Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gilles Delerue
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 novembre 2024
ils sont touchants, Bob et Nick, dans leurs rôles de pieds nickelés. Une belle histoire d'amitié, qui donne envie de reprendre le chemin. c'est pas le film du siècle, mais ça parle aux gens qui aiment la rando et l'amitié. que demande le peuple ?
Bonne idée de réunir ces deux acteurs mythique toutefois âgés de plus de 70 ans, mais certainement pas dans ce contexte de randonnée. Etant randonneur moi même, je trouve que le sujet est traité de manière totalement irréaliste, et quasiment pas crédible. 2 gars vieillissant qui n'ont que peu, voire jamais marché, ou uniquement dans leur jeunesse, entament pour un parcours de plus de 2000 km ?!!!! Ils partent sans aucune préparation physique, leurs sacs sensés peser 10 ou 12 kg vus ce qu'ils contiennent semblent ne rien peser (sans doute remplis de papier pour le film), ils marchent presque tout le parcours avec leurs bâtons attachés aux sac !! alors que des jeunes les utilisent dès le départ. Ils ne sont même pas courbaturés, n'ont aucune ampoule au pied etc. Nick Nolte vu son état physique représenté dans le film n'aurait même pas fait plus de 40 km. Même une comédie mérite plus de réalisme. Redford aurait du réaliser le film avec des acteurs de 10, 15 ans de moins, comme dans le roman. Vu ses talents, cette histoire aurait pris une tout autre dimension, sans omettre l'humour, les situations drôles, et les rencontres parfois cocasses. Il en aurait peut être fait un chef d'oeuvre magnifiant même les paysages, là ça reste juste à voir, sans plus. Dans le genre il faut regarder le film "The way" avec Martin Sheen, génial et superbe.
Des paysages magnifiques, quelques bonnes vannes, une réflexion sur l'amitié et le temps qui passe et un duo d'acteurs improbables mais qui fonctionne bien. Le film est un peu pépère mais plutôt sympa.
e film a du mal à se positionner, franche comédie, drame, un peu des deux, bref, on ne sait pas où l'on met les pieds, et sur un sentier de 3000km, il vaudrait mieux savoir. On se délecte à retrouver Redford, et Nolte, mais le pauvre à bien morflé, et il est aussi à l'aise dans ce rôle qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Alors cette petite bluette est plaisante à regarder, mais elle mériterait d'être plus tranchante, on passe un bon moment grâce aux acteurs, mais, je crains que cela ne fera pas date dans leur carrière.
4 652 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 8 juillet 2020
Je n'ai pas lu le livre, mais je comprends que l'auteur avait 30 ans de moins que Redford lorsqu'il a parcouru le sentier des Appalaches. La suspension de l'incrédulité est une chose mais croire qu'un homme de 80 ans marche sur ses sentiers est absurde. Le casting n'était pas efficace. Compte tenu de l'âge de Redford choisir Emmma Thompson comme sa femme avec un écart d'âge de 23 ans ayant des enfants et des petits-enfants est un peu trop dur à avaler. Plus tard Mary Steenburgen est jeté un flirt potentiel c'est tout aussi mauvais et peu crédible. Je voulais tellement aimer ce film, mais la seule représentation rédemptrice par un acteur du film était de Kristen Schaal, une randonneuse très ennuyante qu'ils ont rencontrée sur la piste était une bouffée d'air frais. De plus, la scène où ils sont tombés sur le petit rebord était si mal réalisée sur un plateau de studio, le metteur en scène aurait dû être viré. Dans l'ensemble, l'un des films les plus décevants que j'ai vus depuis longtemps...
