Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sandrine Albert
8 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 mars 2024
Un film remarquable à tout point de vue, un huit-clos passionnant où la tension ne redescend jamais. SIdney Lumet est vraiment maitre pour aborder des thèmes particulièrement graves par des œuvres très loin d'être ennuyeuses, et où l'on peut se rendre compte que la vie humaine se joue parfois à bien peu de choses. Tous les points de vue sont ici explorés et respectés, la belle galerie de personnages renforçant cette impression, sans pathos aucun, mais avec une dureté extrême. L'interprétation magistrale n'y est sans doute pas étrangère, notamment Walter Matthau et Henry Fonda. Brillant.
Il ne manque rien à ce (télé)film, qui tient autant de la prouesse technique que cinématographique. Réécrivant intelligemment le scénario du film original de Sidney Lumet, il a été tourné et diffusé en direct sur la chaîne américaine CBS. Non, rien ne manque à ce téléfilm si l'on peut dire, puisqu'il n'y a qu'un décor, aucune musique, pas d'effets spéciaux. Et pourtant tout est là. Une tension palpable à chaque instant, portée à l'écran par une pléiade d'acteurs de qualité, et qui ne déméritent pas dans ce huis-clos philosophique, qui fait profondément réfléchir sur la guerre et ses désastres, les prises de décision politiques et leurs conséquences. Certains diront que ce film (et sa fin) est improbable, je le trouve cruellement, dramatiquement plausible. Terriblement efficace en somme... A voir absolument!
À voir pour la performance de la réalisation d'un film en direct (filmé en temps réel sur différents plateaux dans lesquels les acteurs font la navette selon les séquences), autrement le film est assommant. Le huit-clos ne sert pas vraiment le film car il apporte un confinement à la lenteur infernale des dialogues, rendant le tout très stoïque et diplomatique dans les situations dramatiques. La durée de ce Point Limite se fait bien sentir, mais la fin reste tout de même bien construite et angoissante. Le conflit de la guerre froide revient sur le tapis sans trop de patriotisme américain, ce qui est rare et doit être porté à sa juste valeur, et montre bien toute la folie meurtrière dont l'Homme est capable. Hank Azaria tire son épingle du jeu dans un casting brillant mais paresseux. La bande d'acteurs complices s'amuse entre eux mais le casting manque de présence féminine, c'est dommage. Ce qui passait avec 12 hommes en colère, compte tenu de l'époque et de l'intrigue du film (aussi sous la forme d'un huit-clos d'hommes graves) ne fait que lasser ici (un groupe de militaires et rien d'autres... On aurait pu ajouter une petite miss, il y en avait bien en réalité dans la troupe de l'Oncle Sam...). Un film ennuyeux et long, qui a le mérite d'être fait en direct, et qui ravira les amateurs d'Histoire librement adaptée...
scénario surréaliste (peut-être la seule faille du film), et j'espère improbable. ça fait quand même froid dans le dos ... plaisir de voir toute cette flopée de bon acteurs, tous impeccables. tension toujours présente dans le film. bien mené, bons plans, aspect dramatique bien soutenu et pour une fois, le choix du noir et blanc est justifié. ceux qui attendent de l'action pure seront déçus, mais pas une minute d'ennui tant on est pris par les enjeux. à revoir depuis qu'il y a un certain monsieur T. à la tête des manettes américaines ... 4/5
Si vous avez aimé Docteur Folamour de Kubrick vous aimerez ce film qui pointe du doigt lui aussi les risque de l'arme nucléaire en pleine guerre froide dans une atmosphère équivalente de huis-clos. Ce n'est pas le jeu des acteurs mais la tension dans une fin qu'on pense pouvoir être évitée jusqu'au bout qui fonde l'intérêt de ce film. Certes ce film a déjà été adapté en 1964 soit en pleine guerre froide. Certes la guerre froide est finie et ce sujet est peut-être un peut passé de mode. Mais il en reste finalement une réflexion sur l'utilité d'une arme de dissuasion capable de détruire toute vie et pour longtemps.
