Votre avis sur Seraphim Falls ?
3,5
Publiée le 13 décembre 2014
Le western est un genre qui se fait assez discret ces derniers temps même si certains films tentèrent de relancer le genre ("Appaloosa", "Blackthorn", "True Grit", "Shérif Jackson", "The Salvation") ; alors quand il y en a un qui sort ou lorsque je tombe sur un en dvd, je suis content et impatient de voir ce que cela va donner. C’est donc dans une foire à 5€ que je suis tombé sur "Seraphim Falls", et dès le départ, le film donne le ton : on découvre un homme dans des montagnes enneigées qui se voit attaquer par des hommes à cheval. Grâce à sa vivacité d'esprit, il échappe de justesse à la mort, et doit s’enfuir. Cependant ses poursuivants ne comptent pas le laisser filer : s'engage alors une folle et longue course poursuite…On se laisse finalement assez vite prendre par cette étrange histoire de chasse à l’homme tant par la curiosité de connaître les raisons de cette poursuite que par les images superbes de somptueux décors naturels de l’Oregon et du Nouveau-Mexique (collines verdoyantes, plaines enneigées, montagnes escarpées, déserts arides : il y en a pour tous les goûts !). Plus nous avançons dans le métrage plus nous en apprenons sur leur passé respectif ; mais lorsque la vérité nous est enfin dévoilée, le film nous pousse à prendre parti pour l’un des deux protagonistes alors qu’ils ont tous les deux mal agi tout en ayant des circonstances atténuantes. L’exposition du spectateur à un dilemme moral est plutôt subtil et bien amené, mais au-delà de cette idée originale, "Seraphim Falls" va plus loin en nous proposant un final étrange aux limites du surréalisme qui est certainement son principal point fort, mais aussi son pire défaut : si on a déjà réussi à tenir jusque là sans arrêter le visionnage (la longueur de certains passages doublé à la lenteur de base du rythme du film peuvent en rebuter plus d’un !), on se retrouve d’un coup plongé dans un sentiment d’incompréhension et de malaise tant les évènements se déroulant devant nos yeux sont déroutants et emprunts d'onirisme. Chacun est libre d’interpréter cette étonnante fin comme il l’entend ( spoiler: Pour ma part, je partirais sur un trip un peu mystique : Gideon et Carver meurent de soif et de fatigue à l’entrée du désert et à partir de ce moment, ils se retrouvent dans une sorte de purgatoire dans lequel ils sont interpellés par des guides et tentateurs représentés par l’indien et la vendeuse de produit miracle, et le but de tout cela est de les amener à se rendre compte que, au lieu de vivre à nouveau suite à ce tragique événement qui aura détruit leurs vies, ils ont continué de façon totalement absurde jusqu'à la limite de la folie pure. Obtenant tous deux ainsi à la fin la rédemption lorsqu’ils se séparent dans des directions différentes.
) Niveau casting, la première rencontre entre Liam Neeson et Pierce Brosnan donne lieu à une double prestation très forte, confirmant le talent de chacun (vu que le film ne se concentre à 95% sur leurs deux personnages, il aurait vraiment été dommage qu’ils n’assurent pas devant l’écran !). Même s’ils n’ont pas un rôle très important, on peut noter la bonne prestation de Michael Wincott en mercenaire baroudeur et la jolie performance à la fois burlesque et d'Anjelica Huston en « apparition divine ». Pour sa première incursion en dehors des séries TV, David Von Ancken, à défaut de réaliser une bobine révolutionnaire, parvient à proposer un métrage original dans sa construction narrative et notamment son étonnant dénouement. Le film vaut aussi pour la belle opposition entre Liam Neeson et Pierce Brosnan : deux irlandais de souche s’affrontant dans le far west poussiéreux, c’est tout de même une belle expérience !