Randonneurs amateurs est une comédie un peu simple mais qui se regarde grâce au duo formé par Robert Redford et Nock Nolte. Plus le film avance plus c'est prenant, dans la filmographie de Redford ce film film dénote un peu par rapport au reste de sa filmographie comportant peu de films portés sur des moments légers voire vulgaires par contre cela surprend moins de la part de Nolte qui incarne un personnage bourru comme il l'a souvent fait. Là ou cela rejoint les autres films de Redford c'est que son personnage malgré les difficultés veut aller au bout de son but, ici il est question d'une longue randonnée à travers différents Etats des USA, il doit faire avec son âge "avancé" et constate que la plupart de "ses amis" sont indisposés et il choisira finalement un compagnon de remplacement Nolte qu'il n'a pas vu depuis très longtemps. Ce n'est pas une comédie très importante, un film un peu insignifiant mais ayant tout des mêmes des passages amusants ; ça se regarde sans s'ennuyer. En fait vous l'avez compris c'est surtout pour la présence de Robert Redford que cela vaut le coup d’œil.
13 863 abonnés
12 460 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 juillet 2019
Ken Kwapis ("The Sisterhood of the Traveling Pants", "He's Just Not That Into You", "Dunston Checks In"...) est passè maître dans le domaine du divertissement! Oscillant entre la comèdie et le film d'aventures, "A Walk in the Woods" offre un joli moment de dètente! Dans la force de l'âge, Robert Redford (78 ans) et Nick Nolte (74 ans) s'en donnent à coeur joie en randonneurs amateurs! ils voulaient la grande aventure...ils seront servis avec quelques petites « sorties de routes » , dans une laverie automatique ou avec des grizzlis! Leur randonnèe dans les Appalaches n'a absolument rien à voir avec les images terrifiantes du film mythique de John Boorman, "Deliverance". C'est au contraire un film distrayant où l'on marche pèpère en bonne compagnie, dans de splendides paysages! On retiendra ègalement la composition touchante de Emma Thompson qui joue l'èpouse de Redford! Un regard, deux mots suffisent parfois pour faire naître l'èmotion! On dit que le sentier des Appalaches, c'est comme la vie! On ne sait pas ce qu'il va se passer mais croyez moi, Bill & Katz font de leur mieux...
Ce n'est pas un film si méchant que cela. C'est une comédie humoristique bon enfant et parfait pour le dimanche soir. Il y a plusieurs scènes hilarantes et rigolote. Après il y a du boulot derrière ce film. Une équipe s'est déplacée dans les Appalaches afin de filmer ce magnifique décor. Après dans le générique il y a le nom du décorateur. C'est vrai c'est une histoire bon enfant tranquille et pénard, et les rebondissements se lisent à l'avance. Mais il reste tranquille néanmoins.
Bon, nous voilà devant un film qui laisse un sentiment mitigé : les paysages sont sublimes et très bien mis en valeur. La relation amical entre homme, ce besoin de se ressourcer à l'aube de la retraite, de faire le point, sont très bien rendu. Mais voilà ou le bât blesse : le scénario est pour ainsi dire vide! Il ne se passe pas grand chose à vrai dire. C'est donc un film pour les amateurs de randonnées, qui se régaleront devant les paysages et les quelques aventures, les autres risquent bien de s'y ennuyer. A réserver au public averti.
Excellent plein d humour sur la vie en general rafraichissant et sans prise de tete. Dans la lignée des réalisations de Robert Redford qui explore son Amérique avec dialogues scenes panoramas tres bien léchés, limite cas d école.
Un film qui vaut surtout pour ses plans majestueux d'une nature reprenant ses droits, au travers de la forêt et des monts rocheux des sentiers des Appalaches. Robert Redford et Nick Nolte nous offre quelques moments drôles en personnes âgées qui veulent à tout prix faire ce sentier long de presque trois mille kilomètres, et quelques séquences loufoques valent le détour, mais en général le film manque de punch, et la fin n'est pas des plus mémorables. Dommage, de même que de n'avoir pas plus impliquée Emma Thompson qui ne semble être là que pour figurer de son nom sur l'affiche... Elle n'est là que quelques minutes ! Un étonnement aussi de voir que la randonnée à l'américaine se fait à coups de restaurants et d'hôtels...nous n'avons pas la même conception de la randonnée, apparemment (sinon je fais de la randonnée très souvent, alors). Pas de musique en vue d'être inoubliable, les gags auraient pu être rehaussés par un thème musical recherché et adapté, au lieu d'un silence récurrent. Dommage que tant de petits défauts viennent ternir ce film qui plaît par son image drôle des papys randonneurs éclopés et franchement pas doués, et rend le film juste sympathique sans être hilarant ni brillant.
