Mon compte
    Le Roi Lion
    Note moyenne
    4,5
    84581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

    1 173 critiques spectateurs

    5
    823 critiques
    4
    235 critiques
    3
    59 critiques
    2
    24 critiques
    1
    14 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Momo 69
    Momo 69

    6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    je pense que je suis juste saoulé! Très belle image et prouesse technique (5 étoiles pour cet aspect). Mais remake inutile qui n'arrive pas à la cheville du chef d'œuvre original. Cette, on retrouve les chansons et l'histoire, mais les personnages inexpressifs, c'est beau mais la sauce ne pend pas.
    Loving Mom
    Loving Mom

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Pour ma part, il s'agit du meilleur Disney de tous les temps !
    Le premier film que j'ai vu au cinéma lorsque j'avais cinq ans en Pologne. Quelle nostalgie !
    Histoire tellement touchante, de l'action, du suspens, un soupçon d'humour pas lourdingue, de l'amour, des chansons inoubliables..je pourrai le regarder à l'infini !
    Très belle leçon de persévérance et surtout de résilience.
    Veyron
    Veyron

    16 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 août 2024
    Une touchante histoire. Un lionceau qui voit son père mourir, croyant qu'il en est le responsable, décide alors de fuir ses terres, tandis qu'il devait y devenir roi. Quelle peine s'empare de moi quand j'imagine la tristesse du jeune Simba, à l'époque du drame.
    Ben
    Ben

    4 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 août 2024
    Le meilleur animer Disney pour moi, un goût de trop peu tellement c’est beau, emblématique et réussi
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 août 2024
    Comment se fait-il qu'un film comme Le Roi Lion, au propos nauséabond, puisse garder une aura aussi forte sur ses spectateurs ? Grâce à à ses visuels colorés, sa bande originale entraînante, et surtout, grâce à l'excellente caractérisation de ses personnages. Jamais Disney n'avait à ce point réussi à transposer les expressions humaines sur des animaux.

    Néanmoins, la qualité esthétique de l'œuvre ne nous éblouit pas assez pour nous aveugler sur les inepties de son scénario. Le Roi Lion véhicule des idées résolument monarchistes. À commencer par le baptême royal de Simba, baigné d'une lumière divine, devant lequel tous les animaux se prosternent – y compris les proies des lions. Ce qui pose tout de suite la question suivante : pourquoi les proies acceptent-elles de légitimer le règne de leurs prédateurs ? Ce système s'approprie donc des pratiques humaines – la parole, l'héritage, le règne –, mais délaisse le réel qui va avec.

    Mufasa tente d'expliquer à son fils, par une pirouette brinquebalante, que son règne inique s'inscrit dans le cycle de la vie, car les lions, lorsqu'ils meurent, deviennent de l'herbe qui servira de déjeuner aux herbivores. C'est oublier que ce mince carré d'herbes ne compense en rien tous les animaux que les lions ont dévoré de leur vivant ; par ailleurs, les proies aussi redeviennent de l'herbe.

    Quitte à perpétuer une vision animale où les prédateurs, de facto, ont besoin de chasser pour se nourrir, on ne peut raisonnablement pas envisager que les proies, également douées d'esprit, cautionnent d'être chassées.

    En poussant plus loin l'analyse, on note que les hyènes sont montrées comme des parias de ce système léonin. Elles ne sont pas invitées au sacre, se nourrissent de charognes, et vivent dans des terres désolées. Les lions ont le droit de chasser, mais pas les hyènes ? En quoi leur régime carnivore – qui, en plus, intègre des animaux déjà morts – pose un problème aux lions ? Est-ce pour garder l'exclusivité sur leur terrain de chasse qu'ils les écartent ?

