Mon compte
    Randonneurs Amateurs
    Note moyenne
    2,5
    435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Randonneurs Amateurs ?

    63 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    11 critiques
    3
    28 critiques
    2
    13 critiques
    1
    10 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

    64 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 janvier 2016
    Loin des superproductions américaines qui s’affichent depuis quelques semaines dans tous les complexes cinés, on trouve des petits films sympathiques qui sentent bon l’air frais. « Randonneurs amateurs » fait partie de cette deuxième catégorie. Léger, ce petit feel good movie se veut divertissant sans pour autant nous en mettre plein la vue. Rempli de bonne humeur, il saura contaminer ses spectateurs le temps d’un instant.

    Ken Kwapis n’en pas un novice en matière de réalisation. C’était déjà lui qui mettait en scène « Ce que pensent les hommes », « Miracle en Alaska » ou encore « Permis de mariage » mais malgré cela, nous ne connaissions pas vraiment son cinéma avant de le suivre sur les sentiers de son dernier film. Basé sur le roman de Bill Bryson, le personnage principal de son film, il nous conte comment deux septuagénaires vont prendre la route pour 3500 Km de marche.

    Ce qui nous a attiré ? Le plaisir de retrouver deux monstres sacrés du 7ème, à savoir Robert Redfort et Nick Nolte. Nul besoin de les présenter, la lecture de leurs noms doit forcément vous évoquer quelques grands films mémorables (et celui-ci n’en fera peut-être pas partie…). On appréciera aussi retrouver Emma Thompson qui, malgré un rôle discret, trouve sa place dans cette histoire correcte.

    Le retour des deux briscards fait un bien fou. Aperçus çà et là ces dernières années, réunir le tandem dans un long-métrage était une brillante idée car, il faut le dire, la complicité entre Redfort et Nolte est savoureuse à souhait ! Canailles, drôles, atypiques, nos deux septuagénaires font le show pour notre plus grand bonheur. Radicalement opposés, ils sauront nous amuser par leurs échanges complices et leurs répliques parfois osées. On marche aux côtés de deux amis (dans la vie comme à l’écran), et on apprécie le moment… sans réfléchir, sans rien attendre, juste en profitant.

    Après, le casting n’est parfois pas suffisant pour faire d’un film un petit bijou et c’est bien là le problème. Après un décollage tonique, le film prend un rythme de croisière pépère avant de piquer du nez… sans pour autant s’écraser. A l’image des deux acteurs qui ont vieilli, l’histoire plane gentiment et ne prend pas de grands risques. « Randonneurs amateurs », « Youth », même combat ? D’un certain côté oui… On prend deux figures emblématiques du cinéma et on les place dans une situation rocambolesque qui offre un joli ping-pong amical et artistique. Par contre, là où Paolo Sorrentino nous entraînait dans une réflexion sur le temps qui passe, Ken Kwapis ne fait que l’aborder en surface sans permettre une introspection de la part de ses personnages. C’est sans doute le sentiment général du film : c’est joli, mais çà manque de profondeur…

    Si l’on rit de bon cœur et que le divertissement est total, on peut aussi tomber dans quelques clichés et dans une histoire un peu trop conventionnelle. spoiler: Pire, on est arrêté au milieu de notre périple qui pourtant avait bien commencé. On serait bien resté un petit moment encore dans ces décors somptueux car
    la randonnée est un joli prétexte pour nous faire découvrir l’immensité des paysages verts des Appalaches, moins bien connues que les célèbres Montagnes Rocheuses et qui pourtant, valent vraiment le détour !

    On reviendra à notre réalité en se disant que si on n’a pas perdu notre temps, nous n’avons pas gagné non plus le ticket pour un grand film bouleversant. Si vous aimez les deux comédiens Robert Redfort et Nick Nolte, vous vous attendrissez et les suivrez avec plaisir. Sinon, passez votre chemin et préférez d’autres grands sentiers plus balisés
    Richard L.
    Richard L.

