Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Marianne
par Clawdia Prolongeau
Malgré des défauts liés à un esthétisme parfois appuyé (...) cette adaptation possède une très grande qualité (...) un montage asticieux d'images quotidiennes et d'image rêvées. (...) c'est avec plaisir qu'on retrouve ce bel oranger.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Le scénariste des premiers films de Walter Salles adapte un classique de la littérature brésilienne contemporaine avec un réel talent pour décrire des émotions à fleur de peau. De quoi oublier quelques scènes un peu trop illustratives.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Récit d’initiation classique, agrémenté d’un filmage baroque (abusant de la contre- plongée) et de quelques notations oniriques. Dynamique, mais trop décoratif.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
(...) porté par les interprétations impeccables du jeune João Guilherme Avila et de José de Abreu, il touche par son évocation forte du monde merveilleux de Zézé et par l’émouvante relation nouée avec Portuga.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Noémie Luciani
(...) le second film du scénariste de "Central do Brasil" se perd parfois dans la joliesse. Heureusement, le duo central du film (...) est assez solide pour que la magie des lectures d'antan ressuscite.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Eric Vernay
Légèrement étouffé par une mise en scène à l'onirisme outré, surchargé de plans désaxés, ce récit d'enfance délivre ça et là quelques jolies embardées expressionnistes.
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Ce tableau de mœurs un rien désuet et moralisateur gomme heureusement une partie du caractère mélodramatique du roman pour se concentrer exclusivement sur ses deux protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
On préfère les moments où le jeune héros fait plaisamment les quatre cents coups...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Tétanisée par son sujet et la volonté de s'y montrer fidèle, cette adaptation retrace sans force réelle une enfance brésilienne que saccagent la misère et la maltraitance.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Bernstein délaye le malaise sur un mode vaguement carnavalesque qui ne fait guère illusion.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Critikat.com
par Benoît Smith
Oscillant entre académisme peu offensif et choix esthétiques atterrants, hésitant entre fidélité au réalisme et complaisance dans le fantasme, le mélodrame tiré ici de "Mon bel oranger" dessèche l’humanité dont il prétend offrir le portrait.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Marianne
Malgré des défauts liés à un esthétisme parfois appuyé (...) cette adaptation possède une très grande qualité (...) un montage asticieux d'images quotidiennes et d'image rêvées. (...) c'est avec plaisir qu'on retrouve ce bel oranger.
aVoir-aLire.com
Le scénariste des premiers films de Walter Salles adapte un classique de la littérature brésilienne contemporaine avec un réel talent pour décrire des émotions à fleur de peau. De quoi oublier quelques scènes un peu trop illustratives.
L'Humanité
Récit d’initiation classique, agrémenté d’un filmage baroque (abusant de la contre- plongée) et de quelques notations oniriques. Dynamique, mais trop décoratif.
La Croix
(...) porté par les interprétations impeccables du jeune João Guilherme Avila et de José de Abreu, il touche par son évocation forte du monde merveilleux de Zézé et par l’émouvante relation nouée avec Portuga.
Le Monde
(...) le second film du scénariste de "Central do Brasil" se perd parfois dans la joliesse. Heureusement, le duo central du film (...) est assez solide pour que la magie des lectures d'antan ressuscite.
Première
Légèrement étouffé par une mise en scène à l'onirisme outré, surchargé de plans désaxés, ce récit d'enfance délivre ça et là quelques jolies embardées expressionnistes.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Ce tableau de mœurs un rien désuet et moralisateur gomme heureusement une partie du caractère mélodramatique du roman pour se concentrer exclusivement sur ses deux protagonistes.
Télérama
On préfère les moments où le jeune héros fait plaisamment les quatre cents coups...
Les Fiches du Cinéma
Tétanisée par son sujet et la volonté de s'y montrer fidèle, cette adaptation retrace sans force réelle une enfance brésilienne que saccagent la misère et la maltraitance.
Les Inrockuptibles
Bernstein délaye le malaise sur un mode vaguement carnavalesque qui ne fait guère illusion.
Critikat.com
Oscillant entre académisme peu offensif et choix esthétiques atterrants, hésitant entre fidélité au réalisme et complaisance dans le fantasme, le mélodrame tiré ici de "Mon bel oranger" dessèche l’humanité dont il prétend offrir le portrait.