Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
thamnophile
12 abonnés
194 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 septembre 2008
Sans hésitation aucune, je décerne 4 étoiles à ce film merveilleux. C'est un des derniers que j'ai enregistré en VHS et il sera repiqué en DVD dès que possible. D'abord, l'époque - été 1954- est très bien reconstituée et on s'y croit vraiment. Les acteurs adultes sont excellents notamment ceux qui incarnent Gustave et Cécile. Annie GIRARDOT est émouvante car c'est un de ses derniers rôles à l'écran. Les enfants sont dans le vrai et savent être cruels comme on l'est des fois à cet âge-là. Pippo est le plus marquant de tous et Daniel DUVAL a fait un choix judicieux en engageant Raphaël KATZ dont c'était la toute première apparition à l'écran. Nous espérons tous qu'il y en aura d'autres après les Enfants de Timpelbach qui sort le 17 décembre et où il tient aussi le rôle principal. Ce gosse a des reactions innées de petit sauvageon et c'est cette attitude qui donne le plus de relief au film. Il est crédible tout comme les autres acteurs de cette belle histoire. Quand elle se termine, on a déjà envie de la revoir. Si vous le voyez à la télé ou que vous achetiez le DVD, assuremment, vous serez comme envoûtés et vous n'arriverez plus à en décoller. C'est ça l'avantage de ce genre de voyage dans le passé surtout pour ceux qui ont connu cette époque-là. Faites-le ! vous ne le regretterez pas.
Un super film avec un bon casting et des acteurs qui jouent tres bien leurs rôles.Il y'a un beau paysage et un super scénario interessant et original.Du début à la fin l'histoire est super mêle si le début est un peu moins bien que la fin.Bref un super film du même style que vipere au poing sauf que la mère est un peu moins sévère et je trouve le temps des porte-plumes meilleur que vipere au poing.Bref un super film que je vous conseille vivement et à voir en famille.
Sans écarts ni lourdeurs,Daniel Duval nous raconte ses souvenirs d'enfance avec amour et tendresse dans un film touchant,mélodieux,poétique et terriblement humain. Bravo!
Bravo, mille fois bravo pour cette restitution de l'ambiance campagnarde des années 50. J'ai vécu cette scéance de ciné avec un plaisir non dissimulé, comme on lit un poème, comme on ressent les émotions de l'auteur, comme on s'arrête devant une fleur pour en saisir la beauté et humer le parfum. J'ai presque cru pouvoir à certains moments entrer dans l'image: le blé qu'on bat sentait si bon, l'encre sur les cahiers d'école, les incontournables blouses grises . Daniel Duval est sensible à tous les petits détails qui font que l'instant est vrai. Tout est soigné dans la mise en scène et restitue ce qui était ou ce qui est resté dans la mémoire. Détails importants pour celui qui les a vécus, insignifiants pour ceux qui ne savent pas. L'image est puissante et je me suis laissé emporter loin, loin dans mes souvenirs d'enfant. Et quelle fin magnifique, quelle envolée, si je puis me permettre ! Ce film est certainement un de ceux dont je garderai une trace au plus profond de moi. Il m'a enchanté. André (conjoint de Kat25)