Comment une simple erreur humaine peut-elle vite tourner au drame? C'est ce que nous montre avec brio Stephen Frears avec Point Limite, un téléfilm qui aurait largement mérité sa place au cinéma. L'histoire se découpe en plusieurs actes à la manière d'une pièce de théâtre ce qui lui permet d'éviter les temps morts et de décompresser entre deux. Cette petite production se paye un casting de luxe, George Clooney, Richard Dreyfuss, Harvey Keitel pour ne citer qu'eux. A l'instar de Phone Game, le dialogue se fait majoritairement par téléphone ce qui a pour effet de renforcer la tension et de donner de solides conversations. Le manque de budget se fait ressentir lors des phases aériennes mais l'image en noir & blanc rappelle nostalgiquement ces bons vieux films de guerre. Une oeuvre à voir.
Un film minimaliste, qui sonne creux, au jeu d'acteurs presque caricatural excepté concernant Hank Azaria ou Richard Dreyfuss. Dommage car l'idée de départ est excellente même si elle n'est plus du tout d'actualité. Au premier degré absolument terrifiant mais totalement incohérent avec un peu de recul.
Une resucée fade qui ne s 'imposait pas. Elle n'apporte rien par rapport à son prédécesseur surtout que le message n'est plus vraiment d'actualité dans ces termes. La réalisation est propre mais les acteurs sont sous exploités. Préférez docteur Folamour c'est la même chose, le délire en plus.
Mais qu'est-ce que c'est que ça ?! Le risque était énorme pour un téléfilm de la sorte, et la chute est royalement spectaculaire ! Quand on parle de risque il s'agit d'une contraste abérante entre un casting "galactique" et un cadrage massacreur, une lumière abimant les yeux, une mise en scène complètement ubuesque, un filtre noir et blanc sale, gras et peu soigné, de gros dialogues gauches, une situation abracadabrantesque, une sonorité assourdissante de nullité technique. Ils auraient du prévenir qu'il s'agissait d'une parodie des plus folles uchronies de la guerre froide. Mais même ça ils n'en sont pas capable. Le constat est donc désolant et très facheux. Le réalisateur aura au moins à son palmarès la réalisation de la plus grosse farce cinématographique ou télevisuelle jamais réalisé depuis que l'on laisse des imbéciles ce placer derrière une caméra. Renversant !
Une oeuvre superbe, un casting impressionnant, le scenario original est suivit au pied de la lettre, une performance live sans la moindre fausse note, un huis clos telephonique stupefiant que demander de plus? A part évidement un nouveau telefilm live mais cette fois du docteur follamour :D et se serait le summum.
Et bien, vraiment bluffant quand on pense que c'est tourné en direct. Très réussi, seul le dysfonctionnement informatique paraît un peu fastoche. Mais le reste et très bon, même si la décision de la bombe sur NY me paraît bien improbable.
Un film de "ouf" (j'ai adoré les deux versions!)avec une mention spéciale pour Richard Dreyfuss (un peu plus expressif que Henry Fonda lol) Allez : Faites l'amour pas la guerre!!!
Un fantastique téléfilm ne serait-ce que pour l’exploit technique réalisé (la diffusion en direct). Mais, "Point Limite" ne se limite pas qu’à ça. C’est avant tout une excellente mise en scène (le noir et blanc des plus pertinents, l’absence totale de musique, le découpage en actes, pas de temps morts…) au service d’un exceptionnel scénario au ton particulièrement pessimiste (l’origine de la crise, son évolution, le final…) et qui pose de vrais cas de conscience (l’envoi des pilotes à une mort certaine, les militaires américains contraint de révéler leurs secrets aux Russes…). Mais, le casting n’est pas en reste avec des acteurs formidables campant des personnages magnifiquement bien écrits (Richard Dreyfuss en Président acculé, Harvey Keitel en militaire dévoué, Brian Dennehy en chef des opérations, George Clooney en pilote, Hank Azaria en analyste détestable mais aussi James Cromwell, Noah Whyle, Don Cheadle, Sam Elliott, John Diehl…). Et dire qu’il ne s’agit que d’un téléfilm ! C’est à se demander pourquoi un tel scénario n’a jamais eu les honneurs du cinéma ! Un très grand moment !!