    15 abonnés 140 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 janvier 2016
    Voici un film réjouissant surtout pour les randonneurs qui reconnaîtront certains archétypes de randonneurs que l'ont rencontre sur le terrain. Réjouissant aussi pour la classe d'âge des héros du film, magnifiquement interprétés par Robert REDFORD et Nick NOLTE qui interviennent me semble -t-il à contre-emploi de leurs rôles habituels. Les paysages sont magnifiques et l'on a presque envie de prendre sac à dos et bâton de marche pour les accompagner dans leur périple. A voir surtout si vous êtes randonneurs même amateurs bien que je ne connaisse pas de randonneurs professionnels.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

    153 abonnés 259 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2016
    Robert Redford et Nick Nolte sont dans une rando… Comment résister à l’envie de voir un duo aussi improbable qu’incroyable sur grand écran ? Certes, “a walk in the woods” n’est pas un grand film, pourtant, le duo fonctionne parfaitement et montre à merveille l’usure de l’amitié dans le temps, les chemins qui se séparent et les aspirations qui changent. La justesse du film tient surtout à la perdition des personnages, leurs questionnements au final identiques malgré leurs grandes différences. Un film souvent drôle, qui montre par petite touches légères, la quête du sens de la vie qui finit toujours par nous rattraper. Le tout enrobé d’une nature elle-même changeante et doté d’une fin pas prévisible et réaliste, l’excursion vaut le coup d’œil.
    nokidoki
    nokidoki

    81 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 janvier 2016
    Quand deux vieux briscards du cinéma se rencontrent dans un trek movie, cela donne un film drôle et poétique.
    Robert Redford et Nick Nolte sont très agréables dans ce duo.
    Et pour les amateurs de beaux espaces, les superbes prises de vue de l'Appalachian Trail nous offrent du rêve à l'état brut.
    A certains moments, on les envie et on n'a qu'une seule envie, prendre un billet d'avion, un sac, et aller aux Etats Unis pour faire ce parcours au milieu d'une nature sauvage d'une immense beauté.
    Rien que la photo de l'affiche du film vous offre un résumé de ce qui vous attend.
    FaRem
    FaRem

    8 742 abonnés 9 589 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2016
    Contrairement au film "Wild" avec Reese Witherspoon, "A Walk in the Woods" n'a pas pour but de rentrer dans les détails d'un trek en montrant tous les détails ainsi que la beauté et la difficulté de cette aventure, c'est surtout un prétexte pour des péripéties légères et amusantes même s'il s'agit d'une histoire vraie étant donné que c'est adapté d'un livre. J'ai beaucoup aimé le film, les deux personnages sont attachants, c'est parfois drôle parfois touchant, en fait, tout dépend des personnes qu'ils rencontrent. C'est dommage que l'histoire s'éloigne trop souvent des sentiers, car on loupe de magnifiques paysages, mais comme je l'ai dit au début, le trek passe au second plan.
    Patricemarie
    Patricemarie

    42 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2016
    Film amusant et intéressant, c'est surréaliste de voir les deux papys devant l'immensité du territoire américain, se mêlant à cette communauté virtuelle des randonneurs du sentier des Appalaches. Comme sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce sont plutôt des pèlerins qui cherchent à atteindre un objectif extraordinaire. Les péripéties croustillantes des 2 deux stars plutôt décrépies, nous permettent de réaliser un peu de cette aventure, immergés au cœur des Usa.
    cylon86
    cylon86

