L'Année suivante
    2,3
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année suivante ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 juin 2008
    Difficile passage à l'âge adulte lorsque l'on perd un parent mais ce film raconte superbement cet isolement et cette tristesse.
    La narration à la troisième personne en voix off est une excellente idée qui permet de rajouté de l'intensité au récit et d'avoir une vision décalé du personnage.
    Très beau premier film a recommander.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 15 juin 2008
    Les contrastes du film sont tous saisissants, que se soit l'individualisme de la société ou l'explosion de la consommation au détriment de l'être humain (cf le cimetière à côté d'un Carrefour). De part le comportement de l'adolescente et son histoire familiale, on s'attend toujours à quelque chose, une catastrophe. Et la réalisatrice nous oblige donc à réfléchir sur le pourquoi des sentiments de la jeune fille et ce qu'elle veut vraiment. A chaque plans, on sent bien qu'elle est complètement en décalage avec l'endroit où elle est : que se soit au lycée avec sa seule amie, au centre commercial, dans les transports en commun... Bref le passage à l'age adulte est vraiment difficile.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 12 mars 2015
    Joli film social sur le deuil et l'adolescence !! Certes quelques longueurs presque insupportables mais le fond de l'histoire et la prestation de Demoustier remontent bien le tout.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 20 novembre 2012
    par la modestie de son dispositif et de son propos Le film reussit plutot bien à faire correspondre
    un épisode de la vie d'une adolescente d'ajourd'hui à l'univers urbain dans lequel elle evolue.
    Ici il est question de vies minuscules,diaphanes qui semblent ne pas laisser de traces.
    C'est aussi le probleme du film et sa limite, qui à l'ouvrage sur plusieurs chantiers reste en surface là ou on aurait aimer qu'il creuse.
    Publiée le 16 février 2007
    Dans une banlieue parisienne entourée de temples de la consommation que sont les grandes surfaces, une jeune ado solitaire vit le deuil de son père et cherche sa difficile place dans la société. Un joli thème avec une actrice très convaincante. Ariane Ascaride en mère impuissante face aux événements joue son rôle tout en finesse. Un film qu'on aurait aimé plus fort: il est malheureusement cassé par un rythme définitivement trop mou et par la redondance de plans inutiles.
    bryce4382
    bryce4382

Publiée le 19 février 2007
    Quel ennui !
    Le rôle principal du film s'ennuie mais nous aussi.
    L'histoire est inexistante.
    L'intérêt du film : aucun.
    J'ai eu l'impression de regarder les pubs pendant 2h. Entre Carrefour, jenyfer, H&M, leclerc, mc do, quick... On a eu droit à toutes les grandes enseignes.
    Et la voix off qui s'effectue deux fois sur un plan fixe d'un écran publicitaire qui diffuse trois pubs. Intérêt ?
    Publiée le 6 mai 2007
    J'ai été très agréablement surpris par ce film, qui insiste sur le côté déshumanisé de la banlieue, sur le fait que tout est trop grand (les centres commerciaux géants où personne n'existe sont déprimants). Témoin : le cimetière juste à côté du Carrefour, summum de la non-importance de la vie dans cet espace commercial géant que sont certaines avenues de banlieue (cf Les Ulis).
    Un film qui touchera ceux qui savent de quoi il s'agit, que la vie en banlieue.

C'est drôle, j'ai lu l'autre critique et j'ai vu Daratt, et je ne vois pas pourquoi c'est mieux de filmer l'Afrique, et d'ailleurs je ne me suis pas du tout ennuyé pendant le film.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 13 février 2007
    A la fin du film, il y a une phrase du genre: "l'année suivante aussi, je crois qu'elle a perdu son temps". Et cela éclaire tout le film. La cinéaste nous propose de regarder un fille qui perd son temps. Et cela est tout a fait ennuyeux comme sujet.
    Publiée le 11 février 2007
    L'année suivante a les qualités et les défauts d'un premier film. Tourné avec très peu de moyens, ce film se base sur un scénario et le talent d'une jeune actrice :Anais Demoustier.C'est un film fauché, un film brut. L'histoire est dure, les plans sans concession et la réalisatrice qui signe là son premier long métrage livre une histoire très bien raconté. La narration par saison est très efficace, l'histoire et les personnages sont très bien écrits. La réalsiation faite de longs plans fixes sort de l'ordinaire et donne au film toute sa profondeur. L'une des forces de ce film est ses comédiennes. La jeune Anais Demosutier s'impose comme un des grands espoirs du cinéma français, Ariane Ascaride est aussi bonne que chez Guédiguian et la jeune Coura Traoré est à la hauteur de ses partenaires. Notons des seconds rôles bien inspirés comme Patrick Califato. L'année suivante est donc un film dur, un film profond, une histoire touchante et prenante. Un vrai beau petit film qui passera malheuresement inaperçu et que je vous conseille vivement de découvrir en salle si vous le pouvez. Un cinéma fauché mais pleins de bonnes idées, la preuve qu'une bonne histoire fait (presque) toujours de bons films. Vivement le film suivant Mme Czajka !