3,0
Publiée le 22 mai 2013
Deux irlandais dans un western c’est assez original, surtout quand l’un des deux est l’ancien James Bond devenu pour l’occasion hirsute. Quand je dis western il s’agit plutôt d’une chasse à l’homme car ici point d’indiens ou de saloon. Les paysages sont magnifiques et les scènes d’actions très bien filmées. Pier Brosnan qui est un ancien officier nordiste qui a la peau dure et Liam Neeson un fermier à la revanche tenace spoiler: après que sa femme ait été brûlée vive avec son fils sous ses yeux. Devenu insensible il embauche 4 hommes pour traquer celui qu’il juge responsable de son malheur. Les 4 mercenaires périront au cours de ce périple semé d’embûches
. Commencé dans les paysages enneigés de l’Oregon le film se termine dans le désert avec nos deux héros à bout de forces dont le destin devenu commun semble malheureusement scellé.
3,0
Publiée le 24 décembre 2014
2h de traque avec une explication sur le pourquoi vers 1h30 de film. Une belle réalisation pour ce western dramatique aux espaces infinis. On voyage entre neige et désert avec une alternance action / tourisme. C'est l'impression que j'ai eu jusqu'à cette bonne morale à la fin du voyage. Beau mais pas indispensable.
3,0
Publiée le 7 décembre 2022
Un très bon western dans le Nevada avec Pierce Brosnan et Liam Nesson avec une chasse à l'homme bien épurée.
3,5
Publiée le 15 décembre 2021
POUR : Western minimaliste, sans bavardage inutile ; chasse à l’homme âpre, parfois gore spoiler: (les mains gelées dans les entrailles d’un homme pour se réchauffer, l’un des protagonistes caché dans le ventre d’un cheval mort dans le désert…)
; les paysages magnifiques (de la forêt enneigée au désert de sel) ; le suspense à travers les secrets du scénario délivrés par petites touches ; l’absence de manichéisme ; le thème du pardon.
CONTRE : Fin surréaliste déconcertante avec ses personnages étranges spoiler: (l’indien au calumet et la vendeuse ambulante de produit miracle au milieu du désert)
.
CONCLUSION : Une curiosité dans le genre qui ne fait pas l'unanimité.
4,0
Publiée le 31 janvier 2015
J’ai bien failli ne pas regarder ce film après les commentaires que j’en ai lus. De plus, un avis encourageant des intellos de Télémachinrama constitue pour moi généralement une incitation à regarder autre chose. N’avaient-ils pas dézingué les chtis (20 millions d’entrées !) ? Passons, mais là, pour un premier film, David von Ancken fait un exploit : celui de ne pas nous ennuyer après deux heures de traque d’un mec en cavale, sous tous les climats et avec de merveilleux paysages ; on ne sait trop pourquoi on sympathise avec ce cavaleur : on ignore ce qu'il a fait ! On sort du western traditionnel pour tremper et s’immerger dans un scénario inhabituel qui reste captivant , et pourtant les images auraient pu engendrer la monotonie. Une petite merveille : comment le grand Clint a-t-il pu passer à côté d'un tel rôle fait pour lui ? N'en faîtes pas autant en ne le regardant pas malgré un titre assez peu accrocheur !
willycopresto
3,0
Publiée le 8 décembre 2022
Une première partie bien plus réussie, la traque, et prenante que la deuxième, qui a du mal à se finaliser. Trois étoiles.
4,0
Publiée le 25 décembre 2022
Beau western, qui se veut naturaliste, qui compte la poursuite éperdue et au-delà de tout raisonnable que conduit Liam Neeson pour retrouver Pierce Brosnan. Pendant une bonne partie du film, le spectateur est en empathie avec le personnage de Pierce Brosnan, qui est traqué sans relâche, Liam Neeson étant radical et sans empathie pour les membres de son groupe, qu'il rémunère (d'où son absence de sentiment). La raison de cette traque reste longtemps sans explication pour le spectateur, si ce n'est qu'il y en a Pierce Brosnan qui fuit, et l'autre, Liam Neeson, très opiniâtre est prêt à tout pour retrouver Pierce Brosnan. Et petit à petit, lorsque le spectateur en sais un peu plus sur chacun des deux personnages (avec un lot de flashbacks relatifs aux deux personnages, savamment dosés pour que l'explication ne soit pas claire du premier coup), les personnages se révèlent riches et profonds et pas là où le spectateur les attendait, et les concepts de gentil et méchant ne sont plus aussi simples.

