Superbe, une petite fiction construite à partir de vraies images qui parvient à faire réver et à intéresser bien plus que ne l'aurait fait un documentaire traditionnel. Quel monde fascinant que celui des insectes !
Après un Microcosmos à la fois étonnant et prodigieusement chiant, on pouvait espérer que repenser le concept en intégrant une histoire (qui plus est guerrière, le monde des insecte s'y prêtant à merveille) ferait mieux passer la pilule. Manque de pot, les auteurs s'arrêtent à mi-chemin en nous refilant une voix-off qui flingue le côté fiction au profit d'un aspect éducatif qui assurera peut-être au film un bon paquet d'entrées sur le compte de l'éducation nationale, mais qui laisse la sale impression de se trouver affalé sur son canapé en plein milieu de la nuit devant Chasse et pêche. Pendant que les bestioles se livrent bataille à l'écran, vous risquez fort d'avoir de votre côté à mener votre propre combat contre le sommeil. Et c'est dommage, car les prises de vues sont souvent bluffantes.
La démarche est audacieuse et autant dire tout de suite que cette "Citadelle assiégée" garantit certains moments forts notamment grâce à des images très spectaculaires. On notera le travail de légère scénarisation dont l'objectif premier était de rendre le spectacle dynamique et varié. Manque de pôt, cet aspect artificiel de l'oeuvre n'a comme unique conséquence que de dissoudre la magie qui aurait pu se créer autour du film, et cela sans empêcher vraiment l'ennui. Dommage donc que cette réalisation peu subtile viennent au fond gâcher une idée aussi audacieuse. Un spectacle honnête donc, mais un brin décevant.
j'ai attendu avec impatience ce documentaire qui me semblait excellent mais au final je pense que les realisateurs devraient etre trainé au tribunal pour violences sur insectes. En effet rien ne leur donne le droit de sacrifier quoi que se soit, ne serait ce qu'une sauterelle jettée au milieu de fourmis en fesant croire qu'elle est tombée au mauvais endroit au mauvais moment, ou encore de noyer une reine sous une pluie de boue qui tombais trop bien pour etre honnete.
La citadelle assiégée, cest un documentaire sur les fourmis et les thermites. Le film a beau avoir été tourné avec de vrais animaux (de suite il faudrait dire : « Ouah ! Cest génial davoir fait ça ! »), on sen fout complètement. Pourquoi ce documentaire carrément inintéressant et trop pédagogique (sensation renforcée par la voix off trop explicative) sort-il sur nos écrans au lieu de passer sur France 3 ou Arte ? Mystère. Car malgré une bonne réalisation (cest quand même bien filmé) et de belles images, La citadelle assiégée nest rien dautre quun excellent somnifère. Bonne nuit.
Le documentaire traite de la création d'une colonie de fourmis : Ses structures, ses difficultés naturelles : Orage, pluie, ses assaillants, ses défenses, ses galeries. Intéressant à regarder mais il ne faut pas avoir peur des gros insectes !
Tres bon doc animalier presenté sous la forme d'une legende opposant les gentillles termites aux mechantes fourmis carnivores.A la vue de certaines images incroyables de precisions et de finesses ,on imagine aisement la difficulté qu'on du rencontrer les auteurs pour reussir a monter ce projet d'1h22.La bande sonore joue un role primordiale puisque a la maniere des films d'actions c'est elle qui donne le rythme en soulignant les moments de calmes comme ceux epiques des imposants combats que se livrent ces combattants de l'infiniment petit.Cette approche grand spectacle du doc va certainement deplaire aux puristes amateurs de Microcosmos par exemple mais je trouve l'idée interessante d'aborder des faits scientifiques sous un angle grand publique ,un bon moyen d'apprendre tout en s'amusant et de toucher le maximum de personnes.
Mixer le film documentaire avec le film de guerre, tellement évident qu'on peut s'étonner de ne pas l'avoir vu avant. Grâce à des moyens techniques en profonde évolution, le réalisateur nous offre des plans proprement hallucinants, ahurissants de netteté et de réalisme, d'une fluidité incroyable et qui nous immerge vraiment dans cet infiniment petit infiniment passionnant. Malgré une voix off trop envahissante mais qui nous délivre des infos précieuses, le film se laisse voir, l'œil attentif et l'air ébahi. Film de guerre à l'issue incertaine, bénéficiant d'images inédites et au vrai souci pédagogique. Bravo. D'autres critiques sur
Un film documentaire très bien réalisé avec, pour une fois, des explications sur ce qui se passe à l'écran et pas seulement de belles images lisses sans commentaire (Microcosmos, Planète bleue etc...). Très bien scénarisé, la bande son est impéccable tant au niveau des bruitages que de la musique. On se croirait parfois en train de regarder des hordes d'orques sortir de l'Isengard pour assiéger les terres du milieu dans le Seigneur des anneaux. Non vraiment, y'a pas à dire, c'est le meilleur film animalier que j'ai vu. Il faut néanmoins aimer le genre!
Quel film - car on peut dire qu' il s' agit plus d' un film que d' un documentaire ! Les images sont stupéfiantes, on découvre l' infiniment petit tel qu' il se trouve à nos cotés ; et sa sauvagerie . Visiblement, les réalisateurs ont fait un travail soigné ! Pour ça, j' accorde 4 étoiles.
L'idée de départ de construire une fiction mise en scène plutôt qu'un documentaire est discutable mais originale; en revanche le film est garanti 100% somnifère naturel; la 3D (conversion) est nullisime. Le documentaire du making of est bien plus intéressant! Note : film aussi distribué sous le nom "Micropolis"