    Publiée le 20 février 2007
    Un vrai bijou ! C’est une réflexion d’une remarquable finesse sur l’absence, le difficile passage de l’adolescence, mais aussi sur notre effroyable société de consommation (le film devrait figurer au programme de toutes les facs de sociologie…). Des plans d’une incroyable invention (l’enterrement, la pause déjeuner à la fin), des personnages attachants. Bref, un « petit premier film » qui en remontre aux grands…
    Publiée le 11 février 2007
    Simplement un des plus beaux films français que j'ai eut la chance de voir ses dernières années. Ici pas de fioritures, tout est signifiant, la sensisibilité et une grande intelligence de mise en scène règne dans toutes les scènes, tous les plans.
    Un rythme lent, peu d'actions, et pourtant peu à peu malgré soit, on finit par être emporté par une immense émotion.
    Merci à ceux qui ont rendu ce film possible! Un espoir dans le cinéma français actuel qui manque trop souvent de talent.
    Publiée le 18 juin 2008
    Au contraire de certaines critiques je trouve que ce premier film a quelque chose à dire. A commencer par le côté déshumanisé de la banlieue pleine d'immenses centres commerciaux où finalement personne n'existe. Ces derniers sont présents (en arrière-plan) même au moment le plus douloureux de ces deux femmes, l'enterrement de "leur" homme. La plus jeune y dépense son argent de poche pour se donner le sentiment d'être quelqu'un. C'est dire si nous vivons dans une société de consommation, de surconsommation même, pas du tout tournée vers l'humain comme le suggérent très bien les slogans à la fête de l'Huma' qui rêvent eux de changer le monde. Egalement le manque de communication entre elles (la vente de l'appartement, l'amant) générant inévitablement des conflits qui les feront finalement se perdre de vue. Une observation assez juste de la société dans laquelle nous vivons, je trouve.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Il y a 40 ou 50 ans, les Beatles chantaient "While My Guitar gently wheeps", un titre gentiment rond et chaleureux. Puis est apparu ACDC avec des accents plus frimeurs et hurlants. Et à présent, une société plus organisée encore, plus froide sans doute. Une collectivité organisée autour de l'égocentrisme et l'égoïsme de chacun. A l'origine, une petite fille de 5-6 ans, pleine de promesses. Souillée par le peu d'inspiration d'un monde adulte, un monde finalement destructeur qui tente de l'accaparer, la contaminer. Et qui y arrive. Les murs sont lisses et froids. Parfois un peu de parquet propre et accueillant dans un centre commercial. Des angles aigus pour une vie qui ne tourne pas très rond, finalement. Pas mal de moyens de transports aussi, pour finalement rester sur place. Un père qui disparaît, comme on souffle une bougie. Une bougie d'anniversaire pour dire une année supplémentaire, et puis une autre. Des enseignes colorées, chaleureuses. Des accents de faux enthousiasme dans une TV qui semble vouloir faire croire que la vie est géniale, extraordinaire, remplie de real TV ou des vedettes-killers apparaissent en exemple, assoiffés de désir. Une mère (heureusement méprisable) qui couche avec le 1er venu pour dire qu'elle est jeune et encore potable. Fait semblant de s'intéresser à sa fille, mais n'a jamais grandie, malgré son âge. L'adolescente du film trouvera la vie, la chaleur auprès d'une famille africaine, dont la fille finira sans doute mariée à une africain, et ne reviendra jamais en france, alors qu'elle part juste pour les vacances, apparemment. Sa meilleure amie pourtant. Cela peut sembler triste. Cela ne l'est pas. L’espoir, la rebellion est sous-jacente. La vie existe. Au de-là de la dénonciation, se met en place l'avenir. Peut-être d'un monde meilleur. Normal, quand on part d'un constat si effroyable. Une graine. Un espoir. Celui d'une fille jeune, qui a déjà pas mal souffert à, à peine 15 ans et qui a parfaitement compris qu'elle devait d'abord s'adapter, pour ensuite se trouver, trouver sa place dans un monde si chaleureux, mais froid. Un film plaisant car la caricature de nos vies est supportable et naturelle. Chacun peut s'identifier à cette jolie personne, normale, agréable, courtisée parfois avec violence et brutalité. En tous cas avec assez peu d'égards. Une enfant qui grandit, se ferme un peu aussi.On ne s'ennuie pas un seul instant à découvrir ce petit marivaudage à la portée de chacun.
    Publiée le 10 février 2007
    Ce film troublera ceux qui comme moi auront l'impression de retrouver leur vie quotidienne sur un écran, avec le recul poétique en plus (et une lumière magnifique). Pour moi ce film est un aboutissement, d'un niveau bien supérieur à la majorité des films de la veine "gens normaux". Il y a une profondeur de vue en plus.
    Publiée le 15 février 2007
    A force de mimer l'apparente indifférence de son héroine et de vouloir restituer un quotidien sans fioriture, il en devient morne. Malgré la justesse de l'observation, le personnage nous ennuie terriblement.