Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Fluctuat.net
par Agathe Moroval
Caméra à l'épaule, acteurs non professionnels, plans mutiques qui disent l'indicible... Vincenzo Marra scande ce quotidien-là par de pudiques fondus au noir, et fait résonner longtemps ses basses de violoncelle, à l'écho organique.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Cinéma de la présence et de la hantise, bien sûr, dont la belle transparence témoigne d'une maîtrise et d'une pudeur sans équivalent dans le champ du cinéma social contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Dominique Widemann
Implacable mais participant bel et bien de ce cinéma " langue écrite de la réalité " (encore Pasolini), Vento di Terra fait de Secondigliano la banlieue du monde entier.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) un film d'une simplicité forte.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Cette intelligence cinématographique des mécanismes sociaux fait de Vento di terra un film peu spectaculaire mais d'une violence telle qu'on le reçoit comme un coup de poing.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
C'est simple et déchirant, et les interprètes, des non-professionnels, sont tous remarquablement dirigés.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Jean-Loup Bourget
Marra a su trouver et apprivoiser des interprêtes expressifs jusque dans leur silence (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Âpre et cruel, juste et glaçant, le film gratte et dérange. Tant mieux !
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Vincenzo Marra réalise un film d'une grande force cinématographique (...)
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par N.T.Binh
Un cinéma dont la simplicité est trompeuse: ce qui se cache derrière, c'est-tout simplement- la beauté.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Une oeuvre assez proche du documentaire qui réalise l'autopsie d'une banlieue napolitaine. Indispensable.
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Vincenzo Marra se poste à l'endroit juste d'une fiction assumée, construite par poussées mélodramatiques, et non du pseudo documentaire social vers lequel aurait pu tirer son sujet, l'entrée dans l'âge adulte d'un jeune homme confronté à la mort subite de son père.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Vincenzo Marra a su peindre, par petites touches, des personnages attachants et profondément humains.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Télérama
par Jacques Morice
Regard pudique et sensible sur des nécessiteux, présence sobre et touchante de l'acteur principal. Reste que l'accumulation des infortunes subies paraît forcée dans ce film appliqué, où l'émotion est comme gelée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
MCinéma.com
par Camille Brun
On suit donc le jeune Enzo de galère en galère, à travers une approche à la fois respectueuse et très réaliste.(...) incapable de faire une réelle et nouvelle proposition de cinéma [Viento di terra] finit par nous rendre indifférents à ce qui nous est montré.
La critique complète est disponible sur le site MCinéma.com
Fluctuat.net
Caméra à l'épaule, acteurs non professionnels, plans mutiques qui disent l'indicible... Vincenzo Marra scande ce quotidien-là par de pudiques fondus au noir, et fait résonner longtemps ses basses de violoncelle, à l'écho organique.
Chronic'art.com
Cinéma de la présence et de la hantise, bien sûr, dont la belle transparence témoigne d'une maîtrise et d'une pudeur sans équivalent dans le champ du cinéma social contemporain.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Implacable mais participant bel et bien de ce cinéma " langue écrite de la réalité " (encore Pasolini), Vento di Terra fait de Secondigliano la banlieue du monde entier.
L'Obs
(...) un film d'une simplicité forte.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Cette intelligence cinématographique des mécanismes sociaux fait de Vento di terra un film peu spectaculaire mais d'une violence telle qu'on le reçoit comme un coup de poing.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
C'est simple et déchirant, et les interprètes, des non-professionnels, sont tous remarquablement dirigés.
Positif
Marra a su trouver et apprivoiser des interprêtes expressifs jusque dans leur silence (...)
Première
Âpre et cruel, juste et glaçant, le film gratte et dérange. Tant mieux !
TéléCinéObs
Vincenzo Marra réalise un film d'une grande force cinématographique (...)
Zurban
Un cinéma dont la simplicité est trompeuse: ce qui se cache derrière, c'est-tout simplement- la beauté.
aVoir-aLire.com
Une oeuvre assez proche du documentaire qui réalise l'autopsie d'une banlieue napolitaine. Indispensable.
Cahiers du Cinéma
Vincenzo Marra se poste à l'endroit juste d'une fiction assumée, construite par poussées mélodramatiques, et non du pseudo documentaire social vers lequel aurait pu tirer son sujet, l'entrée dans l'âge adulte d'un jeune homme confronté à la mort subite de son père.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Vincenzo Marra a su peindre, par petites touches, des personnages attachants et profondément humains.
Télérama
Regard pudique et sensible sur des nécessiteux, présence sobre et touchante de l'acteur principal. Reste que l'accumulation des infortunes subies paraît forcée dans ce film appliqué, où l'émotion est comme gelée.
MCinéma.com
On suit donc le jeune Enzo de galère en galère, à travers une approche à la fois respectueuse et très réaliste.(...) incapable de faire une réelle et nouvelle proposition de cinéma [Viento di terra] finit par nous rendre indifférents à ce qui nous est montré.