En ces temps de menaces liées au réchauffement climatique et autres blessures infligées par l'homme à la nature, le cinéma comme la littérature aiment à promouvoir l'esprit de randonnée qui ramène l'homme à sa simple dimension d'élément d'un vaste ensemble qui le dépasse. Robert Redford n'a pas attendu le siècle nouveau pour s'inquiéter de la folie dévastatrice de l'homme sur son environnement. "Jeremiah Johnson" de Sydney Pollack en 1972 montrait déjà l'intérêt de l'acteur pour l'apprentissage de la sagesse par la confrontation avec les éléments naturels. A près de 80 ans, si les articulations sont un peu rouillées et le visage fripé les préoccupations restent les mêmes. Après avoir pris la mer en solitaire dans "All is Lost" sous la direction de J.C. Chandor en 2013, il emprunte avec Nick Nolte le sentier des Appalaches long de 3 500 kilomètres pour une adaptation du récit de voyage de l'écrivain anglo-américain Bill Bryson. Le ton est résolument humoristique et Redford semble vouloir en profiter pour enfin assumer un âge qu'il a toujours tenté de masquer à l'écran. Toutefois, la présence à ses côtés de Nick Nolte plus jeune que lui de cinq ans mais au passé tumultueux clairement affirmé sur sa silhouette, lui permet encore une fois de donner le change. De passage dans un relai, l'ancien Gatsby aura encore une fois l'occasion d'affirmer son sex-appeal auprès de la propriétaire (Mary Steenburgen) prête à lui offrir bien plus qu'un simple couvert. Non décidément, les séducteurs à renommée mondiale ne raccrochent jamais définitivement. Le ton bucolique de l'aventure est plutôt plaisant même si parfois un peu pataud il sacrifie trop une crédibilité déjà fortement ébranlée par le postulat de départ. On aurait en outre attendu une plus majestueuse mise en valeur des paysages par Ken Kwapis qui démontre ici les limites de son talent. Il ne faut donc pas demander à ce petit film plus que le plaisir de voir deux acteurs mythiques du cinéma hollywoodien se donner la réplique pour la première fois.
Après “Wild” en 2015, voici un nouveau long-métrage sur la randonnée. Mais fini la côte Ouest et son sentier Pacific Crest Trail, on bascule côté Est pour suivre celui des Appalaches. Fini aussi le ton sérieux sur la randonnée comme moyen de se découvrir et faire le point sur sa vie, ici on a une comédie. On y suit deux septuagénaires, qui peu préparés et qui ne s'étant pas vus depuis plusieurs décennies, partent la fleur au fusil sur une randonnée de plus de 3500 km. C'est assez drôle et on passe un bon moment en compagnie de Robert Redford et Nick Nolte, deux vieux routiers du cinéma américain qui s'offrent à travers ces personnages des prestations pleines d'ironie sur leur grand âge. L'ensemble est donc sympathique, mais il faut avouer que ce n'est pas non plus un film indispensable. À voir néanmoins pour une soirée détente.
La médiocrité se retrouve surtout dans les critiques de presse. le film assure bien ça fonction faire rire, de manière simple sans pour autant être simpliste. Bon il y a juste deux défauts, d'un le réalisateur n'est pas un très grand technicien et il ne sait pas vraiment nous faire profiter des paysages et de deux le final aurait pu être plus inspiré.