Casshern est l'adaptation du dessin animé japonais "Shinzô ningen Kyashân" mettant en scène un androïde et son chien mécanique luttant contre une armée de robots. Diffusé au Japon dans les années 70, il a fait l'objet d'un remake en 1993.
Issu du monde des clips et de la photographie, Kazuaki Kiriya signe ici son premier long-métrage. Tel un Robert Rodriguez japonais, il est aussi scénariste, monteur et directeur de la photographie.
Casshern est un mélange de film " live " et d'imagerie numérique. Toutes les scènes ont été tournées par de vrais acteurs devant un fond vert sur lequel sont incrustés des décors numériques. Cette technique, déjà utilisée dans plusieurs long-métrage comme Immortel (ad vitam), Capitaine Sky et le monde de demain ou encore Sin City, a l'avantage de réduire considérablement les coûts de production. Au final, le budget de Casshern ne s'élève qu'à 6 millions de dollars.
Le réalisateur, Kazuaki Kiriya, avoue s'être inspiré de l'art russe du siècle dernier pour créer l'univers visuel de son film.
Ayant tourné à plusieurs reprises sous la direction d'Akira Kurosawa, l'acteur Tatsuya Mihashi est décédé en mai 2004, faisant de Casshern son dernier film. Récemment présent au Casting de Dolls de Takeshi Kitano, il connu une carrière internationale qui l'a amené à travailler avec, entre autres, Frank Sinatra dans L'Ile des braves.