Mon compte
    April snow
    Note moyenne
    3,0
    234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur April snow ?

    25 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    11 critiques
    3
    0 critique
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 354 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Grâce à sa réalisation d'une remarquable qualité, "April Snow" parvient à nous envouter dès la première minute. Certes, certains pourront trouver ça un peu scolaire parfois, mais on ne peut nier l'efficacité de chaque plan, de chaque situation, de chaque silence. Jin-Ho Hur sait tirer au maximum parti de son histoire, et en rend chacune de ses étapes des plus saisissantes. On pourra quelque peu regretter que le film s'essouffle progressivement dans sa seconde moitié, mais l'impulsion de départ était telle qu'on reste à un très bon niveau. Il n'est pas impossible que certains s'y ennuieront à mourir, tant l'émotion passe par les silences, les non-dits, les expressions des visages. Pourtant c'est ce qui fait tout le charme de cet "April Snow" au combien rafiné et délicat.
    Cluny
    Cluny

    77 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2012
    In-Su est éclairagiste de concert. Un jour, il reçoit un appel : sa femme vient d'avoir un accident et elle est grièvement blessée. Quand il arrive à l'hôpital, il apprend qu'elle était dans la même voiture qu'un homme, lui aussi dans le coma. Avec l'épouse de ce dernier, ils récupèrent les effets de leurs conjoints et découvrent qu'ils étaient amants. Voisins de chambre dans l'hôtel en face de l'hôpital, ils s'évitent d'abord, chacun enfermé dans sa propre souffrance. Mais quand ils doivent se rendre aux obsèques d'un tiers victime de l'accident, confrontés à la violence du reproche, ils sont contraints de partager cette insupportable douleur.
    Coincés dans une ville de province, partagés entre le devoir, la rancune et le chagrin, ils se rapprochent, redécouvrent la possibilité de sourire même furtivement, et finissent par s'aimer. Mais que deviendra leur amour quand les victimes se réveilleront ?
    Ce thème a déjà été traité dans le cinéma récent : dans "L'ombre d'un soupçon", de Sidney Pollack, Kristin Scott-Thomas et Harrisson Ford suspectaient leurs compagnons décédés dans un accident d'avion d'avoir eu une aventure. Et Maggie Cheung et Tony Leung dans "In the Mood for Love" de Hong Kar Waï se rapprochaient après la découverte de la liaison de leurs conjoints.
    Mais ici, la particularité de l'histoire réside dans le "risque" de voir sortir du coma les victimes de l'accident : elles ne sont pas mortes comme chez Pollack, mais elles ne sont pas non plus vraiment vivantes, comme chez Hong Kar Waï. In-Su et Seo-Young doivent s'occuper de leurs corps, en attendant de pouvoir déverser leurs reproches.
    Et lors d'un premier repas au restaurant, un peu grisée, la timide Seo-Young lance comme une bonne plaisanterie "Et si nous couchions ensemble, rien que pour les embêter ?", et In-Su se contente de rire, un peu gêné... Pourtant moralement libérés du devoir de fidélité par l'adultère qui les a réunis, ils doivent quand même se cacher pour vivre leur amour dans une société corsetée par les codes sociaux et familiaux.
    Il y a bien quelques longueurs, surtout aux deux-tiers du film. Mais cette langueur est peut-être nécessaire pour nous faire partager l'incertitude de la situation des deux héros, la répétition de ces journées dans une lumière bleutée, couleur universelle de l'hôpital. Les deux acteurs sont excellents : Bae Yong-jun, juvénile et lumineux, et Son Ye-jin, avec de faux airs de Zhang Ziyi, tour à tour soumise et mutine.
    Et puis, quel plaisir renouvelé de voir ce cinéma asiatique, où l'on a compris que le plan fixe est la base de la narration, à partir du moment où on a quelque chose à raconter, au contraire de ces cinémas parkinsonniens où le tourbillon "virtuose" cherche à combler le vide !
    http://www.critiquesclunysiennes.com/
    JamesDomb
    JamesDomb

