (...) Bravo !
Un même soin a été apporté aux décors, aux costumes, à une direction d'acteurs qui ne laisse aucun lyrisme entacher le parti pris réaliste, à une photo impeccable.
Structure chorale maîtrisée, scénario rigoureux, réalisme effroyable de la ratonnade... Gloire aux artisans de cette douloureuse mais salutaire piqûre de rappel.
(...) petit bijou d'intelligence (...) Loin de jouer les démagos, Tasma et son scénariste Patrick Rotman lèvent le voile sur une tragédie longtemps occultée et n'épargnent personne.
Alain Tasma, le réalisateur, et son scénariste Patrick Rotman ont eu le courage d'aborder ce drame de manière frontale, exprimant à l'écran toute la mauvaise conscience d'un pays. (...)un grand nombre de Français en allant voir cette oeuvre essentielle dont ils ne ressortiront pas indemnes.
(...) se croisent ainsi au fil des scènes, souvent extrêmement courtes, axées vers l'essentiel, toutes sortes de personnages (...) une telle démarche n'incite pas à la subtilité psychologique mais elle permet aux auteurs de raconter cet épisode de notre histoire avec ses ombres et ses vérités contradictoires.
Nuit Noire semble s'égarer dans un lieu qui n'est ostensiblement pas le sien (...) chacune de ses composantes le trahit et le désigne comme un pur téléfilm.
A chercher la juste distance, à trop s'appuyer sur les personnages pour " incarner " des idées et des motivations, le film sacrifie un peu la chair romanesque.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
(...) Un film qui retrace ces faits sans caricaturer aucun des camps, dénonçant les excès des uns comme ceux des autres, et qui dit la vérité en faisant se croiser des personnages fictifs (...) Il est si rare que la télévision donne l'exemple.
MCinéma.com
"Nuit noire" parvient à éviter les écueils de la sensiblerie, le manichéisme et la simplification. (...) Alain Tasma multiplie les points de vues comme presque autant de comportements humains, et tous ses personnages, pourtant imaginaires en dehors d'un seul, Maurice Papon, donnent à l'ensemble une impression de vérité. (...) Bravo !
Score
"Nuit noire" est juste excellent en tous points.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Un même soin a été apporté aux décors, aux costumes, à une direction d'acteurs qui ne laisse aucun lyrisme entacher le parti pris réaliste, à une photo impeccable.
Le Parisien
Les acteurs y livrent un peu de leur âme. De leur interprétation, tendue à se rompre, surgit une forme de vérité. Une vriae réussite.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Structure chorale maîtrisée, scénario rigoureux, réalisme effroyable de la ratonnade... Gloire aux artisans de cette douloureuse mais salutaire piqûre de rappel.
Zurban
(...) petit bijou d'intelligence (...) Loin de jouer les démagos, Tasma et son scénariste Patrick Rotman lèvent le voile sur une tragédie longtemps occultée et n'épargnent personne.
aVoir-aLire.com
Alain Tasma, le réalisateur, et son scénariste Patrick Rotman ont eu le courage d'aborder ce drame de manière frontale, exprimant à l'écran toute la mauvaise conscience d'un pays. (...)un grand nombre de Français en allant voir cette oeuvre essentielle dont ils ne ressortiront pas indemnes.
Le Figaroscope
(...) se croisent ainsi au fil des scènes, souvent extrêmement courtes, axées vers l'essentiel, toutes sortes de personnages (...) une telle démarche n'incite pas à la subtilité psychologique mais elle permet aux auteurs de raconter cet épisode de notre histoire avec ses ombres et ses vérités contradictoires.
Les Inrockuptibles
Nuit Noire semble s'égarer dans un lieu qui n'est ostensiblement pas le sien (...) chacune de ses composantes le trahit et le désigne comme un pur téléfilm.
Télérama
A chercher la juste distance, à trop s'appuyer sur les personnages pour " incarner " des idées et des motivations, le film sacrifie un peu la chair romanesque.