La grande qualité du film réside aussi dans son utilisation des décors, très variés, ce qui en fait aussi un très beau spectacle: forêt, neige, montagne, désert, qui permettent le suspense (le froid, le chaud). Et dans les autres humains qu'ils croisent: les paysans, le camp, Wes Studi, Angelica Huston, entre autres.
3,5
Publiée le 24 août 2024
La vengeance et la traque sont au cœur de ce western nouvelle génération avec une action très linéaire captivante et son final inattendu.
Un plaisir aussi dans des paysages incroyables et variés.
4,5
Publiée le 20 février 2024
Mais comment j'ai pu rater ce film ? Un western fou qui oppose deux hommes dont l'un chasse l'autre pour se venger. Le duo Neeson et Brosnan est totalement incroyable. Le charisme qui se dégage des deux acteurs éclabousse l'écran et nous transporte dans cette traque mortelle. Superbe découverte dûe au hasard !
3,0
Publiée le 27 février 2022
Une chasse à l’homme nerveuse dans les décors magnifiques du Far West, au scénario pas très réaliste mais prenant hormis quelques longueurs, porté par le face à face convaincant entre un bon Pierce Brosnan et Liam Neeson. 3,25
5,0
Publiée le 6 décembre 2024
C’est un western dur, âpre, très réaliste, dans lequel la traque d’un homme est effectuée pendant des jours dans une nature hostile. Les hommes qui s’affrontent sont glacés comme les torrents dans lesquels ils plongent ou brûlants comme les déserts qu’ils affrontent. La nature et sa mise en scène est superbe. Le film est un mélange de « Les collines de la terreur » et de « L’empereur du Nord », une histoire de vengeance comme souvent dans les westerns, mais pas que. Avec une interprétation brillante de Pierce Brosnan et de Liam Neeson, la fin est inattendue et réussie. Pour son seul film (il n’a fait que des séries), David Von Ancken réussit un coup de maître.
2,5
Publiée le 20 septembre 2020
Ce film sert surtout de faire valoir à deux acteurs :Pierce Brosnan et Liam Neeson. Car pour le reste, j'ai trouvé l'ensemble moyen, avec des scènes ridicules sur la fin avec l'apparition en plein désert de Anjelica Huston. Attendre en plus1h20 pour savoir pourquoi Liam Neeson, ancien fédéré, traque l'ancien officier yankee Pierce Brosnan est tout de même longuet. Dans le domaine du western, il y a pire mais aussi nettement mieux.
3,0
Publiée le 22 janvier 2025
Course poursuite dans l'ouest américain. L'originalité est que l'on ne comprend qu'à la fin pourquoi. Se suit sans déplaisir sans être super. Les.images sont jolies mais attention pour les âmes sensibles, qqs viscères...
3/5
3,0
Publiée le 31 mai 2016
Qui connaît David Von Ancken en France ? Surement peu de spectateurs puisque en dehors de ses téléfilms américains seul Seraphim Falls est sorti et encore, juste à la télévision. Pour les amateurs de western il a trop de défauts pour être considéré parmi les grands du genre. Pour les cinéphiles, il présente, malgré une mise en scène moyenne, plus d’intérêts. En effet Von Ancken va composer un film très personnel prenant l’ambiance post guerre de sécession pour pousser ses fantasmes cinématographiques aussi loin que possible. Pour ce faire, Pierce Brosman et Liam Neeson vont aller au delà de leurs limites habituelles d’acteurs et Angélina Hudson marchera sur les traces de son père qui aurait adoré son rôle purement imaginatif. Dans le genre poursuite obsessionnelle, c’est réussi et l’extrême violence aidant cela tourne parfois au cauchemar mais il est nécessaire de rentrer dans cette ambiance particulière et d'aimer les deux acteurs qui à ce petit jeu sont aussi bons l'un que l'autre.C’est un plaisir de les voir évoluer sans connaître le final bien que le scénario soit peu intéressant, seuls comptant les séquences visuelles des rencontres successives. Enfin, on n’est pas obligé d’apprécier l’introduction du surréalisme dans un western, du moins de cette manière informelle et très allégorique.
Les meilleurs films de tous les temps