    104 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    J'ai beaucoup pensé à du Truffaut, à du Sautet, notamment à La peau douce avec cette évocation d'un (ou plusieurs selon les points de vue) adultère et de cette sensibilité à fleur de peau émanant des longs silences, des regards des personnages. Le cinéaste coréen Hur Jin-ho capte des instants de vie magiques à travers les prestations de ses deux acteurs fascinants, Son Ye-jin et Bae Yong-joon, tous deux lumineux et pleins de grâce. Le cinéaste fait partie de la nouvelle vague du cinéma coréen et impose son univers singulier. April Snow n'est pas un mélo dégoulinant mais oscillant entre la chaleur des sentiments et la retenue, l'espoir et la détresse, jusqu’au désir et au remords de ses deux personnages. On pense bien sur au scénario de Random Hearts de Sydney Pollack mais c'est avant tout un film purement coréen, dans sa philosophie, ses gestes et postures, ses regards, ses non-dits. Il y a un constat de mélancolie, une déception vis à vis de l'amour qui transparaît dans April Snow mais également une peur de ne pas vivre sans. Les personnages sont d'abord partagés entre le chagrin et la colère à cause de la découverte de la trahison commune. Puis les personnages se regardent, se disent qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre pour se reconstruire, au point de se retrouver dans la même position que leurs conjoints envers qu'ils éprouvaient de la déception. Jusqu’à reconsidérer la conduite de leurs partenaires. La musique de Jo Sung-woo est splendide et parvient à donner une légèreté aux sentiments des personnages. Une légèreté faisant échos aux flocons de neige omniprésents, reflet de l'état d'esprit des personnages. Tempête de neige, confusions des sentiments. Doux flocons tombant avec parcimonie, apaisement des personnages. April Snow est un film qui prend son temps mais son rythme ne m'a vraiment pas dérangé. J'ai été subjugué par la beauté des acteurs, par l'ambiguïté et la profondeur de l'histoire. Un vrai bijou intime et délicat.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    186 abonnés 2 274 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 janvier 2017
    Sur une idée de départ proche de celles de « In The Mood for Love » (2000) et « L'Ombre d'un soupçon » (Random Hearts, 1999), April Snow « casse la baraque » ! Que ce film est beau, émouvant, poétique par moments. Le couple d'acteurs principaux est parfait. Les non-dits et les silences dans les dialogues remplacent avantageusement les dialogues creux de certaines comédies romantiques. Certaines situations sont très intéressantes et vous font réfléchir : apprendre que votre conjoint vous trompe sans pouvoir ni lui en parler, ni en parler à d'autres personnes et s'occuper de lui comme si de rien n'était, « tout simplement » parce qu'il est ... dans le coma, ce n'est pas une idée si couramment exploitée dans le Cinéma. Cette frustration des personnages est tellement bien rendue. De nombreuses scènes sont extraordinaires, montrant tout le talent du réalisateur et du scénariste pour décrire des situations intenses. spoiler: Ainsi, la scène du partage des effets personnels des amants accidentés au commissariat est un modèle du genre. De même, la scène où le couple de personnages principaux vient présenter ses condoléances à la famille de l'enfant tué par leurs conjoints dans l'accident de voiture est une petite merveille de réalisation.
    Que d'émotions transmises en une seule scène. Le dénouement est lui aussi splendide, mis en scène avec brio en intégrant le générique de fin. Beaucoup comparent ce film à « Locataire » de Kim Ki-Duk, sorti en 2005, mais, pour moi, « April Snow » est bien meilleur car son scénario est nettement plus riche. De même, toute comparaison avec « L'Ombre d'un Soupçon » de Sydney Pollack serait réductrice tant ce film américain, à partir d'une idée brillante de scénario, était lourd, lent et long, tout le contraire de « April Snow ». Cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant apaisé tout en m'interpellant : je crois, depuis « Printemps, Eté, Automne, Hiver ... et Printemps » (2003), un autre film coréen. N.B. : Ce film est sorti dans 8 salles à Paris et n'a été exploité qu'une semaine, c'est à mon goût bien peu pour un film d'une telle qualité.
    Nelly M.
    Nelly M.

    98 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Situation pour le moins cocasse, hautement tragi-comique ! Cela doit bien arriver de par le monde, avec des dénouements variés... Les deux hospitalisés n'ont presque pas d'importance ici, on s'attache malgré soi aux "deux cocus dans le même cas, tous deux effondrés", l'intrigue devient crispante tellement elle prend son temps, mais il y a là, dans cette hésitation, cette retenue, une ultime forme de bienséance. Une scène de famille tonitruante au milieu du film réveille drôlement !!!Au fait, ces deux êtres se vengent-ils ou bien est-ce la nature qui fait bien les choses ? Qu'à cela ne tienne ! La neige d'avril colle un soupçon de poésie à leur lien et la route enneigée va vers l'infini. Cruel, sans concessions sur la nature humaine, mais très tendre en même temps, on se dit "et si ça nous arrivait" ?
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 août 2009
    Dans un premier temps conquis. Une histoire touchante, une belle musique, une révélation que le spectateur découvre après quelques indices. Et on attend. On attend que le film prenne son envol. Vaine espérance. C'est alors qu'on se rend compte malheureusement que ce film est une coquille vide. Il s'agit de la mise en image et en musique du pathos. On filme une homme et une femme, le regard dans le vague, avec une douce musique, et on espère créer ainsi de l'émotion. Les dialogues sont quasiment inexistants, on a l'impression que le gars qui a pondu le scénario a eu une absence, une non inspiration. Ce film donne à réfléchir ? Mon cul oui ! Il n'aborde rien, aucune piste n'est tracée. Exit la question de la relation entre les mariés et leurs beaux-parents, exit la question des causes de l'infidélité, exit la question des enfants, exit la question de l'euthanasie et des droits des malades, exit... tout. On aurait pu continuer à donner des indices afin que les deux cocus découvrent depuis combien de temps cette relation durait, comment elle avait commencé, qui était au courant. On aurait pu montrer les liens tissés entre nos deux glands et leurs belle-famille respective, voir si ces liens permettait de sauver l'amour qu'ils avaient pour leur conjoint. Etc, etc. Eh bien non, c'est le néant.
    Youmna C
    Youmna C

