L'Année suivante
    2,3
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année suivante ?

Publiée le 8 février 2007
    J’étais parti plein d’appriori positif en allant voir ce film d’art et d’essai et ben finalement j’en sort (très) déçu. C’est l’histoire d’une jeune fille de banlieue parisienne qui a perdu son père juste avant de rentrer en 1ère . entre sa mère qui travaille tard et son père décédé elle sort et s’embête ne sais pas quoi faire de sa vie . Là ou c’est réussi c’est que nous on s’embête aussi. Un drame correctement interprété sans une étincelle de lumière toujours morne et plat. Les plans sont long a la Daratt (mais la c’est un arrêt de bus que l’on comtemple pendant 30 sec pas l’afrique) bref c ‘est du cinéma d’Art et d’Essai raté. Lent, triste et sans espoir on suit l’histoire en pensant à e que l’on doit faire en sortant du ciné. Le message transmis n’est pas clair , peut-être celui qu’il ne faut pas passer sa vie, si difficile soit elle, en métro-boulot-dodo. C’est très beau comme idée mais le résultat n’est pas au rendez-sous. Dommage!
    Publiée le 15 février 2007
    Cette critique est avant tout une réponse à "guitouna"...j'ai trouvé ce film remarquable:intelligent,sincère,fin,VRAI.
    Pour ce qui est de la jeune Anais Demoustier elle crève tout simplement l'écran.Je serai ravi de vous voir face à la caméra pour nous montrer comment ne pas être "inconsistant(e)" car comme disait Godart "il est facile de critiquer par des mots alors qu'on vous montre de la chair"...
    Publiée le 13 février 2007
    touché par cette histoire de vie très contemporaine dont beaucoup se sentiront proches, je me suis demandé pourquoi cela m'a paru si finement observé et pourquoi le destin inexorable de cette adolescente de banlieue finit par prendre aux tripes ; en fait, c'est du beau cinéma, sans artifice, qui parle à l'âme encore plus qu'à l'esprit, riche en émotion, tout en nuances, l'image est ciselée : les décors, l'arrière plan sont aussi porteurs de sentiments que l'expression sensible des acteurs ; j'ai passé un bon moment
    Publiée le 15 février 2007
    Un film qui ressemble par ses maladresses à un très mauvais court-métrage. Long, confus, appuyé, complaisant, bref dispensable.