    Scar éclaire les hyènes sur leurs conditions, et cristallise leur sentiment d'injustice en renversant le pouvoir. Mais la pente ouvertement fasciste dans laquelle il les engouffre n'apporte que la dévastation. Même le ciel, représentation de l'assentiment divin, se couvre et fait pleuvoir des cordes. Tandis que le retour à la monarchie de Simba illumine à nouveau la savane…

    On ne s'étendra pas sur le patriarcat affiché de Mufasa et la traversée hippie de Simba, ridiculisée et perçue comme une lubie de jeunesse. Le Roi Lion peut continuer de rayonner pour peu que l'on n'oublie pas la propagande ultra-conservatrice qu'il propage.
    Nath Prc08
    Nath Prc08

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juin 2024
    « Le Roi Lion » le nom d’un film que je pense, tout le monde connaît… Un chef d’œuvre du début à la fin, les musique, les décors, les dessins, les personnage, l’histoire, tout y est… l’émotion nous submerge jusqu’à la fin en passant par la joie et par la tristesse. Un dessin animé qui nous apprend la vie tout en étant conçus pour les enfants, j’ai grandit avec ce dessin animé et continue de le regarder en chantant les musique à tue tête sans m’en lasser alors Bravo !!!!
    Noah N
    Noah N

    19 abonnés 131 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juin 2024
    Un dessin animé de grande beauté, que ce soient dans ses métaphores spirituelles, ses couleurs et ses personnages. Il nous prouve que spoiler: la vie est une belle chaîne respectant une boucle et que si elle est perturbée, tout peut vaciller
    avec une ambiance africaine immersive et des références extérieures.
    Les personnages ont tous un parcours intéressant et restent aussi cultes. Entre Timon et Pumba et leur côté humour, Mufasa et son côté protecteur et Simba et sa peine, ils gardent des moments importants et influençants. Scar garde sa place de méchant culte de Disney. C’est notamment grâce à un casting VF exceptionnel qu’ils se sont restés dans nos têtes.
    Les chansons sont magnifiques et restent en tête dans le bon sens du terme, grâce au fait qu’elles s’inscrivent parfaitement au film. Les compositions de Hans Zimmer sont tout aussi agréables à écouter : on sent les côtés africain, puissant et mélancolique des événements.

    Comme pour beaucoup, "Le Roi Lion" est mon dessin animé préféré de Disney voire de l’animation en général, avec sa scène d’intro qui introduit tellement bien l’univers. Je ne peux m’empêcher de le revoir en boucle avec une grande âme d’enfant ; preuve que ce dessin animé n’a pas pris une ride depuis sa sortie.
    Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

    269 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mai 2024
    Une merveille, que ce soit l’histoire, les personnages, la musique… tout est parfait.
    Arishem
    Arishem

    1 abonné 424 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2024
    Un très beau dessin animé qui nous entraîne dans une savane africaine aux couleurs chatoyantes. A la fois belle, drôle et émouvante, l’histoire passionne et enchante. Les animaux sont tous très travaillés et attachants. Une jolie réussite qui s’appuie également sur une merveilleuse bande originale interprétée par Elton John. On y retrouve la grandeur et la magie des premiers Disney.
    PhoenixDream
    PhoenixDream

