Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nelly M.
99 abonnés
525 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Délicieux d'un bout à l'autre! La vie quotidienne avec ses frictions familiales, sans une ombre d'hypocrisie. Cela pourrait aussi bien se passer ailleurs, sauf que l'Argentine a quand même reçu un sale coup sur la tête ces dernières années sur le plan économique, ce qui donne, dans ce film, des slogans ultra-simples pour survivre, j'ai beaucoup aimé les "anarco-retraités" ! Joli moment de tango aussi, pied de nez des enfants aux projections de leurs parents si lugubres ensemble, à l'ombre de la belle-doche de Madame... La Mama dont il est question n'a pas peur, au contraire, elle ose enfin l'ouvrir, et ça vaut le détour !
Un très joli film, humain et attachant. C'est à la fois une comédie sentimentale sur les rapports familiaux et une critique sociale acerbe sur une société individualiste. A découvrir.
Quelles perles recèle le cinéma argentin ! Il nous offre avec «Conversaciones con Mamá » une histoire très savoureuse et pleine de subtilité. Il nous emporte loin des apparences. La mère (merveilleuse China Zorrilla) qui a loreille et la mémoire sélectives, sait poser les questions qui fâchent avec une fausse ingénuité. Elle est généreuse, spontanée. Jaime, fils vieillissant et paumé se rend compte quil est pris dans un carcan matérialiste, il découvre quun SDF anarchiste est digne dêtre fréquenté et saperçoit enfin avec émerveillement des dons artistiques de son grand fils. Noublions pas une épouse un peu découragée et une belle-mère surnommée sorcière ! Grâce à ces conversations sans concessions (le titre est fidèle, elles forment la trame du film) Jaime prend les décisions sans cesse repoussées. Le passé est évoqué avec nostalgie, tendresse, humour. La mort y prend sa place, par allusions, traitées avec pudeur, jamais frontalement. Un film où le feu couve sous la braise : la contestation sociale, les relations entre générations, le chômage, la pauvreté, le désamour y font leur apparition, tous ces thèmes abordés sans lourdeur trouvent une résonance en nous car ils nous concernent. La fin réserve de belles surprises, le personnage change complètement de personnalité et de conception de la vie. Beau film sur le choix des priorités et sur le véritable amour. Ne vous attendez pas à de laction débridée mais à de la réflexion drôlatique, que chacun peut prendre pour soi. Vous ne vous ennuierez pas malgré le style inhabituel. Je crois même que cela vous reposera des films trépidants et abyssalement creux dont on nous rebat les oreilles. Prenez quelques instants de douce respiration avec ce film!
courrez voir ce petit bijou de comédie qui n'est malheureusement distribué que dans 4 salles d'Ile de France. Le traitement des rapports mère-fils pourtant déjà visités nombre de fois au cinéma fait mouche. Les acteurs sont merveilleux et les dialogues sont une vraie réussite. Par ces temps pluvieux , qu'il est bon de sortir d'une projection l'esprit ensoleillé dans tous les sens du terme.