    2 539 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2016
    Bill Bryson, écrivain vieillissant, refuse de rester dans son petit confort. Il se lance donc sur la piste de l'Appalachian Trail dans une randonnée de plusieurs centaines de kilomètres. Comme sa femme ne veut pas le laisser partir seul, le voilà qui s'embarque pour l'aventure avec Stephen Katz, un vieil ami qu'il n'a pas vu depuis des années. L'occasion, forcément, de faire le point sur leurs vies respectives et de partager leurs points de vue sur la vie, l'amour, l'alcool, les femmes... Le sujet est vu et revu mais puisque c'est Robert Redford et Nick Nolte (qui ont pris un sérieux coup de vieux mais tiennent le coup malgré tout) nos compagnons de route, on se laisse embarquer par cette randonnée un peu dingue où l'on se demande bien comment ils vont tenir le coup. Vieillissants, pas forcément préparés, pas forcément assortis, ils vont cependant vivre une belle expérience que Ken Kwapis filme gentiment, laissant la part belle aux superbes paysages. Rien de bien nouveau sous le soleil donc, on n'en ressortira pas plus grandis mais on en tirera tout de même un plaisir cinéphile certain de retrouver deux monstres sacrés du cinéma qui prouvent qu'ils en ont encore dans le ventre.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 382 abonnés 4 189 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 janvier 2016
    Contrairement à bons nombre d’acteurs de sa génération, qui tentent éperdument de paraître jeunes dans des films, Robert Redford accepte des rôles qui lui conviennent bien. Si elle est un peu moins sélective, Emma Thompson est également une femme qui vieillie bien sur le grand écran. Randonneurs Amateurs part donc avec de bons éléments. Ken Kwapis forme avec Robert Redford un duo hors-norme qui colle bien tout en évitant les clichés. Ce n’est pas l’histoire de deux vieillards aux destins héroïques. C’est l’histoire de deux hommes qui veulent se prouver qu’ils sont encore vivants et qui veulent tester leurs limites. Randonneurs Amateurs est un voyage vraiment sympathique à travers les paysages des Appalaches.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

    189 abonnés 1 009 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 janvier 2016
    Randonneurs Amateurs est un bon divertissement. Il n'a pas de grande prétention, c'est un film simple, qui fait sourire, une bouffée d'air frais, qui donne envie de se balader. Loin d'être extraordinaire, ni inoubliable, il nous a offert un moment agréable et montré de beaux paysages, on en demandait pas plus!
    defleppard
    defleppard

    387 abonnés 3 384 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 janvier 2016
    Belle histoire d'amitié. Quelques moments drôles. Nick Nolte, en tant que marcheur n 'est pas très crédible, on sent que dans la réalité qu'après 200 mètres de marche, si on lui tape un grand coup dans le dos , il ne s'en relèvera pas. Mais qu'importe, le reste l'emporte. 3 étoiles.
    Zeitnot33
    Zeitnot33

    4 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2016
    Bien réalisé, de beaux paysages.
    Même si l'humour est quelque fois limite, on appréciera, voir le vieillard qui cherche à se prouver à lui-même qu'il est encore capable de faire quelque chose malgré la mise en garde de tous ses proches.
    Réalité bien courante...
    dominique P.
    dominique P.

    843 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2016
    J'ai bien apprécié cette randonnée entre deux potes septuagénaires.
    C'est un road movie sympathique et distrayant.
    On suit avec plaisir leur randonnée et leurs quelques mésaventures.
    On passe avec eux un bon moment amusant.
    colombe P.
    colombe P.

    132 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2016
    Voilà une comédie fort sympathique et agréable.
    Ces deux papys randonneurs valent le détour.
    Je me suis bien amusée.
    gabdias
    gabdias

    89 abonnés 1 813 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2016
    Bill Bryson est un écrivain atypîque, un peu cynique mais toujours sincère et cela se retrouve ici dans cette aventure entre 2 vieux amis sur le chemin des Appalaches. C'est assez drôle et frais, malgré de grosses ficelles et facilités scénaristiques. Le duo Redford et Nolte fonctionne bien comme quoi les acteurs un peu vieux ont encoure du potentiel.
    Bernard M
    Bernard M

    26 abonnés 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 janvier 2016
    Un vieux tandem bien sympathiques pour une extraordinaire rando qui pourrait ravir tous les randonneurs...Nos deux amis sont venus là pour une sorte de défi à la vie, pour fuir un passé ou faire le point pour mieux aborder le futur : le message passe bien.Le décor naturel des Appalaches( moins souvent filmés que les Rocheuses) est un atout supplémentaire, mais pourtant on s'ennuie parfois dans ce road movie où on a l'impression parfois de tourner en rond...à moins qu'il nous done envie d'en faire autant ( l'appalachian trail en rando).
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top