Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 21 août 2020
L'amnésique se trouvant accusé de meurtre et déclenchant sa propre enquête personnelle pour prouver son innocence a déjà été fait, mais j'étais prêt à le revoir. Cependant Aleksandr Chernyaev n'a pas été en mesure de mettre suffisamment de fraîcheur ou de bon sens dans ce récit. Comme d'autres commentateurs l'ont déclaré ici, l'intrigue comporte un certain nombre de trous. Certaines choses ne sont pas correctement expliquées et d'autres n'ont tout simplement pas de sens si vous savez comment agissent les enquêteurs de police professionnels ou même les gens ordinaires. Mais il y a un plus gros problème avec Awake, et c'est à quel point son histoire se déroule lentement et est terne. Il n'y a presque pas de sentiment de lutte ou de tension dans les 92 minutes entières et par conséquent l'histoire est si discrète qu'il est difficile de parler du mystère de l'un des personnages. Les problèmes avec le film sont du au scénario et son atmosphère qui nécessitait beaucoup plus de soin...
Y aurait-il un syndrome « Star Wars » ? Après la disparition quasi-totale des écrans de Mark Hamill après la mythique trilogie, voilà que c'est Hayden Christensen qui semble perdu dans les limbes, à l'image de ce médiocre « Awake ». La raison est toutefois peut-être plus simple concernant ce dernier : le garçon a beau avoir une jolie frimousse, il est un acteur insignifiant. Du coup, lorsqu'il s'agit d'une saga majestueuse aux personnages innombrables, ça passe : lorsque c'est un budget nettement plus restreint, cela saute aux yeux. L'idée de départ n'était pourtant pas inintéressante, mais gâché par une mise en scène faisant systématiquement les mauvais choix et alourdissant comme ce n'est pas permis un scénario déjà « léger », le ridicule est dépassé à de nombreuses reprises, le potentiel cynique de l'œuvre s'avérant lamentablement sacrifié sur l'autel du politiquement correct. Cela a au moins le mérite d'être court, mais devant autant de bêtises, de jérémiades et de facilités, c'est bien le moins que pouvait faire Joby Harold, qui ferait presque passer le moindre épisode d' « Urgences » pour un chef d'œuvre absolu. Un direct-to-video on ne peut plus logique.
Premier long-métrage pour Joby Harold, qui met en scène un thriller psychologique.
Awake (2007) narre l’histoire d’un riche héritier new-yorkais qui doit subir une lourde opération du cœur. Mais sur la table d’opération, son anesthésie générale fait défaut et lui permet de reprendre conscience, tout en étant toujours paralysé et privé de ses sens. Il se retrouve donc conscient de l’état dans lequel il se trouve et subit l’opération à cœur ouvert comme s’il était éveillé.
Le postulat de départ était très intéressant, le cinéma ayant peu abordé le sujet de "conscience peropératoire" sur une table d’opération. L’ennui… c’est que l’on s’ennuie ferme. Le film est mou et met un temps fou à se mettre en place, avec des gadgets narratifs à la pelle en guise de remplissage, face à un scénario rachitique et un suspens à la limite de l’encéphalogramme plat.
C’est d’autant plus regrettable que le casting s’avérait sympathique, avec Jessica Alba, Terrence Howard & (l’insignifiant) Hayden Christensen. Mais hélas, avec ses allures de téléfilm du dimanche après-midi, il ne faudra rien attendre d’original venant de sa part, divertissant et… rien d’autre.
Le film pâti lourdement d’une mise en scène sous Lexomil et porté par un acteur principal aussi expressif qu’un paresseux (l’animal).
Bonne surprise. Réalisateur qui manque pas de talent, avec un scénario très subtile le film captive. Il existe quelque petit bémol, mais Hayden Christensen se débrouille à merveille, une Jessica Alba plutôt agréable avec un rôle de méchante qui lui donne du peps.
Amusant, comme intrigue. Parfois gênant vis-à-vis du ressenti de l'acteur principal sur le billard. Le complot aurait pu être intéressant mais spoiler: les expériences extra corporelles ici sont beaucoup trop téléphonées ! . Finalement, surtout avec la fin et le mauvais flash-back, j'ai été gravement déçu. Je mets 1 étoile pour l'idée de départ.
