Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gentilbordelais
312 abonnés
2 965 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 octobre 2017
une plongée en plein coeur de l'afrique du sud, de l'apartheid et l'évocation du soulèvement de quelques individus puis d'un peuple afin de se libérer de l'oppression. un film qui raconte donc l'histoire, fort et émouvant.
Bonne surprise je m'attendais à un truc pleurnichard et à la morale gnan gnan et le film est presque à l'opposé. Le démarrage est un peu long mais l'opposition et la transformation des deux protagonistes devient prenante. Le coté historique est intéressant même si une vision un peu plus globale aurait été bonne à prendre.
L'Afrique du sud, terre de passion et d'histoire qui, à travers le récit de CHAMUSSO, nous apporte un scénario authentique sur le régime de l'apartheid. Mais scénario n'est pas film, surtout quand celui-ci est produit par une entreprise étrangère. L'avantage de films à gros budget, c'est qu'on ne lésine pas sur les moyens visuels et sonores, et c'est avec bonne humeur qu'on se laisse porter par les chants (merci aux techniciens) et danses. Clairement, les images sont léchées; belles couleurs et décors réalistes (notamment pour la raffinerie), c'est très joli quand on a un travelling ou plan général. Il est en est autrement pour les sessions de torture, toujours agréable à regarder, mais ce n'est pas ce que l'on attend. Le spectateur est là pour accompagner la douleur, la comprendre et atteindre une dimension psychologique: comment cet homme peut tenir? C'est le point faible de ce film, qui à force de bon sentiment, en oubli les mauvais. La faute est imputable au jeu des deux acteurs, malgré la justesse de ROBBINS (spoiler: son interrogatoire avec le fond noir ) l'alchimie ne colle pas alors qu'elle devrait être palpable entre un bourreau et sa victime. Mais également au scripte, on attend plus de méchanceté, surtout pour LUKE qui est borné dans le rôle du gentil taciturne; prenant compte des souffrances endurées, et de sa mission dans le film (faire payer son bourreau), JE l'ai trouvé bien perdant.
Un drame historique sur l'Apartheid, l'A.N.C. et sur l'Afrique du Sud en gros. Vraiment intéressant et révoltant à voir et à découvrir car finalement on sait peu de chose sur le régime de l'Apartheid. Tim Robbins est marquant et les autres acteurs tous bon en général.
Un film dont la valeur réside avant tout dans le message et qui nous rappelle à l'ordre avec des faits historiques pas si lointains. Tim Robbins incarne son personnage à la perfection. A voir, pour nous rafraîchir un peu la mémoire.
Il est impossible de mettre une mauvaise note sur un film relatant la véritable histoire de Patrick Chamusso et son combat contre l'Apartheid. C'est un film difficile qui ne laisse pas de répit au spectateur.
Même si cinématographiquement ce film ne restera pas dans les annales, il vaut en tout cas par le sujet qu’il traite. Parcourant les dix dernières années de l’apartheid, il retrace durant cette période de la vie de Patrick Chamusso contremaître dans une raffinerie d’Afrique du Sud dont la vie bascule quand il est arrêté par erreur par la sécurité sud-africaine pour terrorisme. Lui qui ne faisait pas de politique s’engage alors dans la lutte armée avec l’ANC. Le film permet de voir l’état de la société sud-africaine, entre une majorité noire oppressée, partagée entre fatalisme et révolte et une minorité blanche apeurée à la limite de la paranoïa qui voit dans le système ségrégationniste un moyen de ne pas être massacrée. On y voit aussi l’inefficace de la torture comme moyen d’information qui souvent provoque à contrario plutôt une radicalisation des victimes. Derek Luke et Tim Robbins incarne magnifiquement les deux facettes de ce monde quasi clos, l’Afrique du Sud étant durant cette période sous embargo. Il permet surtout de mettre en lumière la force du message de Nelson Mandela, qui pour mémoire passa presque trente ans en prison, message prônant le pardon et la réconciliation comme moyen de se sentir libre. Une œuvre didactique ayant plus de valeur pour son message que pour ces qualités formelles. À voir pour se remémorer une histoire pas si lointaine.
Film émouvant, fondé sur une histoire vraie. Le scénario est bien construit de telle manière à couvrir à la fois des éléments de l'Apartheid et une intrigue qui le rend divertissant. Je lui décerne quatre étoiles pour ces deux qualités.
Un hymne à la paix, et qui nous montre certaines horreurs de l'appartheid. L'ensemble des personnages jouent très bien et procurent beaucoup d'émotions diverses. Derek Luke brillant comme dans tout ce que j'ai vu de lui.
Que d'émotions dans ce film poignant, une histoire vraie pendant l'apartheid entre blanc et noir, nous plonge dans un conflit de veangeances, avec une b.o. magnifique.
Film historique convenable mais un sacré manque d'émotions. L'histoire et la mise en scène apporte toutefois une bonne véracité. Interprétations tout en retenue (trop ?). 3.5/5 pour ce drame historique à découvrir !!!
Un bon film qui devrait apparaitre dans un coffret pour Noël spécial "Apartheid", il serait en compagnie de "Goodbye Bafana" & " Invictus", 3 films qui nous aident à comprendre ce qu'a pu être l'Afrique du Sud pendant l'Apartheid. Le film n'a pas de temps mort, il se situe entre le drame et l'action, et les acteurs sont très bons.
Ce film repose son scénario sur l'infériorité de la race noire sur la race blanche, notamment en dénonçant les accusations à tort et à travers les hommes noirs pratiquant ou non le terrorisme. Les interrogatoires musclés, les créations de "clan" anti-terroristes, bref, un film marquant mais qui manque de piment.
Autant le film se regarde, autant on ne reviendra pas dessus même si les valeurs qu'il véhicule vont dans le bon sens puisque le mal est clairement identifié mais la vie est-elle si claire?