    41 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Prévisible dès les 1ères images, April Snow est malheuresement une mauvaise copie de "In the mood for love" dans l'histoire. Au délà de ça, il reste gentil, sans renversement émotionnel, ni visuel. Il reste plat, et ne surprend en aucun cas!
    bobmorane75
    bobmorane75

    23 abonnés 216 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Superbe film, tout en tendresse, de pudeur et de retenue. La mise en scène est soignée, la lenteur heureuse, les acteurs sont parfait. tout y respire la poésie émouvante.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

    31 abonnés 257 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2007
    Sans lourdeur, sans pathos, avec légèreté et par le jeu tout en retenue des deux acteurs, le film offre un beau moment d’intimité au cinéma. Un film où les dialogues sont peu nombreux, mais ou tout est dans le non-dits, les gestes, les regards, les attitudes… un peu comme dans "In The Mood for Love". Bref, un chouette film !
    stillpop
    stillpop

    83 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 août 2011
    L'histoire d'un mec qui couche avec une nana alors que sa femme couche avec son mari, enfin celui de l'autre, enfin pas en ce moment puisque les autres sont dans le coma après un accident de voiture, vous suivez ?
    Des fois un résumé, même complexe, est la meilleure manière de savoir qu'on va s'ennuyer lourdement.
    C'est vrai, la petite coréenne est gentillette, la photo est inoubliable, le gars le fait grâve, mais bon sang comme tout est prévisible.
    Comme ce n'est pas très impressionnant au niveau musique ou prises de vues et si le script essaye quelques effets bien trouvé, on est là devant un film de plus sur le sujet. Sans génie ni démesure coréenne, donc sans grand intérêt. Reste la fin qui rehausse un peu l'ensemble et le sujet qui est sympathique au demeurant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 31 août 2008
    A voir ne serait-ce pour les scènes d'amour, d'une délicatesse et une sensualité rarement égalées au cinéma. Du même réalisateur, on peut voir deux beaux mélos inédits en salles en France mais disponibles en DVD: Christmas in August et One Fine Spring Day.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 novembre 2006
    Voila un film injustement passé inaperçu, et qui pourtant illustre à merveille ce qu'à mon sens on peut attendre d'un "bon mélo" (genre trop souvent dénigré)!! Une histoire d'amour peut-être improbable, mais si joliment mise en scène et bien interprétée qu'il me semble difficile d'y résister... On suit avec bonheur les sentiments contradictoires de ces deux êtres blessés. Un bijou de délicatesse.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 février 2009
    Déjà, quel synopsis!!!!! Ça m'a frappé, le casting aussi(Son Ye Jin et Bae Yong Jun) et le nom du réalisateur (Hur Jin Ho) également. Et quel beau film! Vous vous imaginez à la place de ces deux personnes qui découvrent que leurs époux ont fait un accident et qui découvrent qu'ils étaient amants! C'est dur! Ça fait mal et comme c'est bien illustré dans le film, le manque de compassion peut vite se faire sentir et là, une envie de vengeance se fait entendre!
    La vengeance est sensuelle ... même très sensuelle!

    C'est un beau film porté par de bons acteurs, assez lent je le reconnais mais encore, je le répète, c'est du Hur Jin Ho!

    En plus de la beauté du film, c'est The road, le thème principal du film qu'i m'a soulevé le coeur et qui reste vraiment dans le tête, c'est une mélodie ma-gni-fi-que, du grand art!!!!!!
    brandade
    brandade

    5 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mai 2009
    Au croisement de Wong KAr Wai (in the mood for love) et de Anne Le Ny (ceux qui restent), un film tout simple qui nous parle de la difficulté de l'absence, de la perte de l'être aimé, de tentatives de reconstruction, des douleurs de la trahison.C est juste simple et touchant, cela ne prend pas la pause et evite le melo et l' esthétisme. Rien à prouver, juste à éprouver. Un film beau et rempli d'espoir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Pouvant faire penser à In the mood for love pour la situation de base: 4 personnes, 2 couples... Le film est tendre, délicat, simplement beau. On en ressort boulversé, certes, il n'y a pas l'euphorie post WKW's film, mais on en garde un bon souvenir !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top