Le Roi Lion
    82957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 mars 2008
    Le Roi lion est conçu comme un grand show musical où alternent parades délirantes et plages d'émotion. C'est Le Cercle de la vie (titre de la chanson du générique, composée par Elton John). Le Roi lion est un film qui va vite : Simba découvre ses amis de la jungle en musique, dans une féerie multicolore, qui, comme la danse de la vaisselle dans La Belle et la Bête, évoque les chorégraphies abstraites de Busby Berkeley. Puis il rencontre deux bestioles hilarantes : Pumbaa, le phacochère, et Timon, le suricate, avec qui il danse quelques trios désopilants où l'on retrouve toute la folie du bon cartoon. Quand Scar, le lion félon - superbement animé -, fait alliance avec les hyènes, il les imagine défilant au pas de l'oie comme les troupes nazies... Pas une scène qui ne fasse preuve d'invention. Pas un moment où l'attention se relâche. Techniquement, la scène la plus impressionnante est celle de la mort du roi Mufasa. Affolés, des milliers d'animaux dévalent une falaise et s'engouffrent dans un ravin, au son d'une musique inspirée du Carmina burana, de Carl Orff. Pour ces deux minutes trente (entièrement réalisées en images de synthèse), cinq infographistes ont travaillé pendant deux ans. Il faut bien reconnaître que le mélange est payant.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 7 juin 2010
    Sans doute l'un des meilleurs Disney! Magique, drôle, triste, revitalisant, ennivrant! Un vrai chef-d'oeuvre!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 avril 2013
    Plus joliment fait pour l'époque qu'une majorité des films de ce "temps". Une bonne excuse shakespearienne utilisée judicieusement, un scénario qui ne se borne pas à l'intrigue et au suspens politique ( spoiler: le bad guy tue tout le monde, monte sur le trône et personne ne peut l'en empêcher ; avec une fin moins triste
    ), une musique qui a fait le tour du monde et dont on peut frodonner les airs sans rougir, des personnages extrêmement variés et à la personnalité forte (de Rafiki à Pumba), de l'humour fortement prononcé par moment (et ça fait mouche !), quand la technique est au service de l’imagination, une œuvre peut prétendre plaire au plus grand nombre sans honte de ses qualités. Quand Disney essaie de parler autant aux adultes qu'aux enfants.
    Une prod qui a fait le tour du monde et qui même adulte, rappellera de nombreux souvenirs. Même si on se souvient tous, du passage qui nous a mis la larme à l'oeil...^^. Un classique dans le genre, tout aussi culte.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 27 mars 2014
    Le film d'animation ultime ! il aura bercé son enfance. Il est considéré comme l'une des plus grandes réussite en matière de dessins animés et ce n'est pas pour rien. De l'humour, de l'aventures, de l'actions, des personnages merveilleux. Un pur bonheur.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 juillet 2011
    Un début des années 90 très riche pour Disney en chefs d’œuvres puisque coup sur coup sont sortis Aladdin en 1992 et Le Roi Lion en 1994. Pour Le Roi Lion, gros succès, 10 millions de spectateurs en France et même les jeux vidéos tirés du dessin animé, j'avais la version Super Nintendo, étaient excellents. Autant le dire tout net, oubliez les deux suites sorties directement en vidéo en 1998 et 2004, ce sont des bouses. Mais ce dessin animé là ! Le jeune Simba est promis à la succession de son père Mufasa. Mais c'est sans compter sur l'ambition du fourbe Scar qui assassine Mufasa son frère et fait porter le chapeau à Simba en le condamnant à l'exil. Là Simba fera la connaissance de Timon et Pumbaa, respectivement un suricate et un phacochère qui l'aideront à reprendre son royaume dont les habitants sont affamés. D'ailleurs Timon et Pumbaa avec leur chanson Hakuna Matata auront tellement du succès qu'une série leur sera consacrée en plus du Roi Lion 3. Et en parlant de chansons, Le Roi Lion est aussi mémorable pour The Circle of Life et le générique de fin Can you feel the love tonight ? d'Elton John. Pour finir, Le Roi Lion c'est de l'émotion, de l'amour, de l'humour, des dessins magnifiques, une animation au top.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 juin 2019
    Si vous cherchez le meilleur Disney, ne cherchez pas et admirez ce chef d’œuvre qu'est Le Roi Lion. Tout y est réussi autour de l'histoire d'un jeune lionceau qui devra trouver sa place parmi les siens puisqu'il est censé devenir le roi lion à la suite de son père. Que de beauté dans ce long métrage, que d'ingéniosité, que de réussite dans la bande son extraordinaire crée par le magnifique Elton John.
    Bref : je ne trouve aucun défaut à ce dessin animé !
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 21 décembre 2015
    Par rapport au roi Léo, je ne sais pas, puisque que je n'en n'avais entendu parler... Ce n'est qu'il y a quelques moi qu'un ami m'a parlé de cette histoire. Comme je ne connais absolument pas " Le roi Léo", je ne peux pas juger...mais par contre, j'ai lu " Hamlet" (version de Shakespeare) et franchement, je trouve qu'il y a des ressemblances ( ex: quand Simba voit le spectre de son père). Je suis sûre que les réalisateurs s'en sont inspirés.
    Le début est effectivement mémorable. La mort de Mufasa est marquante.
    Scar spoiler: ( fatalement moins beau que Mufasaa, mais je ne vais chipoter là-dessus)
    était excellent au départ...et devient absolument ridicule spoiler: ( il réussit à tuer son frère, et quand Simba est tout près de lui, il lui dit de partir. J'ai déjà vu des méchants qui se compliquent la vie, mais là, c'est le bouquet, et c'est presque grotesque. Scar n'était pas un méchant débile au départ, et le devient par la suite. Ok, il a dit au hyènes de le tuer juste après. Mais il sait qu'elle sait son bêtes. Et, il n'a pas été franhcment malin de lui révéler la vérité pendant la bataille, alors qu'il tenait Simba) Bien sûr, je ne voulais pas que Simba meure, mais ils auraient pu tourner ça autrement, surtout avec " Hamlet")