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 mai 2024
    "Le Roi Lion" est sans doute l'un des films les plus surestimés de tous les temps. Sérieusement, qui a besoin de voir des animaux parler et chanter ? C'est totalement irréaliste. Les lions ne chantent pas et ne se font certainement pas couronner roi. Commençons par la musique. "Hakuna Matata" ? Vraiment ? Quelle sorte de philosophie de vie est-ce que cela enseigne ? Ne pas s'inquiéter de rien ? C'est une recette pour l'échec ! Et "Circle of Life" ? C'est juste un prétexte pour montrer des animaux marchant en rond. Aucun sens profond là-dedans. Ensuite, l'animation. Certes, elle est visuellement impressionnante, mais à quoi bon ? C'est juste une excuse pour montrer des paysages africains. Si je voulais voir des lions et des zèbres, j'irais au zoo. L'animation est une perte de temps et de ressources. L'histoire est également problématique. Simba fuit ses responsabilités après la mort de son père et revient seulement parce qu'un vieux singe l'a frappé avec un bâton. Quel genre de message cela envoie-t-il aux enfants ? Fuir tes problèmes jusqu'à ce que quelqu'un te force à les affronter ?
    Enfin, les personnages. Simba est un prince gâté qui ne fait que se plaindre. Scar est un méchant cliché, avec une voix grave et des plans diaboliques typiques. Timon et Pumbaa sont juste là pour faire des blagues stupides et des jeux de mots sur les gaz. En résumé, "Le Roi Lion" est un film qui manque totalement de réalisme, de sens et de profondeur. C'est une perte de temps pour tous ceux qui cherchent un divertissement intelligent et significatif. Passez votre chemin et trouvez un vrai film à regarder.
    GirlDisDream
    GirlDisDream

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 avril 2024
    Un Putain de Chef d'œuvre !!!!!!!!!!

    Disney a voulu nous montrer quelque chose de fort de puissant de beau afin que cela reste gravé dans les mémoires, il s'est attaqué à un pays un continent auquel il n'avait jamais à faire : L'Afrique
    Cette fois encore pas de princesses, pas de châteaux, pas de magie, et même pour la première fois : Pas d'humains, car oui avant Dinosaure sorti en 2000, Le Roi Lion est le seul Disney dans lequel l'Humain est absent, seuls les animaux qui sont anthropomorphes sont les héros de cette aventure épique inspirée de Hamlet de William Shakespeare mais aussi de l'Exode qui raconte l'histoire de Moïse, car ce film a des petits airs bibliques de péplum, Dès les premières minutes on en prend plein la Gueule, on dit : " WOOUUAAAHHHH", on sent qu'on va être dans quelque chose de fascinant de captivant, on sent qu'on est vraiment dans l'Aventure qui nous change des contes de fées auquel Disney est habitué:
    Le film est magnifique, on est transportés dans la Savane Africaine qui regorge de couleurs exotiques les décors sont superbes, la musique d'Hans Zimmer qui revisite les sons typiques africains orientaux sont Mythiques, j'en ai la chair de poule à chaque fois, les Chansons sont inoubliables, on ne se les enlève plus de la tête.
    Le Casting en VO comme en VF est Parfait : Chez nous en VF on a Jean Reno ( Mufasa ) Emmanuel Curtil que J'adore ( Simba adulte ) Jean Piat ( Scar) Sybille Tureau ( Nala adulte ) Med Hondo ( Rafiki ) Michel Elias ( Pumbaa) ou encore Jean-Philippe Puymartin superbe dans le rôle de Timon de l'autre côté de l' Atlantique on a James Earl Jones ( Mufasa) Matthew Broderick ( Simba) Jeremy Irons ( Scar ) Moira Kelly ( Nala ) Nathan Lane ( Timon ) Ernie Sabella ( Pumbaa ) ect.....
    Simba notre héros a été inspiré non seulement par Hamlet , le Roi Arthur, Bambi mais surtout par Moïse car ils ont la même VF Emmanuel Curtil ( Mon acteur préféré ) qui a doublé Simba mais aussi Moïse dans le Prince d'Egypte de Dreamworks leur histoire, leur aventure est identique, ils devront libérer leur peuple de la tyrannie du méchant, comme tout héros Disney, il sera accompagné dans son aventure par 2 compagnons : Timon le suricate et Pumbaa le phacochère qui vont veiller sur lui pendant son exil, mais il trouvera aussi l'Amour en la personne de Nala une jeune et belle lionne qui est son amie d'enfance, Simba va trouver la force d'affronter ses peurs son passé, de retrouver toute cette confiance en lui qu'il avait perdu. Je suis toujours aussi émerveillée je ne me lasse jamais de revoir ce film qui m'a marquée à vie, aucun personnage n'est laissé de côté; même le méchant Scar et ses sbires les Hyènes sont tout aussi mythiques et hilarants, Scar est un méchant mythique réussi car Hitchcock disait toujours : " Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film " mon dicton préféré Mufasa lui représente la figure paternelle plein de sagesse qui va guider son fils qui devra accomplir faire face à son destin afin de reprendre sa place légitime de Roi, on ne s'ennuie pas une seule seconde tellement on est captivés, ce film est aussi rempli d'émotions, de morales , c'est un film qui parle de la transmission, de l'Amour qu'on a pour ceux qui nous sont très chers, la peur de l'abandon de la mort, qu'il faut se méfier de ceux qu'on croit connaitre, le fait d'affronter ses peurs les plus profondes que même la mort ne pourra jamais séparer un amour fusionnel entre un parent et son enfant ect....Bref ce film est un Chef d'œuvre qu'il faut voir plusieurs fois dans sa vie, Ce Film est plein d'humanité, d'intelligence il nous montre toutes les étapes de l'existence : La Naissance, la Vie et même la Mort, car nous découvrons la Mort dans les Yeux d'un enfant Simba qui en fera la terrible expérience en voyant son père mourir.
    Disney a Marqué des générations dont la mienne avec ce Classique qui ne ressemble à aucun autre.
    Dites vous " HAKUNA MATATA" et faites vous une bonne séance soirée Popcorn devant ce film culte l'un des meilleurs de tous les temps, le Meilleur Film le meilleur Disney de tous les temps.A voir ou à revoir en Famille !!!!!!!!
    Ninette94
    Ninette94