En voilà un bon thriller, rondement mené, 1h20 de temps, de l'action, des frissons et une arnaque bien montée dans le milieu médical, la dernière remontait à 1994 et au film "Malice". Un beau casting et un film qui n'a pas laissé un souvenir impérissable au cinéma mais qui aura probablement un beau succès en DVD. A voir...
Un film assez surprenant. Je m'attendais à une énième série B sans grand intérêt qui n'est même pas sortis sur grand écran. Et bien non! Awake nous prouve qu'une série B peut être un très bon film. Le scénario est efficace, intéressant et je dois avouer que n'ayant pas lu le synopsis, je ne m'attendais pas du tout à ça. Plutôt court, le rythme est tout de même haletant et ne faiblit pas une seconde. Les nombreuses métaphores mises en place sont astucieuses et bien pensées. La scène de l'autopsie est atroce mais manque un peu d'intensité pour être totalement saisissante (néanmoins, il faut admettre que mettre en scène un tel cas est périlleux et très difficile à retranscrire à l'écran). Le film mélange habilement terreur, sentimentalisme et scènes émouvantes. En conclusion, Awake est un très bon divertissement emmené avec brio par une brochette d'acteurs à la hauteur du défi.
Resté inédit dans les salles françaises, "Awake" marque le début de période post Star Wars de Hayden Christensen. L'acteur incarne ici un jeune rentier qui doit subir une greffe de cœur. Problème : malgré l'anesthésie, il reste conscient, et entend les conversations des médecins... qui font partie d'une sinistre conspiration ! Une idée originale, mais peut-être pas exploitée jusqu'au bout (l'ensemble de dure que 1h20). Néanmoins, "Awake" offre quelques passages horrifiques réussis, et un scénario assez rythmé dans sa seconde partie, plus orientée vers le thriller. On regrette la réalisation très simple, le film ne cherchant pas à être plus qu'une série B, et une fin un peu précipitée. Par ailleurs, on a du mal à s'identifier au personnage de Christensen, qui manque un peu de charisme (bien que quiconque étant déjà passé au bloc opératoire puisse imaginer être à sa place...). Il s'agit donc d'une série B respectable, sans être inoubliable.
Un thriller médical efficace où un jeune milliardaire se trouve pris au coeur (c’est bien le mot !!!) d’une machination diabolique spoiler: dont il sera sauvé in extremis par sa mère qui avait compris avant tout le monde ce qui se tramait . On est pris dans l’action d’un scénario original qui ne faiblit que rarement porté par les deux ravissantes Lena Olin et Jessica Alba. Prometteur et au final assez innovant dans un genre pourtant très codifié où il est rare d’être surpris.
Un concept original mais un film ennuyeux à mourir ! On n'accroche pas une seconde et les comédiens ne sont pas convaincus. Les spectateurs non plus...
Awake est un très beau film de Joby Harold. C’est l’histoire touchante d’un homme qui doit se faire opérer du cœur et qui tombe amoureux d’une femme. Mais lorsqu’il se fait opérer il se rend compte que sa femme ne l’a épousé que pour une chose, l’argent. La mise en scène du réalisateur est irréprochable et le casting est excellent avec notamment à l’affiche Hayden Christensen, Jessica Alba ou encore Lena Olin. Un fil que j’ai beaucoup aimé et je le conseil fortement, 15 / 20.
Awake est un thriller fantastique de moyenne facture de la part de Joby Harold. Alors qu'il est sous anesthésie mais conscient, un homme constate que son chirurgien et sa propre femme complotent contre lui pour se partager 100 millions de dollars. Tandis que les assassins lui sortent le coeur de la poitrine, le mort en sursis laisse son âme errer. Voici un scénario vraiment intéressant, mais le problème vient de la mise en scène du réalisateur qui est trop simpliste et sans surprise, dommage car le postulat de départ paraissait original. Le duo d'interprètes de ce film Hayden Christensen - Jessica Alba fonctionne plutôt pas mal en général. Voilà un film inédit en salle en France qui se regarde tout de même, ce n'est pas non plus un mauvais film, mais une légere deception par rapport au script de départ. Voilà une curiosité à regarder pour passer le temps.