J'aime bien les chansons, même si ce ne sont pas mes préférées de Disney. Le duo Timon et Pumba est excellent ( et qu'Est-ce que ce mon frère et ma sœur ont pu chanter chanter Hakunamata quand on était petits).
    Bref, je ne sais pas si c'est un plagiat ou, non, en ce qui me concerne, ce n'est pas mon Disney préféré. Je trouve le scénario un peu maladroit par moments, mais bon, il y a également des moments mythiques, que j'aime bien...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 11 mai 2014
    "Le Roi Lion" est le chef-d’œuvre incontesté et incontestable de Disney. Il nous fait rire et pleurer, il mélange les émotions parfaitement bien. Les personnages sont soit drôles, soit majestueux, soit méchants mais ils sont tous plaisant et respecte un rôle auquel peuvent s'identifier les plus jeunes. Les dessins sont tout simplement magnifiques dans une savane africaine plus vrai que nature. Le scénario est à la fois dramatique et drôle. On ne s'ennuie pas c'est le moins que l'on puisse dire avec des musiques qui restent dans les mémoires et donne envie de danser au rythme de l'Afrique. "Le Roi Lion" atteint donc la perfection pour un dessin-animé. Pas besoin de s’étendre, c’est un chef-d’œuvre absolu, l’un des meilleurs, voire le meilleur, dessin-animé de tous les temps.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 octobre 2013
    Grandiose, tout est magnifique dans ce classique; le premier Disney sans êtres humains est une pure réussite, de la musique, au rythme, à l'humour, en passant par les moment de bravoure.
    legend13
    legend13

Publiée le 19 décembre 2021
    Tout simplement le meilleur Disney jamais fait et le meilleur dessin animé de tout les temps tout court à mes yeux. On rigole, on pleure et on s'emerveille devant ce somptueux spectacle. Une oeuvre intemporelle qui émerveillera grand et petits.
    Publiée le 2 février 2014
    un des plus beaux Disney-production avec Bambi et Fantasia. Le réalisme des animaux, la bande originale, l'inventivité du graphisme devenu pratiquement une marque de fabrique, tout est réuni pour créer un chef-d’œuvre de l'animation 2D porté par un message philosophique et écologique très pragmatique, sur les façons de pratiquer le pouvoir et leurs conséquences. Les politiciens du monde entier devraient faire l'analyse de ce film comme thème de fin d'étude.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 3 février 2013
    Le Disney absolu ! Sans doute l'un des plus beaux et l'un des plus aboutis des studios Disney. Une musique sublime et bien travaillée, des personnages emblématiques et haut en couleur, un bon scénario et des scènes hilarantes, émouvantes et épiques. Un film complet qui a marqué toute une génération d'enfants dont je fais parti.
    Publiée le 18 août 2015
    On est en 2015 et il y a toujours cette surcote autour du Roi Lion, je ne comprends pas. Les musiques sont sympathiques parfois oui d'accord mais elles ne casse pas des briques non plus, les personnages sont plutôt pénibles et la technique pas superbe en dehors de la séquence d'intro. Bref, un film d'animation très correct qui usurpe très largement son statut de grand film Disney. Voyez et surtout lisez la version japonaise qui est l'originale de cette histoire si on zappe l'inspiration à Hamlet. Ecrite par Tezuka, bien plus riche et profonde que celle de Disney.
    Publiée le 31 mars 2013
    Peu importe combien de fois on le voit, rien à redire. Un des seul Disney qui trouve encore grâce à mes yeux.
    Les musiques sont parmi les plus célèbres, et aussi les rares que je supporte !

En tout cas il est parfois bien compliqué pour un public supposé jeune, le revoir des années après est criant à ce niveau !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 juillet 2016
    Peut-être le plus culte des Disney (avec le Livre de la Jungle, Aladdin et Mulan), Le Roi Lion est une pure merveille du cinéma.
    L'histoire, en plus d'être une pure création Disney (à la différence de beaucoup d'autres dessins de la société) est à la fois simple, dramatique et efficace. Les personnages sont sublimement écrits (avec complexité) que ce soit Simba, Scar, Mufasa. Les personnages secondaires : Zazou, Rafiki, Timon et Pumba sont très drôles.
    Le doublage en anglais comme en français est excellent.
    Les chansons d'Elton John, tout comme la musique d'Hans Zimmer sont très réussies.
    Un film mémorable.