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 mars 2024
    Le meilleur film de notre enfance et maintenant le meilleur film pour nos enfants ! à redécouvrir tout le temps
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

    28 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 mars 2024
    Aujourd'hui encore, certains films d'animation (par exemple Toy Story 3, LaHow) restent excellents. Mais soyons honnêtes... Je pense qu'il serait difficile de recréer la grandeur du Roi Lion dans un film d'animation d'aujourd'hui, même s'il y a un élément de nostalgie. Ce film d'animation est un véritable bijou. Personnellement, je l'adore, mais honnêtement, bien que j'aie découvert plusieurs chefs-d'œuvre lorsque j'étais enfant, je ne connais pas très bien le "Roi Lion" de Disney. Aujourd'hui, "Le Roi Lion" est une œuvre intacte. Oubliez la niaiserie agaçante de certains dessins animés ou films d'animation destinés aux plus jeunes. C'est un joyau du cinéma, une réussite intemporelle d'émotion, de liberté, de charme et d'intensité. Du drame familial puissant au méchant le plus diabolique de l'histoire de l'animation, il y en a pour tous les goûts. L'animation s'adapte constamment au spectateur, n'est jamais trop mièvre et comporte même des moments plus sombres. Avec une bande-son épique et des chansons emblématiques (celle de Scar est vraiment menaçante), Le Roi Lion bénéficie d'un doublage français fantastique, ce qui est pour le moins rare. Après tout, avec des personnages aussi intéressants, il est difficile de croire que l'on puisse sortir indemne d'un tel film d'animation. Le pouvoir intuitif de Disney a une fois de plus produit un joyau qui, 18 ans plus tard, reste dans la mémoire de notre génération.
    Malone
    Malone

    66 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 février 2024
    Un film qui à bercé mon enfance grâce aux personnages attachants et aux relations entre les personnages. Un film d'animation culte à voir une fois dans sa vie, l'histoire m'a tellement touché.
    Chadi
    Chadi

    16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 février 2024
    Le meilleur film de Walt Disney Pictures. Enfin Disney nous baratine pas avec des adaptations de contes traditionnel a la con, même si il y a une musique qui m'insupporte toujours c'est toujours un plaisir de voir et revoir ce film. ne ratez pas ce chef-d'oeuvre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top